DM Instagram : les inconnus ne pourront plus vous spammer

DM Instagram : les inconnus ne pourront plus vous spammer

Bonne nouvelle : vous ne serez bientôt plus harcelé de messages provenant d'inconnus sur Instagram ! Désormais, les personnes que vous ne suivez pas déjà devront vous faire une demande pour pouvoir échanger avec vous.

Si les réseaux sociaux sont de merveilleux endroits de découverte et de partage, ils peuvent aussi vite s'avérer oppressants. Lorsqu'une avalanche de messages non sollicités vous tombe dessus, les choses peuvent rapidement devenir incontrôlables. C'est notamment le cas avec Instagram qui, jusqu'ici, permettait aux utilisateurs d'envoyer un nombre illimité de demandes de messages. Une situation qui peut, au mieux, être inconfortable, au pire virer au cyberharcèlement. Aussi, Meta tente de faire en sorte qu'il soit plus difficile pour les personnes que vous ne suivez pas déjà de vous submerger de DM (messages directs) non désirés, comme le rapporte The Verge. À la place, elles pourront seulement vous envoyer une invitation, que vous devrez accepter, avant de pouvoir commencer à discuter avec vous. Une fonction testée depuis juin, et qui est maintenant en cours de déploiement généralisé. 

Instagram : une protection contre les contacts non sollicités

Pour protéger au mieux les utilisateurs, il vous faudra d'abord envoyer une demande de message avant de pouvoir converser avec des personnes que vous ne suivez pas, et vice-versa. Ce message en question ne peut contenir que du texte, afin que vous ne soyez plus soumis à des photos, des vidéos et des messages vocaux qui pourraient vous heurter. Cette mesure devrait permettre d'éviter de recevoir des dick picks – des photos de pénis non désirées – et autres joyeusetés – la plateforme avait déjà déployé une fonction pour détecter et bloquer les photos d'organes génitaux non sollicités envoyées en message privé (voir notre article).

© Meta

Pour effectuer une demande de message, vous devez appuyer sur le bouton "Demandes" situé au-dessus de votre boîte de réception, dans l'onglet DM d'Instagram. Attention, pour bénéficier de cette fonction de protection, vous devez définit, dans vos paramètres de confidentialité, que les utilisateurs doivent envoyer une demande avant de pouvoir vous adresser un message. "Nous voulons que les gens se sentent en confiance et en contrôle lorsqu'ils ouvrent leur boîte de réception", explique Cindy Southworth, responsable de la sécurité des femmes chez Meta, dans un communiqué.

Meta a commencé à tester cette fonction dans le cadre d'une campagne de sécurité plus large. Elle a également déployé des contrôles parentaux plus robustes sur Instagram et Messenger, qui donnent aux parents un aperçu plus détaillé de ce qu'y font leurs enfants, et notamment quel temps ils y passent.