346
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Changer de nom ou ajouter un surnom sur Facebook

Il est tout à fait possible de changer de nom sur Facebook. Et même d'ajouter un surnom ou d'autres noms. À condition de respecter les règles du réseau social.

Vous avez un compte Facebook mais le nom utilisé ne vous convient plus, pour une raison ou pour une autre ? Vous pouvez parfaitement le changer, et même ajouter un surnom – un diminutif ou un nom de naissance, par exemple. L'opération est très simple. Mais ce changement doit obéir à des règles assez strictes.
En premier lieu, vous devez être administrateur de votre compte Facebook. Pas de souci s'il s'agit de votre compte personnel – dont vous êtes en principe seul utilisateur ! –, mais vous devez avoir les autorisations nécessaires s'il s'agit de la page d'une organisation, qu'elle soit commerciale ou associative.
Ensuite, et comme souvent en informatique, tous les caractères ne sont pas autorisés. De même que certaines mentions ou expressions, notamment elles e nature abusive ou portant atteinte aux droits d’autres personnes. Tous les détails sont explicités sur une page dédiée par Facebook.
Enfin, attention : si vous changez votre nom sur Facebook, vous ne pourrez plus le modifier pendant une période de 60 jours, même pour une simple faute de frappe ! Réfléchissez donc bien avant d'effectuer le changement et de la valider la saisie...

Modifier son nom sur Facebook

  • Avec votre navigateur Web, connectez-vous à votre compte Facebook.
  • Dans la barre bleue, en haut de l'écran, cliquez sur la petite flèche, à droite, puis sur Paramètres dans le menu déroulant qui s'affiche.
  • La page de paramètres de Facebook s'ouvre. Par défaut, c'est la section Paramètres généraux du compte qui s'affiche. Si ce n'est pas le cas, cliquez sur Général dans la liste à gauche.
  • Dans la partie centrale de la page, sur la ligne Nom, cliquez sur votre nom ou sur Modifier.
  • Le contenu de la section change en affichant des champs avec le prénom et le nom définis jusque-là. Saisissez vos nouveaux prénom et nom – vous pouvez même ajouter un deuxième prénom si vous le souhaitez. N’utilisez aucune majuscule, ponctuation inhabituelle ou caractère spécial. Cliquez ensuite sur le bouton Aperçu du changement.
  • Une fenêtre s'affiche présentant les différentes combinaisons possibles pour l'affiche de votre identité. Choisissez la présentation qui vous convient, puis saisissez votre mot de passe dans le champ idoine – une mesure de sécurité pour éviter une blague ou une usurpation. Cliquez sur Enregistrer les modifications pour valider.

Désormais, c'est votre nouveau nom qui apparaît sur votre compte, comme dans vos publications.

Changer de nom d'utilisateur Facebook

Facebook vous permet aussi de modifier votre nom d'utilisateur et ce, même si vous n'avez pas changé le nom de votre page. Il s'agit du nom qui apparaît dans l’URL (l'adresse) de votre page, pour aider des personnes à la retrouver. Par défaut, elle est de type
htttp://www.facebook.com/prenomnom
, mais vous pouvez la transformer pour l'adapter à votre propres besoins. Là encore, Facebook donne des explications détaillées sur une (page spécifique).
  • Pour changer votre nom d'utilisateur, retournez à la section Paramètres généraux du compte comme décrit plus haut.
  • Sur la ligne Nom de compte, cliquez sur Modifier.
  • Dans le champ Nom d'utilisateur, saisissez le nom de votre choix. Facebook effectue un contrôle en temps réel pour s'assurer que l'URL est disponible. Si c'est bien le cas, une coche verte s'affiche à droite du champ avec la mention Le nom d’utilisateur est disponible. Dans le cas contraire, essayez un autre nom ! Cliquez sur le bouton Enregistrer les modifications pour valider.
  • Cette fois encore, une fenêtre s'affiche pour vérifier votre mot de passe, par mesure de sécurité. Saisissez votre mot de passe dans le champ adéquat puis cliquez sur le bouton Envoyer pour valider.

Ajouter un surnom ou d'autres noms sur Facebook

Sur Facebook, vous pouvez compléter votre nom principal avec un surnom ou un diminutif, qui peut aider vos proches à vous identifier en cas d'homonymie, par exemple. Il est également possible d'utiliser cette option pour ajouter un nom d'artiste ou afficher un nom de naissance. Dans tous les cas, ce surnom est public et il apparait entre parenthèses, à côté de votre nom principal,
  • Pour ajouter un surnom, retournez à la section Paramètres généraux du compte comme décrit précédemment.
  • Sur la ligne Nom, cliquez sur votre nom ou sur Modifier.
  • Le contenu de la section change. Sur la ligne Autres noms, cliquez sur

Ajouter d’autres noms.
  • La page À propos s'affiche. Dans la section Autres noms, cliquez sur Ajouter un pseudo, un nom de naissance...
  • Une sous-rubrique apparaît, avec différentes options.
  • Cliquez sur le menu Type de nom et choisissez la catégorie correspondant à votre surnom dans la liste (Pseudo, Nom de jeune fille, Autre orthographe, etc.).
  • Saisissez votre surnom dans le champ Nom, puis cochez la case Afficher en haut du profil si vous le souhaitez. Cliquez sur Enregistrer les modifications pour valider.
  • L'ajout est effectif immédiatement et vous revenez à l'écran précédent. Si vous le souhaitez, vous pouvez alors ajouter d'autres noms en répétant l'opération.
346
Merci

A voir également

Publié par . Dernière mise à jour le par Félix Marciano.

Ce document intitulé «  Changer de nom ou ajouter un surnom sur Facebook  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

4 votes - 5.0 /5

4 Commentaires

eric75_12
Messages postés
2
Date d'inscription
dimanche 27 octobre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2019
-
C'est bon a savoir merci
-
toujours très intéressant cette page hebdo de CCM
Mamina2002
Messages postés
8
Date d'inscription
lundi 21 octobre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2019
-
Merci de m'avoir accepter parmi vous