L'IA de Google Maps va vous aider à trouver les meilleurs lieux
L'IA générative va bientôt faire son arrivée dans Google Maps. De nouvelles fonctions s'appuyant sur l'intelligence artificielle vont vous aider trouver des lieux adaptés à vos goûts et vos besoins. Un vrai guide voyage de poche !
Cela fait un moment déjà que Google Maps a pour ambition de devenir bien plus qu'une simple application de cartographie. Aussi, la plateforme multiplie l'ajout de fonctions pour devenir un véritable guide de voyage qui tient dans votre poche. Et pour ça, elle peut, bien entendu, compter sur l'intelligence artificielle, que la firme de Mountain View ajoute dans tous ses services et dans ses produits. Dans un billet de blog publié le 1er février 2024, elle annonce que Maps va se doter d'un "nouvel outil de découverte des environs", dopé à l'IA générative. Concrètement, vous pourrez bientôt converser avec Google Maps dans un langage naturel, afin de lui soumettre une requête précise. En effet, l'application va utiliser le grand modèle de langage (LLM) de Google pour analyser les informations de plus de 250 millions de lieux enregistrés et de 300 millions d'avis postés par sa communauté pour vous suggérer des endroits à visiter selon vos envies et le contexte du moment.
Google Maps : un véritable guide de voyage de poche
Avec l'arrivée de cette fonction, Google Maps va être capable de comprendre le langage naturel et de vous faire des recommandations appropriées. Ainsi, vous pourrez effectuer une recherche en langage naturel afin de lui demander, par exemple, "les endroits avec un esprit vintage". Les résultats seront alors classés par catégories, avec une liste des friperies ou des magasins de vinyles. L'IA pourra également s'adapter au contexte de votre requête. Il se met à pleuvoir ? Demandez à Google Maps "quelles sont les activités conseillées autour de moi pour un jour de pluie", et il vous indiquera les cinémas ou les théâtres dans les environs. Vous souhaitez vous promener par beau temps ? Demandez-lui "les coins à visiter en extérieur dans les environs" pour qu'il vous indique le parc le plus proche.
Mieux encore, l'application sera capable de garder en mémoire ce que vous lui avez dit précédemment, afin de vous fournir les réponses les plus précises et pertinentes possibles. Vous pourrez ainsi lui faire une requête complémentaire comme : "Et pour les enfants ?" L'application vous proposera alors des lieux pour pratiquer des jeux et des sports d'intérieur. Les résultats seront organisés en catégories, et des carrousels de photos et des résumés d'avis sur ces lieux vous seront présentés. Vous pourrez bien évidemment enregistrer leur emplacement et les partager à vos contacts.
Dans un premier temps, cette fonction dopée à l'IA va être réservée à un groupe restreint d'utilisateurs particulièrement actifs et actives – appelés guides locaux – aux États-Unis. Nous ne disposons d'aucune date de déploiement pour la France. Cependant, comme Google vient tout juste de lancer son assistant Gemini en France, les fonctions d'IA dans Google Maps ne devraient pas trop tarder !