Recherche d'infos

ouvaisje Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 2 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2009 - 2 avril 2009 à 10:31
ouvaisje Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 2 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2009 - 3 avril 2009 à 22:07
Bonjour,

Je m’appelle Maryline, j’ai 37 ans et je veux changer de métier.

Je dirigeais des centres de vacances, montais des périscolaires et centre de loisirs, formais des animateurs etc….

Je suis actuellement à la recherche d’un emploi dans l’informatique. Sachant que j’ai des connaissances très primaires : internet, word, powerpoint, excel, les bases.
Voilà pour la présentation succincte.

Lorsque je m’adresse à Pôle emploi, personne ne peut m’aider car ils ne connaissent pas grand-chose à ces métiers. J’en ai sélectionné quelques-uns en fonction de mes envies et de mes compétences déjà acquises :

Webmestre, intégrateur web, développeur informatique, technicien de maintenance, responsable micro

Voici mes questions :

J’ai conscience que je ne connais rien au métier alors que dois-je faire ?

1) Reprendre des études sachant que je n’ai aucune idée des aides que je pourrais obtenir (je vis seule)
2) Suivre une formation AFPR par exemple, ce n’est que sur 4 mois, est-ce suffisant pour avoir des bases ?
3) Envoyer mon cv qui n’a rien à voir avec l’informatique, sachant que certaines entreprises recrutent sur des compétences et forment leur personnel ? A qui m’adresser alors ? quelles entreprises démarchées ?
4) Existe-t-il des formations en informatique ? où chercher ?

Je pense que vous l’aurez compris, je ne sais pas, en fait, par où commencer et où m’adresser. Je suis très autonome mais là, je cale car c’est bien beau d’avoir la théorie d’un métier mais j’aimerais bien avoir l’avis de professionnels. J’ai une aide jusqu’en novembre 2009 et après…. Je n’ai pas l’intention de vivre d’aides et n’ai pas peur de reprendre des études s’il le faut mais je voudrais être sûre de mes choix sachant que l’âge joue un facteur important.

Merci d’avance pour les réponses données

Bonne journée

6 réponses

Renseignes toi sur les cours du CNAM de ta région, il me semble qu'il existe des formations en Informatique. :)
0
Utilisateur anonyme
2 avril 2009 à 10:50
Bonjour ouvaisje,

Selon les métiers que tu as sélectionnés et les logiciels que tu connais, malheureusement il n'y a pas un grand rapport.
Si tu connais word, excell, powerpoint, internet, cela te servira beaucoup plus dans la branche secrétariat.
Je suis tout de même étonnée qu'au Pôle emploi, on ne t'aie pas mieux orientée.
Tu peux toujours effectivement faire une formation, mais par rapport à ta sélection, cela va prendre vraiment du temps. Et tu as raison, l'âge compte.
Alors, peut-être approfondir les logiciels que tu connais de façon à être au top.
Je ne sais pas si la branche secrétariat (j'entends par secrétarait, tout ce qui peut y rapporter : assistante dans un cabinet d'avocat ou autres, n'importe quelle société qui pourrait avoir besoin de ces logiciels, et je pense qu'il y en a plein) t'intéresse, mais le marché du travail étant ce qu'il est, autant être au top et pousser ses connaissances au maximum.
Inscris-toi dans des boîtes d'intérim. Multiplie tes chances.

Bon courage à toi.
0
Laisses tomber le Pôle-Emploi, il y a de grandes chances qu'ils guident vers des formations pourries.
Le problème en informatique, c'est que le P-E n'a pas les compétences pour te trouver précisémment ce qu'il te faudrait.
Je te conseille de te rendre sur http://forum.hardware.fr, catégorie Emploi/Etude et de faire une recherche sur ce que tu souhaites. De mémoire, tu es loin d'être le seul à vouloir te reconvertir dans l'informatique.
0
ouvaisje Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 2 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2009
3 avril 2009 à 12:23
Je vous remercie beaucoup pour la rapidité de vos réponses. Je vais voir deux choses:

- les études et leurs coûts, la durée etc.... Je ne veux pas être dans le secrétariat, je penche plus vers la création, la résolution de problèmes, pas de routine en fait...

- quelles aides sont proposées pour arriver à combiner un emploi qui me forme et des études

Merci pour le cnam et hardware, c'est très intéressant et instructif.

à plus
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nimrod Messages postés 47 Date d'inscription mercredi 6 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2009 4
3 avril 2009 à 12:41
Personellement je te donnerais un seul conseil, le meme que m'avais donné un prof, les cours c'est bien mais l'auto aprentissage ca change tout, je n'ai pas eu de formation officiel Graphiste et pourtant je me debrouille grace aux tutos et autres doc le net est une grande bibliotheque une bonne recherche et le monde est a portée de main ;)

en tout cas bon courage pour ta nouvelle carriere j'espere aue tu y prendra plaisir ;)
0
Il faut reconnaitre qu'il y a d'excellentes formations qui donnent une garantie pour l'employeur. :)
0
ouvaisje Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 2 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2009
3 avril 2009 à 22:07
Tu parles d'excellentes formations, peux-tu me donner des exemples stp?

Si je comprends bien, pour espérer trouver quelque chose, je dois d'abord me former personnellement via internet plus une formation avant d'espérer obtenir un poste?

Question idiote mais je préfère la poser quand même!!!

Merci d'avance

bonne soirée
0