Soldes d'hiver 2023 : les bons plans high-tech (3e démarque)

Soldes d'hiver 2023 : les bons plans high-tech (3e démarque)

Les soldes d'hiver 2023 se terminent bientôt. Mais avec la troisième démarque, on peut encore faire d'excellentes affaires en high-tech. PC, écrans, SSD, smartphones… Voici une sélection de promotions pour faire des économies en période d'inflation.

[Mis à jour mardi 31 janvier 2023 à 18 h 30] Les soldes d'hiver 2023, qui ont démarré mercredi 11 janvier pour quatre semaines, se terminent bientôt. Et pour compenser l'inflation et le climat économique morose – notamment avec des ventes de PC qui se sont effondrées cette année –, les commerçants ont multiplié les réductions afin de liquider leurs stocks. Et si les prix ne sont pas toujours aussi attractifs que dans le passé – ou lors d'autres grandes opérations commerciales –, on trouve des promotions très intéressantes en fouinant un peu, en particulier en high-tech.

Ordinateurs, smartphones, tablettes, téléviseurs, écouteurs sans fil, objets connectés, composants et périphériques informatiques, gaming… Il y en a pour tous les goûts, et tous les budgets. Et pour vous éviter d'écumer les sites marchands à la recherche de "la bonne affaire", nous sélectionné des promotions intéressantes, avec de vraies réductions, y compris sur des grandes marques comme Apple, Samsung, Xiaomi, LG, Sony, Google, Lenovo, Acer, Asus et consorts chez les commerçants en ligne (Amazon, Boulanger, Cdiscount, Fnac-Darty, LDLC, Ubaldi, etc.), en indiquant des codes promos qui ajoutent des réductions supplémentaires. N'hésitez pas à la parcourir – et à y revenir, car elle est régulièrement mise à jour ! – pour dénicher des bons plans !

Quelles enseignes participent aux soldes d'hiver 2023 ?  

Bien entendu, tous les grands spécialistes de la vente en ligne de produis high-tech participent aux soldes, d'Amazon à Rakuten, en passant par Fanc-Darty, Cdiscount, Boulanger, Rue du commerce, LDLC ou Electro Depot, sans parler de toutes les autres enseignes et chaînes, hypermarchés compris. Voici des liens pour accéder directement aux pages de présentation de leurs promotions.

Voir les soldes Amazon

Voir les soldes Boulanger

Voir les soldes Cdiscount

Voir les soldes Darty

Voir les soldes Electro Depot

Voir les soldes Fnac

Voir les soldes LDLC

Voir les soldes Materiel.net

Voir les soldes Rakuten

Voir les soldes Rueducommerce

Soldes d'hiver 2023 : des codes promo pour encore plus de réductions

Certains commerçants proposent des codes promo afin de réduire encore les prix ou de financer de prochains achats. De façon générale, soldes ou pas, n'hésitez pas à consulter notre fiche pratique sur les codes promo pour dénicher des coupons de réduction avant d'efefctuer un achat ! 

Codes promo Cdiscount

Sur Cdiscount, 25 € de réduction dès 299 € d'achat sur tout le site avec le code 25DES299.

Comme pour chaque grande opération commerciale, nous avons sélectionné quelques offres qui nous paraissent réellement intéressantes en regard des caractéristiques et des prix habituellement pratiqués. Cette sélection évoluera au fil des jours et des promotions : n'hésitez pas à revenir la consulter régulièrement pour découvrir de nouvelles démarques. Et ne tardez pas à prendre une décision si un produit vous intéresse, car les stocks sont limités et les véritables bonnes affaires disparaissent très vite !

Soldes d'hiver 2023 : ordinateurs (PC et Mac)

Soldes d'hiver 2023 : composants et périphériques informatiques

Soldes d'hiver 2023 : smartphones

​​​​​​​

Soldes d'hiver 2023 : tablettes

Soldes d'hiver 2023 : bracelets et montres connectées

Soldes d'hiver 2023 : audio

Soldes d'hiver 2023 : vidéo

Soldes d'hiver 2023 : consoles et jeux vidéo

Soldes d'hiver 2023 : objets connectés

Quelles sont les dates des soldes d'hiver 2023 ?

En France, les soldes sont strictement encadrées par la loi, notamment pour leurs dates et leur durée, qui sont fixées au niveau national. Ainsi, les soldes d'hiver 2023 démarrent ce mercredi 11 janvier, à 8 heures du matin, pour quatre semaines – contre six autrefois –, soit jusqu'au mardi 7 février à minuit dans la plupart des départements et des territoires français. À noter que certains départements comme les Vosges et la Moselle ainsi que les territoires d'outre-mer sont soumis à des dates décalées. Les démarques supplémentaires, qui correspondent en principe au moment où l'on peut faire les meilleures affaires, ont généralement lieu durant la deuxième et la troisième semaine des soldes – mais chaque commerçant est libre de les démarrer lorsqu'il le souhaite. Elles devraient donc avoir lieu le mercredi 18 janvier puis le 25 janvier.

Soldes d'hiver 2023 : des règles plus strictes pour protéger les consommateurs

Bien évidemment, toutes les grandes enseignes font des soldes, en y associant parfois des "bons plans", des "ventes flash" et autres promotions qui peuvent semer la confusion. Les sites marchands participent activement à cette braderie généralisée, en pratiquant sur pratiquement tous leurs rayons, notamment en high-tech. Signalons encore que les soldes s'appliquent aussi parfois aux produits reconditionnés, ce qui permet de réaliser des belles économies, comme nous avons pu le constater lors des précédentes éditions. 

Toutefois, les soldes d'hiver 2023 s'inscrivent dans un contexte très particulier. D'abord, ils interviennent après trois années spéciales, marquées par la pandémie de Covid qui a entrainé des changements de comportements avec les confinements et les mesures sanitaires. Ensuite, entre les promotions et les opérations spéciales qui se multiplient désormais tout au long de l'année, les soldes séduisent beaucoup moins que par le passé. D'autant que de nombreux consommateurs s'interrogent sur les incitations à la surconsommation et à l'achat impulsif, en privilégiant les actes éco-responsables et les biens durables. De plus, avec les inquiétudes sur la situation internationale, l'inflation qui galope depuis le début 2022 et le pouvoir d'achat qui diminue en conséquence, l'ambiance n'est pas à la fièvre acheteuse, surtout après avoir dépensé dans les cadeaux de Noël… Sans compter que la pénurie de composants électroniques qui a marqué ces dernières années – même si elle tend à se résorber – a sérieusement limité l'érosion "naturelle" des prix des produits high-tech, qui ont tendance à stagner quand ils n'augmentent pas. 

C'est surtout le climat général qui risque changer la donne en cette période très particulière. Ainsi, le dernier Black Friday n'a pas eu le succès escompté malgré le tapage des commerçants qui ont communiqué encore plus que d'habitude sur l'opération. Lassitude de cette outrance ou inquiétude face à la situation économique ? Toujours est-il que la question va se reposer durant les soldes d'hiver. Certains auront sans peut-être l'envie de s'équiper avant d'éventuelles hausses de prix dans les prochains mois, quand d'autres préféreront réserver leurs économies à d'autres fins. D'autant que de nombreuses augmentations sont déjà annoncées ou appliquées en 2023, que ce soit pour les carburants, l'électricité, le gaz, les transports, les services de vidéo en streaming, les forfaits de téléphonie mobile ou les abonnements à Internet…   

En outre, un petit "détail" a récemment changé la donne. Depuis le 28 mai 2022, une nouvelle réglementation régit les pratiques des commerçants, en particulier pour les prix affichés, qui ne doivent plus faire référence à des tarifs barrés gonflés et fictifs (voir notre article). Comme l'ont déjà dénoncé à plusieurs reprises des associations de consommateurs telle que l'UFC-Que Choisir, certains marchands n'hésitaient pas à faire remonter leurs prix quelques jours ou semaines avant les soldes en les alignant sur un "prix catalogue" ou un "prix conseillé" qui n'est jamais pratiqué, de manière à afficher un rabais artificiellement plus important. Cette pratique trompeuse est désormais strictement interdite, et c'est tant mieux !

Rappelons que les soldes ne peuvent s'appliquer qu'à des produits déjà en vente avant l'opération, et non sur des articles arrivés spécialement pour la circonstance. En outre, et contrairement à une idée répandue, les appareils soldés bénéficient des mêmes garanties que les autres. À ce titre, ils peuvent être réparés en cas de panne mais aussi être retournés pendant le délai de rétractation s'ils ont été achetés à distance, notamment sur des sites de vente en ligne, et ce sans avoir à fournir la moindre explication (voir notre fiche pratique sur le droit de rétractation). Des détails qui comptent sur les produits high-tech…

Commerce