Votre évaluation

Google Traduction pour Android

118 votes - 4.3 /5
Donnez votre avis
Editeur :
Version :
Android
Google Traduction pour Android
Android - Français

Google Traduction est un traducteur gratuit pour Android gérant une centaine de langues dont le français, l’anglais, l’espagnol, l’allemand, l’arabe, le chinois ou encore le japonais.

La version actuelle est la 6.15 publiée le 5 janvier 2021. Son déploiement peut varier selon les appareils et les versions d’Android installées. Malgré le changement de son numéro de build, elle n’apporte pas de véritables nouveautés par rapport à la version 6.14. Pour cette sortie, les équipes de développement se sont concentrées sur de traditionnelles résolutions de bugs, corrections de failles et améliorations de stabilité.

Un an d’évolutions placées sous le signe de la transcription vocale et du machine learning

En mars 2020 sortait la version 6.6 de Google Traduction. Un événement pour l’application puisqu’elle inaugurait enfin la transcription vocale, fonction présente depuis des années chez son concurrent Microsoft Traducteur. Aujourd’hui, Google Traduction peut traduire des conversations orales bilingues dans une quarantaine de langues.

Google Traduction a également bénéficié de transformations profondes concernant la technologie d’apprentissage sur laquelle elle repose. Outre la qualité améliorée des traductions grâce au machine learning, l’application s’est engagée dans la lutte contre les biais, et notamment les biais de genre. Dans un souci d’inclusivité, Google Traduction privilégie désormais les pronoms, déterminants et substantifs neutres lorsqu’aucun indice ne permet d’identifier le genre du sujet ou de l’objet de la traduction.

Google Traduction en détail


Google Traduction est le dictionnaire de langue à transporter partout avec soi. Capable de traduire instantanément plus d’une centaine d’idiomes à l’oral comme à l’écrit, l’application connaît un développement actif porté par l’expertise confirmée du géant Google.

La première vocation de Google Traduction est de traduire un mot ou un paragraphe écrit. Son interface intuitive ne laisse aucun doute quant à son fonctionnement. Après avoir sélectionné la langue d’origine et la langue de traduction, il suffit de saisir un terme ou une expression dans l’encadré prévu à cet effet. L’application affiche alors en temps réel une série de propositions pouvant correspondre à la recherche. Dans le cas de phrases complètes, l’IA de Google analyse le contexte pour générer une traduction fidèle au sens initiale de la recherche.

Mais Google Traduction ne se limite pas à un simple dictionnaire multilingue interactif. Grâce à son module OCR (reconnaissance optique de caractères), l’application repère et traduit du texte image. Une fonctionnalité idéale en situation de voyage à l’étranger, par exemple, lorsqu’il faut s’orienter dans la rue ou dans le métro. Il faudra pour cela accorder une autorisation d’accès à la caméra et prendre en photo les divers panneaux ou plans pour que Google Traduction transcrive les indications détectées dans n’importe quelle languie prise en charge.

La transcription vocale relève également des compétences de Google Traduction. Compatible avec une quarantaine d’idiomes, l’application écoute et traduit en temps réel le contenu de conversations bilingues. Un atout majeur qui lui permet de s’ériger en assistant du quotidien apte à gérer toutes les situations, même les plus imprévisibles.

À condition d’avoir téléchargé localement les dictionnaires de langue adéquats, Google Traduction fonctionne parfaitement hors connexion.

A voir également
Ajouter un commentaire Commentaires
Afficher les 122 commentaires
Commenter la réponse de johsrn