DNS Serveur + DNS FAI

Fermé
Macvel - 22 oct. 2004 à 17:22
 Macvel - 23 oct. 2004 à 12:50
Bonjour,

j'ai un problème avec mon réseau. en fait j'ai une passerelle internet et j'ai un serveur de domaine dans mon réseau qui comporte une quaizine de postes. J'aimerais autoriser certains machines à accéder à internet. Donc il suffti que je mette l'adresse de la passerelle et dans le champ DNS que je mette l'IP de ma passerelle également. Mais en faisant ainsi je ne peux plus prendre en compte le DNS de mon serveur puisq'il y déja le DNS de ma passerelle.
Comment faire cohabiter cs duex adresses DNS pour mettre aux clients a la fois d'accéder à internet et d'utiliser le serveur de domaine sur lequel il se connecte pour pouvoir ouvrir une question???

Je ne sais pas si j'ai été assez clair :(((. Dans le cas contraire je peux vous apprter d'avantage d'info pour etre plus précis. Merci pour votre aide...
A voir également:

2 réponses

kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
22 oct. 2004 à 17:39
Hello,

je ne peux plus prendre en compte le DNS de mon serveur puisq'il y déja le DNS de ma passerelle


Tu as deux serveurs DNS sur ton réseau ???
Qu'tentends tu par DNS de ma passerelle

Ce que je ferai : sur le serveur DNS (PDC), j'indiquerai les DNS de ton FAI .
Une fois qu'un client veut aller sur internet , il va s'adresser au DNS de ton réseau pour lui demander de résoudre le nom, comme le serveur DNS ne connait pas ce nom , il va demander aux DNS de ton FAI , puis la réponse obtenue, il la donne au client.

Comment faire cohabiter cs duex adresses DNS pour mettre aux clients a la fois d'accéder à internet et d'utiliser le serveur de domaine

Tu peux mettre 5 serveurs DNS (même 10 ...à vérifier tout de même je n'ai pas essayé ... :D) dans la configuration réseau ....

Luc L.
0
my_loubnane@yahoo.fr
22 oct. 2004 à 18:21
Déja merci pour la rapidité de ta réponse Kelux ;). en fait c'est justement ce que je veux éviter : faire du serveur la passerelle également. C'est pour cela que je mets en place une passerelle, pour permettre justement seulement aux machines qui ont en besoin d'accéder à internet.
En fait ce que j'entends pas DNS de la passerelle c'est en fait le DNS du logiciel WinRoute que j'utilise pour patager la connexion à internet. et dans les clients il faut donc mettre l'adresse IP de la passerelle dans le champs Passerelle des propriétés TCP/IP mais aussi l'adresse DNS du Winroute dans el champ DNS pour pouvoir justement accéder à internet. Et dans WInroute je mets les adresses DNS de mon FAI.
Mais en plus de cela je veux mettre l'adresse DNS de mon serveur PDC dans les clients. mais dés que je procède ainsi une deux adresses seulement est prise en compte???? Soit c internet qui fonctionne et du coup g du mal avec le réseau vu que le DNS serveur né plus pris en compte soit c le DNS du serveur qui é pris en compte et du coup c internet qui lache.

En fait je me dis que peu etre je devrais changer de config mais ej sais pas trop....
0
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
22 oct. 2004 à 21:59
Hello ne mets surtout pas ton mail dans ton pseudo ..... ou écris le d'une maniere moins explicite ...

faire du serveur la passerelle également
Je ne vois pas en quoi ton serveur devient une passerelle ... une passerelle est un routeur (donc minimum deux interfaces réseaux) sur lequel le nat est activé ....

Donc pour moi le dns sur la passerelle est inutile...

POur le PDC, son role est de résoudre les noms, donc il s'adresse aux DNS du FAI si besoin est et c'est tout à fait normal ...

Bref une solution plus simple ... (mais ki fait tourner la teteuuuuuu !!)

tes clients :
DNS = IP du PDC

le PDC :
DNS = IP de la passerelle (la ou tu as mis un autre serveur DNS)

Comme cela les clients demandent au PDC de résoudre les noms, si le PDC ne sait pas résoudre le nom (extérieur au réseau local ...), il va demander à la passerelle, la passerelle demandera aux DNS du FAI...

Essaie avec ça ....

Luc L.
0
ne mets surtout pas ton mail dans ton pseudo
Je me suis trompé en mettant mon adresse...

en fait je crois que je vais finallement opter pour cette politique mais ce ki m'embete justement c'est que je ne voulais pas que mon serveur PDC accède au net... :((( mais c'est pas si grave que ca finallement vu que j'ai du NAT en arrière plan ;).

En tout ca merci pour tes réponses Kelux c super simpa ;)

A+
0