Google Maps adopte de nouvelles couleurs pour les cartes - mais elles ne plaisent pas à tout le monde

Google Maps adopte de nouvelles couleurs pour les cartes - mais elles ne plaisent pas à tout le monde

Google Maps change les couleurs de ses cartes, dans l'appli mobile comme dans la version Web. Mais à en juger par les réactions des utilisateurs sur les réseaux sociaux et les forums, les nouvelles teintes ne font pas l'unanimité…

Pour beaucoup d'entre nous, Google Maps est devenu un fidèle compagnon en voyage, mais aussi au quotidien. Que ce soit pour se rendre à un rendez-vous, trouver un petit restaurant sympa où déjeuner ou encore vérifier le temps de trajet, le service de cartographie de la firme de Mountain View est toujours là, fidèle au poste. Aussi, les petits changements ont souvent un grand impact sur ses utilisateurs. Et autant dire que le dernier en date a de quoi diviser ! Pour une raison obscure, Google a commencé à déployer depuis quelques mois une nouvelle palette de couleurs sur son application. La version Web est d'ores et déjà métamorphosée tandis que le déploiement se fait progressivement sur mobile. Toujours est-il que les nouvelles teintes commencent à se généraliser chez le plus grand nombre. Et les réactions ne se sont pas fait attendre ! Si certains apprécient les changements, d'autres sont loin d'être de cet avis, fustigeant le manque de lisibilité…

Google Maps avant. © CCM
Google Maps maintenant. © CCM

Google Maps : un nouveau design qui fait débat

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les couleurs de l'application sont devenues beaucoup plus ternes et moins saturées. Les routes autrefois blanches sont devenues grises – avec une teinte plus foncée pour les grands axes –, tandis que les pâtés de maisons se sont remplis de blanc, avec les zones très fréquentées en jaune. Le bleu auparavant riche – presque lavande – des plans d'eau et des océans est nettement plus pâle, tandis que les zones verdoyantes comme les forêts et les parcs se parent d'un vert pâle uniforme. Enfin, lors de la planification d'itinéraires, la zone verte des instructions directionnelles est désormais plus sombre. Le résultat est un peu comme ce que propose Apple Plans finalement.

Les réactions face à ce changement colorimétrique sont très partagées. Certains apprécient les nouvelles teintes, qu'ils trouvent plus marquées, notamment pour els routes, le gris étant plus lisible que le blanc. Et beaucoup ne remarqueront toutefois même pas qu'il y a une différence. Mais pour d'autres, en revanche, c'est tout simplement insupportable, et ils le font savoir bruyamment sur Reddit et X (anciennement Twitter) ! Ils reprochent à Google un visuel laid et beaucoup plus difficile à lire. Les détails sont beaucoup moins lisibles, et les différentes nuances – comme les verts pour les forêts ou le jaune/blanc pour les zones urbaines – sont plus difficiles à distinguer les unes des autres. Enfin, le tout a un rendu beaucoup moins chaleureux dans l'ensemble. Il faudra sans doute un temps d'adaptation. Mais, heureusement pour les personnes qui n'apprécient pas le nouveau look, Google Maps reste relativement le même en mode sombre.

Google Maps sur le Web. © CCM

On ne peut pas s'empêcher de se demander : pourquoi un tel changement ? Google n'ayant pas fourni d'explication, on ne peut que se baser sur un récent rapport paru dans le Wall Street Journal qui indiquait que certains utilisateurs délaissaient Google Maps au profit d'Apple Plans, attirés par son design et par ses noms de rues plus lisibles. Consciente du problème, la firme de Mountain View se serait inspirée de son rival pour retenir les usagers… au risque de mécontenter les autres.