Ce geste anodin sur l'écran tactile de votre voiture peut vous coûter très cher
Attention à ce que vous faîtes avec l'écran tactile de votre voiture ! Certains gestes pourtant anodins peuvent avoir des conséquences inattendues, et très coûteuses.
Si vous possédez une voiture plutôt récente, son tableau de bord doit probablement intègre un écran tactile qui vous permet d'utiliser de nombreuses fonctions. En effet, il peut servir de radio ou de GPS, à activer la fonction mains libres de votre téléphone, ou encore pour utiliser les applications de votre smartphone. Mais si cet appareil de navigation est très utile, il se salit très vite, en laissant notamment apparaître des traces de doigts. De quoi vite crisper les plus maniaques ! De nombreux automobilistes ont pris l'habitude de passer un coup de chiffon sur leur écran, parfois imbibé d'une solution nettoyante. Un geste qui n'est pas inoffensif pour l'électronique...
Car, oui, un mauvais nettoyage peut endommager les traitements anti-reflet, en particulier si les bons produits ne sont pas employés. Dans les pires des cas, il peut même rendre la voiture inutilisable. Et cela peut vous coûter très cher, car seuls quelques ateliers indépendants spécialistes du reconditionnement des produits électroniques acceptent de se lancer dans le démontage d'un système d'autoradio pour ne remplacer que son écran. Les constructeurs se contentent en général de remplacer l'appareil en entier, pour un coût variant entre plusieurs centaines et milliers d'euros, selon la complexité du système.
Mais alors, comment nettoyer votre écran sans l'abîmer ? Eh bien, étonnamment, les instructions de nettoyage diffèrent d'un constructeur à l'autre. Tous s'accordent toutefois à recommander de le mettre en mode inactif, afin d'éviter que la charge d'électricité statique du chiffon ne soit interprétée comme une commande et n'endommage l'écran. En plus, cela vous évitera de modifier vos réglages par mégarde tout en mettant mieux en évidence les traces de doigts à nettoyer. En parlant de chiffon, n'utilisez surtout pas de serviettes en papier ou de vieux chiffons de coton, car ils peuvent rayer votre écran. Préférez un chiffon en microfibre, parfait pour les écrans LCD dans les voitures, car non abrasif.
Comme nous vous le disions, chaque constructeur a ses propres consignes de nettoyage. Les marques des groupes Volkswagen et Stellantis (Peugeot, Citroën, Opel, DS) encouragent l'usage d'une solution nettoyante, tandis que Renault et Tesla proscrivent l'aspersion directe de tout liquide, y compris avec un chiffon microfibre légèrement imbibé d'eau savonneuse. Globalement, même au sein d'un même constructeur, les consignes dépendent du type d'écran de l'automobile et sont donc à voir au cas par cas. Veillez donc à bien les respecter.