Accélérer la navigation sur Internet en changeant de serveurs DNS

Votre navigateur Internet vous semble un peu lent ? Changez les serveurs DNS de votre PC ! En utilisant des serveurs alternatifs, vous devriez gagner en rapidité.

Le Domain Name System - DNS, ou système de noms de domaine, en français - est un service informatique utilisé pour traduire les noms de domaine Internet en adresses IP. Il s'agit en fait d'un annuaire qui fait la correspondance entre le nom d'un site Web - plus exactement, son URL comme www.nomdesite.com - et son adresse IP - un groupe de nombres qui précise sa position physique sur Internet. Un peu comme un annuaire téléphonique qui fait le lien entre le nom d'un abonné et son numéro de téléphone.

Des serveurs DNS rapides et gratuits

Toutefois, si le DNS est un système universel, il n'est ni unique, ni centralisé dans la mesure où il repose sur de nombreux serveurs faisant office d'annuaires. Les fournisseurs d'accès Internet disposent ainsi de leurs propres serveurs DNS. Par défaut, ce sont ces serveurs que votre navigateur utilise chaque fois que vous consultez des sites. Mais ce ne sont pas pour autant les meilleurs, ni les plus rapides.

Heureusement, quels que soient votre navigateur, votre système d'exploitation ou votre fournisseur d'accès Internet, vous êtes libre de choisir les serveurs DNS que vous utilisez ! Vous pouvez parfaitement utiliser des DNS alternatifs, gratuits et beaucoup plus performants, en modifiant les paramètres associés sur votre ordinateur - en fait les adresses IP des serveurs. Non seulement, vous accélérerez ainsi votre navigation sur Internet mais, en plus, le changement de serveurs DNS peut vous permettre d'accéder à des sites Web que votre fournisseur d'accès Internet a bloqués pour diverses raisons !

Dans ce qui suit, nous indiquons comment modifier les serveurs DNS sous Windows 10, mais la marche à suivre est similaire pour les versions précédentes de Windows.

Choisir des serveurs DNS alternatifs

Avant toute chose, il convient de choisir les serveurs alternatifs que vous souhaitez utiliser à la place des serveurs DNS de votre fournisseur d'accès à Internet. Voici une sélection des serveurs DNS gratuits et rapides les plus appréciés, avec à chaque fois, les adresses IP en IPv4 et en IPv6, les deux versions actuelles du protocole IP, des deux serveurs DNS ("préféré" et "auxiliaire").
  • Google Public DNS

IPv4 : 8.8.8.8 et 8.8.4.4
IPv6 : 2001:4860:4860::8888 et 2001:4860:4860::8844
  • DNS de CloudFlare

IPv4 : 1.1.1.1 et 1.0.0.1
IPv6 : 2606:4700:4700::1111 et 2606:4700:4700::1001
  • OpenDNS

IPv4 : 208.67.222.222 et 208.67.220.220
IPv6 : 2620:119:35::35 et 2620:119:53::53

Une fois votre choix arrêté, il vous suffira de noter les adresses IP correspondantes, par exemple en les copiant dans le Bloc-notes de Windows pour les coller ensuite.

Accéder aux modifications de DNS dans Windows 10

  • Faites un clic droit sur le menu Démarrer, et cliquez sur Paramètres.
  • Cliquez sur la section Réseau et Internet.

  • Descendez vers le bas de la fenêtre, puis cliquez sur Centre Réseau et partage.

  • Dans le menu de gauche du Centre Réseau et partage, cliquez sur Modifier les paramètres de la carte.

  • Faites un clic droit sur la connexion Internet que vous utilisez, puis cliquez sur Propriétés dans le menu contextuel.

C'est à partir de cette fenêtre que vous allez pouvoir paramétrer vos nouveaux serveurs DNS.

Paramétrer les nouveaux serveurs DNS

  • Dans la fenêtre des Propriétés de votre connexion, cliquez sur la section Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4) en haut de liste.
  • Cliquez ensuite sur le bouton Propriétés en bas à droite de la liste.

  • Dans la deuxième moitié de la fenêtre, sélectionnez le paramètre Utiliser l'adresse de serveur DNS suivante pour ne plus utiliser le système de nom de domaine de votre fournisseur d'accès Internet.
  • Dans la case Serveur DNS préféré, entrez la première adresse du DNS que vous avez choisi (dans la capture d'écran, il s'agit du DNS de CloudFlare 1.1.1.1).
  • Dans la deuxième case Serveur DNS auxiliaire, entrez la deuxième adresse du DNS que vous avez choisi (ici, 1.0.0.1).
  • Puis validez en cliquant sur le bouton OK.

Pour finaliser le changement de vos DNS, il ne vous reste plus qu'à suivre la même procédure pour le Protocole Internet version 6 :
  • Cliquez sur la section Protocole Internet version 6 (TCP/IPv6) en milieu de liste.

  • Dans la deuxième moitié de la fenêtre, sélectionnez le paramètre Utiliser l'adresse de serveur DNS suivante.
  • Puis dans la case Serveur DNS préféré, entrez la première adresse de votre nouveau DNS (dans la capture d'écran, il s'agit de 2606:4700:4700::1111 pour CloudFlare).
  • Et dans la deuxième case Serveur DNS auxiliaire, entrez la deuxième adresse du DNS choisi (ici, 2606:4700:4700::1001).
  • Cliquez sur le bouton OK.

Voilà, vous pouvez maintenant lancer votre navigateur Web et profiter de vos nouveaux serveurs DNS, pour surfer plus rapidement ou pour éviter le blocage DNS de votre fournisseur d'accès.

Notez que pour revenir en arrière, il vous suffit de cliquer sur l'option Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement dans les Propriétés des protocoles IPv4 et IPv6.
Ce document intitulé « Accélérer la navigation sur Internet en changeant de serveurs DNS » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.