DM (Direct Message) : Instagram améliore enfin sa messagerie interne

DM (Direct Message) : Instagram améliore enfin sa messagerie interne

Pour renforcer sa position dominante, WhatsApp met sa messagerie à niveau en y intégrant différentes fonctions essentielles. Au programme : modification de texte, épinglage de messages et changement de thèmes.

Si Instagram est avant tout un réseau social orienté sur l'image en général et la photo en particulier, il possède sa propre messagerie, afin d'offrir un espace de communication confidentiel. Ce système se nomme DM (Direct Message) et permet à un compte d'envoyer des messages écrits, des liens, des audios, des images, à un autre compte de façon directe et privée. Et autant dire qu'il est vite devenu un incontournable de la plateforme et un des canaux de discussion préférés de nombreux utilisateurs. Toutefois, la messagerie était dépourvue de fonctions essentielles, que l'on retrouve pourtant chez ses concurrentes. Meta a désormais corrigé ce manquement et annonce, dans un billet de blog, une pléthore de nouveautés.

DM Instagram : de nouvelles fonctions à foison

La messagerie d'Instagram intègre enfin la fonction d'édition des DM. Désormais, vous disposerez de 15 minutes après l'envoi de votre message pour le modifier. Pour cela, il suffit de faire un appui long dessus pour afficher le menu contextuel, puis en sélectionnant l'option "Modifier". Vous n'aurez plus qu'à l'enregistrer une fois votre correction faite. Notons que le message portera une petite étiquette " modifié ".

© Meta

La deuxième nouveauté est la possibilité d'épingler vos discussions favorites en haut de votre boîte de réception, afin de l'avoir toujours sous la main. Là encore, il suffit de faire un appui long sur la conversation et d'appuyer sur "Épingler". Vous pourrez en conserver jusqu'à trois, qu'elles soient privées ou en groupe, en favoris. Vous pouvez à tout moment choisir de désépingler un fil de discussion.

© Meta

Lorsque vous lisez un message (DM) sur Instagram, votre interlocuteur le sait immédiatement. En effet, vous êtes "trahi" par un "Vu" qui apparait sous la bulle. Un système que l'on retrouve dans de nombreuses messageries, à commencer par WhatsApp. Mais il peut parfois arriver que vous n'ayez pas forcément envie de discuter après chaque message reçu. Or, avec l'accusé de réception, impossible d'ignorer les messages éhontément. Autant dire que la fonction avait beaucoup déplu aux utilisateurs au moment de son lancement, car même si elle peut être pratique dans certaines situations, elle peut entraîner un vrai manque de confidentialité (voir notre article). Désormais, vous pouvez choisir d'activer ou de désactiver les accusés de réception, pour tous vos chats ou seulement pour certains d'entre eux. Pour modifier ce détail, rendez-vous dans le menu "Paramètre et confidentialité", puis choisissez Messages et réponses aux stories", et enfin sur "Afficher les confirmations de lecture". De là, activez ou désactivez l'option à votre guise.

© Met

Autre petite fonction, plus légère cette fois : vous pouvez désormais mettre vos autocollants préférés en favoris pour y accéder facilement. Pour cela, appuyez sur l'autocollant que vous souhaitez enregistrer et maintenez-le enfoncé. Vous le retrouverez en haut de la page la prochaine fois que vous irez dans les autocollants. En outre, ces autocollants, les GIF, les vidéos, les photos et les messages vocaux sont disponibles lorsque vous répondez à un message. Il vous suffit d'appuyer longuement sur le message auquel vous souhaitez répondre, de sélectionner Répondre et vous verrez apparaître les options de contenu des autocollants vocaux.

© Met

Enfin, vous allez pouvoir modifier l'ambiance de la messagerie en choisissant votre thème, dont certains sont animés. Les derniers disponibles sont Love, Lollipop et Avatar : The Last Airbender.

© Met