Menu

Alimenter un pc portable par un port usb [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse :  Utilisateur anonyme - 1 mai 2016 à 09:16
Bonjour,
Je voudrais savoir si c’est possible d’alimenter un pc portable pa l'intermédiaire d'un port usb
Je veux dire qu’au lieu de la prise sur le pc, je connecte l’adaptateur (chargeur) sur un port usb du portable
J’ai eu il ya quelque temps un problème avec la prise sur le pc (hp pavillon zv 5000) la prise mal de l’adaptateur rentré dans la prise femelle du pc (celle attaché a la carte mère), mais le courant ne passait pas, je l’ai réparé et sa a fonctionné durant 3 semaines après rebelote le même problème
Alors je me demande si je peut alimenter mon pc par un port usb (faire rentré le courant par le port usb) pour éviter une autre fois d’avoir le même problème
Mercis
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
approuvée par Jean-François Pillou le 16 janv. 2019
Messages postés
14600
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 février 2019
2232
42
Merci
rien dans le portable ne reconnait les usb comme de "électricité in" mais uniquement en "out", sauf sur les Mac récents en USB-C, donc non, tu pourras pas...

EDIT : Il existe en revanche des batteries externes pouvant charger des portables : https://www.amazon.fr/MAXOAK-50000mAh-capacit%C3%A9-Batterie-ordinateur/dp/B00YP823NA

Meilleurs vœux a tous et toutes !
Il ne faut pas prendre les gens pour des cons,
Mais il ne faut jamais oublier qu'ils le sont .

Dire « Merci » 42

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 58778 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

ok, mercis qwerty pour ta réponse (trés rapide mercis beaucoup)
mais les constructeurs devrais refléchir a ça c'est tres pratique je trouve que les chargeurs, il suffit d'un seul chargeur universel pour tous les portable c'est simple, mais je pense que leur intéret financier ne correspond pas a ça
mercis encore
qwerty-
Messages postés
14600
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 février 2019
2232 > nour eddine -
en effet, en plus quel gain de place, on aurais 8 prises pour la meme taille que une seule actuelle !
mais en effet leur intéret financier est ailleurs, meme si certains essayent des produits usb
2
Merci
Bonjour à tous!
7 ans déjà ;)

Aujourd’hui, les nouveaux Macbook permettent de le faire (USB C), mais pas pour les pc...

Serait il possible par contre d’alimenter un PC avec une batterie externe (type Anker 20100) via un convertisseur adaptateur allume-cigare pour PC portable (du genre : https://www.amazon.fr/Convertisseur-Adaptateur-Allume-cigare-Portable-Chargeur/dp/B000LXH04A) en reliant les deux avec un allume cigare femelle connecté à un câble micro usb branche sur la batterie externe (Soit en bidouille de ce genre là : https://openclassrooms.com/courses/comprendre-l-usb-et-bricoler-un-peripherique, ou si un tel câble existe je suis preneur...)???

Peut être que je craque (lol, un coup à se faire griller ou le matos) ou il y a t il une autre solution (câble IEC/USB direct par exemple ou acheter un Macbook)?

Je suis pas calé dans ce domaine, merci pour vos réponses et/ou solution(s).

Bonne journée à tous!
1
Merci
Bonjour,
Le convertisseur que vous indiquez ( https://www.amazon.fr/Convertisseur-Adaptateur-Allume-cigare-Portable-Chargeur/dp/B000LXH04A ) ne fonctionne pas à partir de 5V, il lui faut entre 11 et 14V en entrée (coté prise allume cigare).
En outre, sur la batterie indiquée, l'entrée micro-USB correspond à l'input 5V pour charger la-dite batterie, rien ne sortira de ce coté là.
Pour faire votre montage il vous manque un étage entre la batterie qui sort du 5V et et le convertisseur qui veut du 12V.
Ca donnerait ça :
Batterie -> convertisseur 5V-12V -> convertisseur 12V-Tension-PC.
Chaque étage consomme de l'énergie au passage, il faut que la capacité de la batterie soit largement supérieure à celle de la batterie du PC (qui ne devra pas être en place par ailleurs). Ca peut fonctionner mais pas forcément longtemps (par vidange de la batterie).
Pierrecastor
Messages postés
33841
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 février 2019
27463 > Jean Talu -
Pourquoi ne pas regarder directement du coté des batteries externes adapter PC portable plutôt que de faire un bricolage qui me semble plus qu'hasardeux ? :-)

Et bien le bonjour à tes 3 frères Jean. ;-)
> Pierrecastor
Messages postés
33841
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 février 2019
-
Bonjour et merci!
Je suis équipé d'une anker... je vous l'accorde le montage est freestyle ;)
Je vais approfondir tout ça.
Je ne manquerai pas de leur passer le bonjour! ;-)
Utilisateur anonyme > Jean Talu -
Bonjour,
Perso je me suis bricolé une alim pour mon EeePC à partir d'un module comme celui-ci: http://www.selectronic.fr/carte-convertisseur-elevateur-de-tension-sortie-5-35-vdc.html?suggestion=produit
Le plus compliqué est d'arriver à coller un (gros) radiateur sur le petit circuit imprimé (une petite scie et pas mal de patience sont requises).
Sinon il y a ça qui pourrait vous convenir: http://www.pearl.fr/accessoires-pour-pc-portables/accessoires/alimentations-universelles/batterie-de-secours-solaire-20_000-mah-pb-2000_s_PX1855.html
> Utilisateur anonyme -
Bonjour,
Merci une nouvelle fois pour vos conseils.
Cette solution me séduit mais j'ai cependant du mal a visualiser le radiateur sur le montage, je vais approfondir cette solution.
Merci encore,
Bon weekend!
Utilisateur anonyme -
Bonjour,
Le dessous du circuit est plat, les composants sont montés en surface.
On peut poser le circuit sur le radiateur via une fine plaque isolante (au cas où) et un peu de pâte thermoconductrice et (le plus dur) confectionner un étrier vissé sur le radiateur et faisant pression sur le circuit intégré régulateur. Cet étrier fait office de fixation pour le circuit et de calo-porteur rudimentaire pour le CI. Les fils d'entrée sortie seront aussi soudés en surface.
Le circuit a ensuite été noyé dans du silicone pour éviter les contacts électriques accidentels avec juste le dessus du potar qui émerge pour réglage ultérieur éventuel.
Vous pouvez utiliser ce montage pour faire toute la conversion 5V->PC pour éviter les pertes liées au deuxième convertisseur (12V->PC).
Le EePC consomme moins de deux ampères donc pas de problème d'échauffement (le radiateur fait en gros 60x90 mm). Plus la conso est élevée plus le radiateur sera costaud.
Bon week