Meta AI : le chatbot débarque dans la barre de recherche de WhatsApp
WhatsApp se met à son tour à l'intelligence artificielle ! Vous allez pouvoir accéder au chatbot Meta AI directement depuis la barre de recherche de la messagerie instantanée plutôt que depuis un bouton dédié.
Comme de nombreuses applications populaires, WhatsApp se met à l'intelligence artificielle (IA). La célèbre messagerie instantanée de Meta va en effet se doter de plusieurs fonctions dopées à l'IA générative, comme l'avait annoncé Mark Zuckerberg l'année dernière. En novembre 2023, Meta commençait déjà les expérimentations, en intégrant dans des versions bêtas de l'application des fonctions d'IA générative pour créer des images personnalisées et discuter avec des chatbots de stars (voir notre article). L'entreprise avait d'ailleurs commencé à déployer son chatbot Meta AI, qui était accessible à partir d'une icône, située juste au-dessus de celle qui permet de lancer une nouvelle conversation, dans l'onglet Discussions. Dans la version bêta 2.24.7.14 de l'application sur Android, le site spécialisé WABetaInfo a remarqué que WhatsApp permettait d'envoyer un prompt à Meta AI directement depuis la barre de recherche.
IA WhatsApp : un chatbot à votre service
Cette nouvelle fonction permet de discuter avec un chatbot, Meta AI. Véritable assistant personnel, ce robot conversationnel permet de poser des questions à tout moment sur toutes sortes de sujets. Capable d'accéder en temps réel à des informations sur Internet avec Bing, le moteur de recherche de Microsoft, Meta AI peut ainsi vous donner aussi bien une recette de cuisine que vous conseiller un itinéraire de randonnée sur mesure. Avec la dernière version bêta de la messagerie instantanée, plus besoin d'ouvrir une conversation dédiée avec le robot puisqu'il suffit de taper votre question dans la barre de recherche. Une proposition, intitulée "Ask Meta AI", apparaît alors, juste en dessous du champ de recherche. Il suffit d'appuyer dessus pour commencer la discussion. En outre, WhatsApp vous affichera des propositions pour vous aider à lancer vos requêtes. Une façon de rendre le chatbot plus accessible et de rendre l'action plus intuitive. Après, cela peut également être un inconvénient car, lorsque vous tapez dans votre barre de recherche, vous n'avez pas forcément envie de déclencher une conversation avec un assistant virtuel, mais plutôt de trouver un contact ou une discussion en particulier.
Pour l'instant, le chatbot est disponible uniquement en bêta test : il faudra donc attendre avant que tout le monde puisse en profiter. Mais son intégration démontre clairement la volonté de Meta de faire de WhatsApp bien plus qu'une messagerie instantanée. D'ailleurs, l'application ne compte pas se contenter de l'assistant Meta AI. L'éditeur a prévu 28 autres chatbots très particuliers, car basés sur les personnalités de célébrités : le youtubeur MrBeast, qui incarne ainsi un grand frère moqueur, le rappeur Snoop Dogg, qui fait office de un maître de donjon pour jouer à des jeux de rôles textuels, mais aussi Paris Hilton, Tom Brady, Kendall Jenner ou encore Naomi Osaka. Meta teste également la création d'autocollants générés en quelques mots par l'IA, ainsi qu'une fonction Génération d'images photoréalistes permettant de créer de toutes pièces des images représentant un lieu, une personne ou une idée à partir d'une courte description textuelle. Bref, de l'IA à tous les étages !