IP privée fixe sans baux permanents

Fermé
PoLsIwA - 1 mars 2009 à 19:41
Saigneur_ Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 5 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2010 - 1 mars 2009 à 19:57
Bonjour,

J'ai 2 PC (1 bureau-WinXP-Ethernet et 1 portable-Vista-Wifi) connectés sur une Freebox V5 en mode routeur. Le DHCP est activé (plage de 192.168.2 à 250) mais pas les baux permanents. Au niveau des connexions je suis en mode "Obtenir IP automatiquement" sur les 2 ordis.

Or quelque soit l'ordre de démarrage des ordis (1seul, 2seul, 1et2, 2et1), chacun obtient toujours la même IP locale (le bureau sur 192.168.0.2 , le portable sur 192.168.0.4), et ça depuis que j'ai installé la Freebox + d'1 an). J'ai également défini des plages de redirection de ports pour mon logiciel P2P (installé sur les 2 ordis) et les 2 fonctionnent bien (aucun problème de LowId). Des copains se sont ponctuellement connectés sur mon réseau Wi-Fi sans changer cet état de fait.

Il me semblait pourtant que l'adresse IP privée était attribuée aléatoirement au démarrage d'1 ordi, dans la plage Début DHCP - Fin DHCP définie.

Je précise que je n'ai aucun souci de connexion, aussi bien sur le net qu'entre mes 2 PC, c'est juste que je me suis récemment penché sur la question et que je ne comprends pas pourquoi ça fonctionne ainsi et ça m'énerve). J'ai trouvé tout un tas de tuto sur le net expliquant comment obtenir des IP locales fixes, mais aucune de ces options n'est activée chez moi...

Merci par avance de vos réponses
A voir également:

1 réponse

Saigneur_ Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 5 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2010 12
1 mars 2009 à 19:57
Bonjour,

je suppose donc que les cartes réseau ne sont pas paramétrées pour avoir une adresse ip fixe.
Est-ce que la plage d'attribution d'ip est assez grande pour permettre aux pc d'en avoir une nouvelle à chaque connexion?
ça serait intéressant d'essayer avec un live cd linux (ubuntu par ex.) pour voir si ça vient de l'os ou du hardware.
Il faudrait essayer le portable en ethernet plutôt qu'en wifi.
L'attribution n'a-t-elle pas été activée puis désactivée sans rebooter la freebox?

C'est vrai que ça reste surprenant.
0