Freeze. Cause: RAM. Cause exacte?

Fermé
Bruno - 28 sept. 2004 à 11:33
reav Messages postés 355 Date d'inscription mardi 14 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2008 - 28 sept. 2004 à 17:51
Bonjour à tous!

Je viens d'acheter un nouveau pc et il freeze très régulièrement. J'ai déjà un peu cherché mais je ne retrouve pas les caractéristiques particulières de mon souci actuel...
Je ne peux pas reproduire la cause qui le fait freezer.
La plupart du temps c'est dans windows, mais ça peut arriver lors du lancement également.
Il freeze que je soit connecté à internet ou non, que le lise des vidéos ou des sons ou non.
Il freeze même lorsque je n'y touche pas.
Les derniers drivers du matériel ont été installés
Je n'ai apparemment pas (encore) de virus.

J'ai pour le moment une demi-solution car j'ai pu déterminer que c'est la RAM qui pose problème. J'ai deux barettes de 512, si j'en retire une des deux, peu importe laquelle, je n'ai plus aucun problème et mon PC se porte comme un charme.

Les RAM n'ont rien, c'est juste quand je mets les deux ensemble qu'il y a un souci. En lisant les spécifications mémoire de la carte mère, je trouve que ça devrait aller et que tout est compatible et accepté.
Lorsque les deux barrettes sont placées, windows reconaît bien 1Giga, mais il plante :(


Ma config:
----------
J'ai windows XP Pro, le Service Pack 1 est installé.
C'est un Intel Pentium 4 à 3.20 Ghz Fsb 800 1mb cacheRetail
2 barettes de 521 Mb PC 400 (3200) PQI
La carte mère est une Epox 4 plai chps intel 848P cs 6.1 (prescott ready)
160 Go de HD Maxtor 8 mb cache
Et une Manli Gforce 5 fx 5900 xt 128 mb tvo

(Si vous trouvez que je n'ai pas été assez précis et qu'il faut plus d'infos, n'hésitez pas à me le demander, si vous pensez que je devrais recopier la page du manuel de la carte mère qui parle de la Ram, dites-le, je le ferai illico! ;) )

Merci à tous en tout cas!

Bruno.
A voir également:

5 réponses

reav Messages postés 355 Date d'inscription mardi 14 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2008 37
28 sept. 2004 à 12:48
non c'est bon c'est très clair :) !
Etrange ta config semble être cohérente et devrait fonctionner... Tu as combien d'emplacement de RAM ? tu as essayé de changer de place les barettes si tu as par exemple 3 emplacements ?
0
2 Emplacements, oui j'ai changé de place et de barettes. Je n'ai pas encore essayé de les permuter, mais si ça change qque chose, on nage vmnt en plein X-Files lol!

(je me rends compte que je ne suis p-e pas clair dans ce post-ci: A l'origine il y avait la barette 1 dans le slot 1, et la 2 dans le slot 2. J'ai retiré la 2 du slot 2, ça marchait, ensuite j'ai remis la 2 dans le slot 2 et retiré la 1 du slot 1, ça marchait toujours. Puis là je ne me souviens plus exactement mais j'ai du mettre la 2 dans le slot 1 ou la 1 dans le slot 2. MAis je n'ai pas encore essayé la 1 dans le slot 2 ET la 2 dans le slot 1 -> à mon avis ça planterait paske c pas une question de défectuosité matérielle de la ram ou des slots je pense (et surtout j'aurais du mal à être sûr que la "2" de mon exemple est bien la "2" lol)

Je pensais plutôt à une incompatibilité queclonque avec la CM mais je ne vois rien dans le manuel, je pense bien avoir les derniers drivers pour tout, peut-être une solution serait de flasher le bios mais j'aimerais le faire en tout dernier recours, surtout si qqun me dit "y a pas de doute: c'est ça!"
0
reav Messages postés 355 Date d'inscription mardi 14 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2008 37
28 sept. 2004 à 16:04
ok, les manipes semblent être bonnes pour valider les différentes combinaisons... c'est la cohabitation des deux qui fait planter le système, comme tu l'as dis. Est ce que tes barettes sont de même marque et ont les même caractéristiques ? je ne suis pas expert mais par exemple, si l'une des barettes est munie d'un controle d'erreur et que l'autre ne l'est pas, ça peut ne pas marcher, mais je ne connais pas les symptomes de dysfonctionnement dans ce cas (impossible de démarrer, plantages aléatoires etc... ?).

Autre chose : si ton PC supporte le dual channel (des mémoires), il est activé puisque tu mets 2 barettes DDR de même capacité. Ce peut etre ça qui peut faire planter... regarde dans ton bios s'il y'a pas par hasard une option disant "Dual channel ->Enable" et essaie de le désactiver.
0
Elles sont de même marque, de même caractéristiques et ont été achetée le même jour.

J'ai fouillé le BIOS et n'ai pas vu d'option Dual Channel. J'ai vu des trucs concernant les vitesses (fréquences) mais tout à l'air correct ou paramétré en automatique.

Il est question d'un mode agressif qui pourrait éventuellement amener de l'instabilité mais il est aussi règlé en standard (Comme je le comprend c'est le plus "lent" mais aussi le plus stable)

Je précise, si besoin est, que je ne pratique pas d'overclocking.

Merci à toi et aux autres qui cherchent ou lisent. Ce me perturbe ce problème là j'aimerais vraiment en avoir le fin mot!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
reav Messages postés 355 Date d'inscription mardi 14 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2008 37
28 sept. 2004 à 17:51
En admettant je crois pas qu'il faudrait overclocker ton PC mais plutot le contraire...! Mais bon, tout est correct et normalement ça doit marcher. Ce que tu peux faire, c'est d'essayer les deux barettes mémoires sur une autre machine (même vitesse du FSB ou/et non). Si ca plante, c'est qu'à priori, ça viendrait des mémoires... Peut être une surchauffe impliquée par le dual channel lorsqu'elles sont toutes les deux en places...
0