DeepL gratuit pour PC, Mac, iOS, Android APK

Votre évaluation
  • 0 vote
  • Éditeur DeepL GmbH
  • Version
  • Licence Freeware
  • Langue fr

Rapide, simple, efficace et précis, DeepL traduit gratuitement des textes de manière automatique dans 25 langues différentes. Ce traducteur est également proposé dans une version payante encore plus puissante.

DeepL est un service de traduction en ligne qui permet de transposer rapidement et facilement un texte issu d'un site internet, un document de type docx, un PDF ou un Powerpoint de type pptx. Le texte choisi peut être traduit en 26 langues – dont la moitié a été ajoutée en mars 2021. Il a été récompensé pour son efficacité et la qualité des traductions qu'il produit, jugées bien supérieures à Google Traduction – le service est aussi rapide, mais plus précis et nuancé.

Grâce à un fonctionnement sous forme de réseaux neuronaux, DeepL permet de traduire tous les types de textes –  théâtre, littérature, poésie, rapports financiers, essais scientifiques ou philosophiques... Fait appréciable, il traduit les dossiers Microsoft Word, PDF ou PowerPoint dans leur intégralité – y compris les légendes, notes, titres – tout en conservant le formatage d'origine. Il est même capable de traduire le texte d'une capture d'écran grâce à un raccourci ! Disponible via un navigateur web, DeepL existe aussi sous forme d'applications mobiles (Android et iOS) et de logiciels de bureau (Windows et macOS).

DeepL ; une version gratuite simple et efficace

Quelle que soit la plateforme, DeppL dispose d'une interface plutôt simple et minimaliste. Deux zones de texte sont affichées sur l'écran : le texte original à gauche – dont la langue est détectée automatiquement – et la traduction avec la langue souhaitée à droite. Sur le logiciel et le service en ligne, un deuxième onglet sur la barre latérale horizontale permet d'importer des PDF, documents Word et Powerpoint afin de les traduire directement. Il suffit de glisser/déposer les fichiers sur l'interface, de choisir la langue de traduction et le tour est joué ! Lorsque le texte aura été traduit, il sera enregistré sur le bourreau sous format Word.

Dans le logiciel, un menu en haut à droite permet de définir les paramètres. Il est possible de choisir d'ouvrir DeepL au démarrage de l'ordinateur, de désactiver un raccourci, d'enregistrer le fichier traduit dans un dossier spécifique ou encore d'utiliser les paramètres d'un proxy en particulier. DeepL est disponible gratuitement mais possède quelques limites. Le nombre de caractères traduit est limité à 5 000 caractères – mais il reste suffisant pour traduire un article – et permet la traduction de trois documents par mois. Cette version gratuite du service propose des traductions jusqu'à 5 000 caractères et fournit par ailleurs la traduction de 3 documents par mois. En outre, il propose 10 entrées de glossaire.

DeepL : une version pro avec des fonctions plus poussées

Pour les personnes ou entreprises ayant besoin de plus grands besoins en traduction, DeepL propose des formules pro payantes. Elles proposent un module de traduction illimité – en nombre de caractères et de documents – et permettent d'adapter la traduction selon un style formel ou informel. Elles permettent également de traduire directement des pages web et de bénéficier d'outils TAO (Traduction Assistée par Ordinateur, et proposent une gestion multi-utilisateur pour les équipes. De plus, elles offrent une meilleure protection des données, notamment lors du transfert du texte ou des documents vers le traducteur automatique. Après le processus de traduction, les textes sont immédiatement supprimés, et la connexion aux serveurs est toujours cryptée, ce qui fait qu'ils ne sont utilisés que pour leur seule traduction et que nul ne peut y accéder.

Plusieurs offres sont disponibles en fonction des besoins en nombre de fichiers à traduire, en nombre d'entrées de glossaire, etc :

  • Formule Starter à 5,99 par mois
  • Formule Advanced à 19,99 par mois
  • Formule Ultimate à 39,99 par mois.