WhatsApp va vous offrir de puissantes fonctions pour retoucher vos photos
Avis aux photographes en herbe ! WhatsApp devrait bientôt accueillir de nouveaux outils d'édition d'image particulièrement puissants. Et pour cause, ils sont dopés à l'intelligence artificielle.
Meta n'est jamais à court d'idées pour améliorer sa populaire messagerie instantanée WhatsApp et, pour cela, il peut compter sur l'intelligence artificielle. Alors que tous les services s'efforcent d'intégrer cette technologie, l'entreprise de Mark Zuckerberg a décidé d'en faire de même. Ainsi, l'application devrait bientôt accueillir le chatbot Meta AI, un véritable assistant personnel capable de répondre à des questions sur toutes sortes de sujets, en accédant en temps réel à des informations sur Internet avec Bing (voir notre article). Meta multiplie également les expérimentations, en intégrant dans des versions bêtas de l'application des fonctions d'IA générative pour créer des images personnalisées et discuter avec des chatbots de stars (voir notre article). Mais la firme ne compte pas s'arrêter là. AssembleDebug, du site TheSpAndroid, a découvert dans la dernière version bêta de l'application (2.24.7.13) de nouvelles fonctions pour éditer les photos pour les mettre en statut ou pour les envoyer dans la conversation. Là aussi, l'IA est de la partie.
Édition de photos WhatsApp : de nouveaux outils pour embellir vos photos
Dans cette version bêta de WhatsApp, une nouvelle icône en forme d'étincelle apparaît lorsque l'on joint des images dans les chats ou lorsqu'on en publie dans les mises à jour de statut. Elle permet d'accéder à trois nouvelles fonctions. La première, Backdrop, doit permettre aux utilisateurs de modifier l'arrière-plan d'une image facilement, tandis que la deuxième, Expand, est censée permettre à l'IA de générer le contenu de l'image au-delà du cadre de la photo. Enfin, la troisième, Restyle, doit permettre d'optimiser le style d'une image ou d'une photo. Des fonctions clairement inspirées de ce qu'on trouve déjà sur Photoshop – l'application Photoshop Camera permet d'ailleurs d'effectuer gratuitement des retouches photo de haut niveau mais accessibles à tous – ou Photoroom. Ces nouvelles possibilités seront proposées directement à côté des options déjà existantes dans l'application (recadrer, ajouter du texte, ajouter un sticker…).
On ne possède guère plus d'informations pour le moment, notamment quant au grand modèle de langage utilisé. On peut légitimement parier sur Llama 2, développé par Meta et déjà utilisé pour plusieurs fonctions dans WhatsApp. Attention toutefois, ces nouvelles options d'édition ne fonctionnent pas encore dans l'application, ce qui suggère que leur développement est encore en cours. De plus, cette nouvelle interface n'est disponible que pour une petite partie des utilisateurs inscrits au programme de bêta privée. Bref, nous ne devrions pas pouvoir en profiter avant un bon moment.