Google Chrome et Google Agenda ne seront plus mis à jour sur Android 7
Google va cesser de prendre en charge Chrome et Agenda sur les appareils sous Android 7. Les applications continueront de fonctionner mais ne recevront plus de nouveautés. Il est grand temps de changer de smartphone !
Tous les constructeurs de smartphones assurent pendant plusieurs années les mises à jour de leurs appareils. Il en existe deux types : les mises à jour majeures du système d'exploitation (OS), qui apportent de nouvelles fonctions et des modifications d'interface, et les mises à jour de sécurité, qui viennent corriger des failles du système afin de le protéger contre les virus et autres malwares. Or, passé un certain temps – qui dépend de la politique de chaque constructeur –, celui-ci n'assure plus le suivi de l'appareil. Et cela finit par poser problème, car les applications mobiles finissent par ne plus être en charge.
C'est le cas de Google Chrome et de Google Agenda, qui ne recevront plus de nouvelles mises à jour et de fonctions sur les appareils tournant sous Android 7 – également appelé Android Nougat et sorti en 2016 –, comme le rapporte 9to5google. Pour continuer de profiter des dernières nouveautés du navigateur Web et du calendrier du géant d'Internet, il faudra se munir d'un appareil tournant au minimum sous Android 8 – également appelé Android Oreo et lancé en 2017. Pas de panique cependant, car cela ne devrait concerner que 3 % des utilisateurs disposant d'un appareil Android.
Google Chrome et Google Agenda : clap de fin sous Android 7
Les personnes concernées ont reçu un message de Google les invitant à mettre à jour leur OS, si cela est possible bien entendue. La prochaine version de Google Chrome, la 120, devrait être déployée auprès du grand public début 2024 et nécessitera donc Android 8 au minimum pour fonctionner correctement. Les autres s'arrêteront à la version 7. Notons bien que le navigateur continuera de fonctionner, seulement il ne recevra plus d'améliorations. Pour Google Agenda en revanche, les choses sont un peu plus floues. Là encore, l'application ne pourra être mise à jour si l'appareil ne tourne pas sous Android 8 au minimum et n'accueillera pas la version 2023.46.0-581792699, du calendrier, dont le déploiement est en cours. On pourrait croire que, comme Chrome, l'appli reste utilisable, mais un paramètre caché (un flag) découvert par TheSpAndroid, devrait permettre à Google d'afficher une alerte lorsque l'application est exécutée sur des appareils non pris en charge – de façon permanente ?
Pas de panique pour autant ! Les appareils tournant encore sous Android 7 sont vieux et ne représentaient que 3 % des appareils Android en circulation en mai 2023. De plus, ils ne disposent donc probablement plus des mises à jour, d'autant plus que, à l'époque, la politique de suivi logicielle était moins longue qu'aujourd'hui. De ce fait, ils sont des cibles idéales pour les cybercriminels. Le moment est probablement venu le temps de changer de téléphone – en prenant soin de regarder la durée du suivi logiciel du constructeur avant de faire votre choix. Sinon, mieux vaut au moins recourir à un autre navigateur Web et à un autre agenda qui bénéficient encore de mises à jour de sécurité, afin de limiter les risques.