Recherche WhatsApp : trouvez des contacts avec leur nom ou leur pseudo

Recherche WhatsApp : trouvez des contacts avec leur nom ou leur pseudo

Pour plus de confidentialité, WhatsApp va vous permettre de choisir un pseudo au lieu d'exposer votre numéro de téléphone à la vue de tous. Et vous aurez même une barre de recherche pour trouver plus facilement des contacts !.

WhatsApp, la messagerie instantanée qui compte plus de deux milliards d'utilisateurs actifs, n'a de cesse de s'améliorer – il faut bien, pour garder son hégémonie ! Chaque semaine ou presque, de nouvelles fonctions et améliorations pointent le bout de leur nez, tandis que des dizaines sont en cours de développement – à tel point qu'on ne sait parfois plus où donner de la tête ! Dernièrement, l'application de Meta a accueilli un nouveau petit bouton permettant d'ajouter un autre compte WhatsApp à votre appareil et de passer de l'un à l'autre sans vous déconnecter (voir notre article). Et elle a encore de nombreuses cartouches en stock !

Recherche WhatsApp : retrouver ses contacts en un clin d’œil

En mai dernier, nous apprenions que, pour des raisons de confidentialité, vous pourriez bientôt choisir un pseudo unique au lieu d'afficher votre numéro de téléphone à la vue de tous (voir notre article). Une fonction très attendue étant donné que, dans les discussions de groupe, vous êtes identifiable par les autres grâce à votre numéro de téléphone qui s'affiche en clair, ce qui permet à de parfaits inconnus de vous contacter directement. Cette fonction n'a pas encore été déployée auprès du grand public, mais Meta ne l'abandonne pas pour autant, rassurez-vous ! Au contraire, l'entreprise lui rajoute certaines améliorations. En effet, le site spécialisé WABetaInfo a repéré dans la version bêta 2.23.25.19 pour Android de l'application une barre de recherche permettant de retrouver les contacts ayant adopté un pseudo à la place de leur numéro de téléphone. 

© WABetaInfo

Le fonctionnement de la barre de recherche est très simple : il suffit de taper un nom, un pseudo ou un numéro de téléphone pour retrouver le contact souhaité, et ainsi engager une discussion avec lui. Le bénéfice est double : vos données seront davantage sécurisées, puisque vous n'aurez plus besoin de partager votre numéro pour discuter avec quelqu'un, et vous gagnerez un temps précieux, puisque vous n'aurez plus à faire longuement défiler votre carnet de contacts pour trouver la personne que vous cherchez. Au final, cette fonction apporte davantage d'anonymat et de contrôle sur vos informations personnelles, tout en simplifiant le processus de mise en relation avec vos amis, les membres de votre famille ou toute autre personne, car vous n'aurez plus besoin de noter les numéros de téléphone – on retient plus facilement un nom qu'un numéro. Rappelons que la configuration de votre pseudo est totalement optionnelle, vous ne serez pas obligé d'en adopter un et, si c'est le cas, vous pourrez le supprimer à tout moment.