X (Twitter) débarque sur les TV connectés

X (Twitter) débarque sur les TV connectés

X (ex-Twitter) va bientôt avoir le droit à sa propre application TV, pour afficher des vidéos longues directement sur téléviseur. Un moyen pour la plateforme de concurrencer YouTube mais aussi d'attirer les annonceurs.

Depuis qu'il a racheté Twitter, depuis rebaptisé X, Elon Musk a bien du mal à attirer, et même à garder les annonceurs. Entre des polémiques à répétition, des règles de modération douteuses, la propagation de fake news et un patron qui est une véritable girouette, passer par la plateforme n'est pas sans danger pour les entreprises. Aussi, le réseau social a mis au point un plan, qu'il a dévoilé le mois dernier, visant à permettre aux annonceurs de présenter des publicités vidéo aux côtés de créateurs de contenu sélectionnés, afin d'atteindre une audience plus jeune, et donc de générer plus de revenus publicitaires. Les choses commencent visiblement à se mettre en place, puisqu'Elon Musk a annoncé le 9 mars qu'une application serait bientôt lancée afin que les utilisateurs puissent regarder de longues vidéos sur les téléviseurs connectés (smart TV). Selon le magazine américain Fortune, elle sera disponible sur les TV d'Amazon et de Samsung dans le courant de la semaine.

Avec cette application, le milliardaire entend concurrencer directement YouTube, en encourageant les utilisateurs à regarder "de longues vidéos sur un écran plus grand" afin de rendre Twitter plus attrayant pour les influenceurs et les annonceurs en ligne. L'application devrait ressembler fortement à celle de YouTube. Mais la plateforme de Google n'est pas la seule cible du milliardaire, Twitch et Reddit seraient également dans son collimateur.

X sur TV : une application pour concurrencer YouTube

Le lancement de l'application intervient après que l'entreprise ait annoncé que le réseau social était désormais "une plateforme axée sur la vidéo" dans un article de blog en janvier. "Un nombre croissant d'utilisateurs regardent et publient activement des vidéos sur X", avait-elle indiqué, ajoutant que "la vidéo fait partie de plus de huit sessions utilisateur sur dix". Rien qu'en décembre 2023, les internautes auraient visionné l'équivalent de 130 ans de vidéos de 30 minutes ou plus.

Pour attirer le public, X mise sur des partenariats avec des célébrités de la TV américaine et des réseaux sociaux, comme Tucker Carlson, ancien présentateur de Fox News, et Don Lemon, ancien présentateur vedette de CNN, qui devraient animer de nouvelles émissions diffusées exclusivement sur la plateforme. MrBeast, célèbre youtubeur aux 243 millions d'abonnés, y avait de son côté publié une de ses vidéos en janvier dernier, après l'avoir diffusée sur YouTube quelques mois auparavant. Un système de partage de revenus sera mis en place avec les créateurs de contenus, comme celui de YouTube.

La diversification que semble opérer le milliardaire avec X pourrait être un pas de plus vers son projet de super application/d'appli universelle, qui combinerait toutes les fonctions nécessaires à la vie quotidienne de ses utilisateurs – réseau social, messagerie instantanée, paiement, service de livraisons et de transports... –, un peu comme WeChat. L'ajout d'une IA devrait d'ailleurs être une des prochaines étapes (voir notre article).