Double tape Google Messages : un moyen rapide pour réagir aux messages
Google Messages va permettre de réagir plus rapidement et plus facilement aux messages reçus. Au lieu d'un appui long sur un texte, il suffira désormais de faire un double tapotement pour afficher des emojis. Pratique !
Avec plus d'un milliard d'utilisateurs actifs mensuels, Google Messages a su s'imposer comme une des applications de SMS, MMS et RCS phares. Et, pour cela, le géant du Web s'est largement inspiré des autres messageries instantanées populaires, comme WhatsApp ou Signal. Désormais, les messages peuvent être accompagnés de photos, de vidéos en haute qualité, de liens, ou encore d'émojis. Il est aussi possible de créer des conversations de groupe et même d'activer des indicateurs de saisie qui indiquent quand les correspondants sont en train d'écrire. Et Google ne compte pas s'arrêter là pour améliorer son appli. Alors que l'entreprise est en train de permettre d'ajouter du texte pour légender les images que vous envoyez, elle est également en train d'introduire une nouvelle façon de réagir aux messages. Selon 9to5google, la dernière version bêta de l'application, la 20240208_00_RC00, contient plusieurs lignes de code faisant référence à une fonction "double_tap_to_react", qui serait donc en préparation. Comme son nom l'indique, elle permet de réagir à un message en tapotant deux fois dessus.
Double tape Google Messages : un menu d'emojis pour réagir plus vite
Actuellement, pour réagir à un message dans Google Messages, vous devez appuyer longuement dessus, ce qui fait apparaître une petite fenêtre pop-up contenant sept emojis. Un système qui n'est pas forcément du goût de tout le monde. Seulement, l'appui long permet également d'ouvrir le menu permettant de copier un message, de le supprimer ou de le mettre en favori. Il serait donc logique de séparer ces deux manières d'agir pour obtenir un fonctionnement plus intuitif.
Désormais, les utilisateurs n'auraient ainsi plus à appuyer longuement sur un message, mais pourraient tout simplement faire un double tapotement rapide afin d'ouvrir le menu des réactions par emojis. Un peu comme ce qu'on trouve déjà sur la messagerie d'Instagram ou sur Telegram. On espère simplement qu'il sera possible de pouvoir choisir l'emoji à envoyer par défaut. Pour le moment, on ne sait pas encore quand Google lancera la fonction "double-tap-to-react" sera disponible auprès du grand public – s'il la déploie un jour, il pourrait simplement s'agir d'une expérimentation.
En plus de cette nouvelle façon de réagir aux messages, 9to5Google a également découvert une nouveauté concernant les fonctions d'IA générative de Google Messages. En effet, on savait déjà que le géant d'Internet avait prévu d'intégrer son chatbot Bard dans l'application de messagerie pour rédiger des messages, traduire des textes, et même identifier des images. Or, comme l'entreprise a décidé de renommer Bard (voir notre article), le code de l'application ne fait désormais mention non plus de Bard, mais de Gemini. Ça se concrétise petit à petit !