Reception tnt pixélisée

Résolu/Fermé
charlo19 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2009 - 28 déc. 2008 à 16:30
charlo19 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2009 - 7 janv. 2009 à 18:44
Bonjour,

Je poste ce message car j'ai un problème de réception au niveau de la tnt. En effet, quand je pointe mon antenne rateau UHF vers l'émeteur tnt je reçois bien les 18 chaînes mais le problème est que l'image n'est pas nette, elle apparait plus ou moins pixélisée et c'est vraiment très désagréable, et malgré tous mes efforts je n'arrive pas à remedier à ce problème.

Je vous détaille mon instalation :
J'ai une antenne rateau large bande UHF achétée cet été avec un gain de 17db je crois. Ells est pointée sur l'émeteur tnt en service depuis le 19 decembre, que je peux apercevoir pour le viser. J'habite dans une vallé et l'émeteur se trouve sur une colline qui surplombe la ville (qui est donc dans la vallée, mais je ne pense pas que le problème vienne de là puisque je peux distinguer l'emeteur)
Mon antenne rateau est placée sur le toit, et il me faut environ 10m de cable pour arriver jusqu'à la T.V. est-ce là le problème???)

Le cable qui va de l'antenne à la télé est un cable blanc sur lequel est inscrit "19VATC class B" il n'y a qu'un mètre ou 1m50 à l'extérieur le reste et à l'intérieur. Je me suis dit que le problème venait peut-être de la qualité du câble (j'ai donc essayé avec celui de ma parabole un cable noir de marque métronic mais il est encore plus long et ne passe qu'à l'extérieur mais le problème reste toujours le même !peut-être est- il détérioré aussi il a 5 ans je crois)
J'ai fais et refais les branchements en bout de câble (à l'antenne et à l'arrivée sur la TV, mais toujours pas d'amélioration )

Le problème vient peut-être des fiches qui me servent au branchement du câble à la tv ce sont des fiches mâles achetées les moins cheres possible....... je ne sais pas mais je commence à désespérer de pouvoir un jour regarder la tnt avec une bonne qualité !

Dernière précision, lorsque je régle mon décodeur tnt (visiosat tvt 300) je regarde ce qui se passe dans le menu au niveau de l'ajustement de l'antenne et voilà ce qui est écrit (pour la plupart des chaînes) :
niveau du signal :88% (ça varie un peu parfois d'une chaîne à l'autre mais pas énormément)
qualité du signal : 20%-100% (en fait le problème doit venir de là mais je ne sais pas le régler, car en fait ça varie de 100% à 60%, 40%, ce n'est jamais stable et ça n'arrête quasiment jamais de varier que ça soit d'une chaîne à l'autre ou sur la même chaîne, le signal est de 100% et 5 secondes après il est de 60% et 5secondes après il revient à 100% et ainsi de suite....

J'ai vraiment besoin de votre aide je ne sais vraiment plus quoi faire, j'aimerais pouvoir profiter des chaînes de la tnt car pour l'instant il est très désagréable voir quasi impossible de les regarder et je ne sais vraiment plus quoi faire pour régler ce problème.

En espèrant que vous puissiez m'aider
Merci
;-)
A voir également:

4 réponses

charlo19 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2009 4
7 janv. 2009 à 18:44
Merci jpp pour ce lien !!!!!
Problème en partie résolu : j'ai changé l'adaptateur tnt et ça marche mieux, j'ai aussi changé les fiches au bout du fil coaxial et la aussi ça a amélioré la reception !!!!
Je n'ai quasiment plus de problème de pixélisation de l'image !!! (ça arrive encore un peu parfois, surtout quand j'ai la déco électrique de noel de la maison qui fonctionne, mais y'en a plus pour longtemps, en plus de ça l'émetteur tnt a été mis en service le 19/12/08 mais il parait qu'ils n'ont pas encore finalisé tous les réglages ...... tout s'explique donc)

En tout cas merci mille fois pour votre aide (désolé je n'ai pas pu passer avant pour vous remercier)

BONNE ANNEE 2009
1
est-ce que tu as des éoliennes , des usines ou tu autres chauses à coté de chez toi qui pourait creer des ondes ou brouiller celle de l'émetteur ?
0
charlo19 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2009 4
28 déc. 2008 à 16:46
Non, rien de tout ça.... pas d'éoliennes ou autres usines qui pourraient générer des interférences.....
0
Utilisateur anonyme
28 déc. 2008 à 17:04
un réponse possible tu as un signal trop fort si tu est trop près de l'émetteur 100% c'est trop 80 c'est bien tu peux tenter de dévier de 20° l'antenne de la direction de l'émetteur(en vertical ou latéral) et plus rationnel acheter sur le web un réducteur de signal et le mettre sur le cable d'arrivée(entre 10 à 20 €)
0
charlo19 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2009 4
28 déc. 2008 à 17:10
Les 100% ce n'est pas la puissance du signal mais la qualité du signal mais elle reste rarement à 100% elle n'arrête pas de varier de 100% à parfois presque 0 et c'est ce qui doit faire que l'image se pixélise.
En fait la puissance du signal varie suivant comment je bouge l'antenne de 70% à 87/88%.
Je ne pense pas être trop près de l'émeteur car il est en surplomb de la ville (donc de la vallée) la ville est à 430metres d'altitude et la colline à 740m d'altitude et je ne sais pas trop mais à vol d'oiseau entre mon antenne et l'emeteur il doit bien y avoir 4 ou 5 km
En plus de ça j'ai souvent bougé mon antenne en hauteur, à droite, à gauche, mais rien n'y a fait
;-)
0
Trop d'hypothèses possibles regarde la liste des points à vérifier

http://www.commentcamarche.net/forum/affich 9437586 solutions pour problemes de reception tnt
0