OneDrive s'offre une gomme magique pour sublimer les photos
Microsoft continue d'enrichir ses outils avec des fonctions IA. Prochainement, c'est l'application OneDrive qui va recevoir une "gomme magique" pour effacer automatiquement les éléments indésirables dans les images.
OneDrive, le service de stockage et de partage de fichiers en ligne de Microsoft, ne cesse de gagner en popularité. Grâce à lui, tous les détenteurs d'un compte Microsoft, soit la quasi-totalité des utilisateurs de Windows, disposent d'un espace sur lequel ils peuvent déposer des fichiers et synchroniser le contenu de leurs différents appareils (ordinateurs, smartphones), dans la limite de 5 Go pour la version gratuite (des options payantes offrent un espace de stockage plus confortable). L'outil a même eu le droit à une refonte en février 2024, avec une nouvelle interface et de nouvelles fonctions, ce qui le rend encore plus pratique (voir notre article).
Ceux que peu d'utilisateurs savent, c'est que si OneDrive est très orienté sur la sauvegarde en ligne de fichiers, il intègre un outil de retouche photo, qui permet d'effectuer des modifications simples sur des images (recadrage, ajustement de luminosité, de contraste, d'exposition et autres, filtrages, annotations). Et c'est cette section que Microsoft va enrichir prochainement en prévoit intégrer une "gomme magique, une puissante fonction de correction s'appuyant sur l'intelligence artificielle (IA).
Démocratisée sur smartphone par Google et Samsung, la "gomme magique" est un outil d'édition graphique permettant d'effacer n'importe quel élément présent sur une image tout en remplissant le vide laissé par la suppression. Et contrairement à des logiciels de retouche d'image professionnels comme Photoshop, pas besoin de connaissances particulières pour utiliser cette fonction ! Un simple balayage du doigt sur l'élément à effacer suffit !
Gomme magique OneDrive : un outil surpuissant dopé à l'IA
En parcourant le code de l'APK de la dernière version de Microsoft OneDrive v7.1 beta 1 sur Android, nos confrères d'Android Authority ont découvert plusieurs lignes faisant état d'une fonction qui ressemble fortement à la gomme magique. Elle permet de faire disparaître en quelques secondes un élément indésirable sur un cliché. Un lampadaire, un feu rouge, une personne… Tout ce qui peut gâcher une image se voit effacé grâce à l'intelligence artificielle qui se charge de recréer des pixels à partir de ceux qui figurant autour de l'objet supprimé. Voilà qui est prometteur !
"Passez votre pinceau sur toute la zone que vous souhaitez supprimer de votre photo. Cette fonctionnalité utilise l'IA pour remplir la zone supprimée et peut ne pas être parfaite ou correspondre à vos attentes. Si vous trouvez les résultats inattendus, veuillez nous envoyer vos commentaires", peut-on lire dans le code extrait de l'APK. Microsoft inclut un avertissement indiquant que la zone supprimée peut ne pas être parfaite ou ne pas correspondre aux attentes de l'utilisateur.
Cette fonction est toujours en cours de développement, mais il y a de fortes chances qu'elle soit déployée par la suite. En effet, Microsoft est en train d'intégrer de l'intelligence artificielle dans tous ses services. Prochainement, c'est d'ailleurs l'application Photos sous Windows qui va recevoir une fonction de gomme magique (voir notre article). Et ce n'est que le début !