Pourquoi Google Maps a-t-il disparu ?

Pourquoi Google Maps a-t-il disparu ?

L'avez-vous remarqué ? Google Maps n'apparaît plus dans la fonction de recherche sur Google.

Lorsque vous recherchez, par exemple, un restaurant sur Google, vous êtes probablement habitué à voir apparaître une petite carte sur laquelle vous pouvez cliquer pour accéder à Google Maps. Mais ce n'est plus le cas si vous effectuez une recherche sur votre ordinateur. Maintenant, la carte n'est qu'un petit carré dans le coin supérieur droit, qui n'est également pas cliquable. L'onglet, qui se trouvait précédemment en haut parmi les résultats de recherche, a également été supprimé.

La raison est une nouvelle régulation de l'UE. Elle s'appelle le Digital Markets Act (DMA) et affecte ce que les grandes entreprises technologiques sont autorisées à faire. Le DMA régule beaucoup de choses, mais ce qui affecte spécifiquement Google Maps est une régulation sur la concurrence.

Le moteur de recherche Google et la fonction de carte Google Maps sont en effet deux services différents. Étant donné que Google est l'un des moteurs de recherche les plus utilisés, Google Maps a bénéficié d'un raccourci en étant toujours inclus dans les résultats de recherche. Et cela a permis à Google Maps de devenir très populaire, en partie seulement parce que la recherche de Google était populaire.

Lorsque le DMA est entré en vigueur, Google a fait un post de blog sur ce que cette nouvelle régulation changeait, mais n'a pas mentionné la disparition de Google Maps. Cependant, l'entreprise a confirmé ce changement dans une réponse à un utilisateur sur X (ex-Twitter). Si une entreprise comme Alphabet, la société mère de Google, enfreint la règle du DMA, elle fait face à de lourdes amendes. Dix pour cent du chiffre d'affaires total la première fois, 20 pour cent en cas de récidive.

Le chiffre d'affaires de Google dans le monde atteint 300 milliards de dollars. Si on le compare au PIB (la richesse produite en un an) des pays du monde, cela en fait le 44e pays dans le monde. Google réalise notamment plus de chiffre d'affaires que la Roumanie et la République tchèque génèrent de richesse en une année. Cela fait de l'entreprise un mastodonte qui, s'il n'est pas régulé, pourrait fausser les règles de la concurrence. C'est le but du DMA d'éviter ces problèmes et ce règlement européen s'applique également à Facebook par exemple.