Vous allez pouvoir utiliser un nom d'utilisateur sur WhatsApp sans afficher votre numéro de téléphone

Vous allez pouvoir utiliser un nom d'utilisateur sur WhatsApp sans afficher votre numéro de téléphone

Pour plus de confidentialité, WhatsApp va vous permettre de choisir un pseudo au lieu d'exposer votre numéro de téléphone à la vue de tous. Et vous aurez même une barre de recherche pour trouver plus facilement des contacts !

Entièrement cryptée, la célèbre messagerie WhatsApp est connue pour sa sécurité et propose déjà de nombreuses options pour garantir la confidentialité des échanges de ses utilisateurs, comme les messages éphémères, la possibilité de bloquer les captures d'écran pour certains messages, l'envoi de vocaux éphémères ou encore le mode Chat Lock, qui permet de cacher certaines conversations et d'en verrouiller l'accès.

Mais sur certains points, WhatsApp est en retard par rapport à ses concurrents. C'est le cas notamment dans les discussions de groupe, où chaque participant est identifiable par les autres grâce à son numéro de téléphone qui s'affiche en clair. Dès lors, on peut être contacté directement par de parfaits inconnus, ce qui n'est évidemment pas souhaitable. Un problème auquel Meta pourrait bientôt remédier puisque le site spécialisé WABetaInfo a repéré, dans la dernière version de l'application sur le Web, une nouvelle fonction en cours de développement permettant de se doter d'un nom d'utilisateur.

Nom d'utilisateur WhatsApp : retrouver ses contacts en un clin d’œil

En mai 2023, nous apprenions que, pour des raisons de confidentialité, vous pourriez bientôt choisir un pseudo unique au lieu d'afficher votre numéro de téléphone à la vue de tous. Une fonction très attendue ! Celle-ci est toujours en cours de développement, alors que Meta lui rajoute petit à petit certaines améliorations. Ainsi, en décembre dernier, une version bêta de l'application sur Android se dotait d'une barre de recherche permettant de retrouver les contacts ayant adopté un pseudo à la place de leur numéro de téléphone. Le fonctionnement de la barre de recherche était très simple : il suffisait de taper un nom, un pseudo ou un numéro de téléphone pour retrouver le contact souhaité, et ainsi engager une discussion avec lui.

© WABetaInfo

En février dernier, Meta avait encore améliorer cette option en ajoutant, dans une version bêta sur iOS, la possibilité pour les utilisateurs de se connecter à l'application de messagerie par le biais de leur nom d'utilisateurs, et non plus par leur numéro de téléphone (voir notre article). 

Cette fois, c'est dans la version Web que WABetaInfo a trouvé des traces de cette fonction. Ainsi, les usagés sont invités à choisir un nom d'utilisateur, qui sera leur identifiant public sur WhatsApp, et à vérifier sa disponibilité lors du processus de configuration. La fonction est toujours en cours de développement et ne devrait pas tarder à arriver sur les différentes plateformes de la messagerie instantanée. 

Nom d'utilisateur WhatsApp : une option pour plus de confidentialité 

Le bénéfice est double avec cette nouvelle fonction : vos données seront davantage sécurisées, puisque vous n'aurez plus besoin de partager votre numéro pour discuter avec quelqu'un, et vous gagnerez un temps précieux, puisque vous n'aurez plus à faire longuement défiler votre carnet de contacts pour trouver la personne que vous cherchez.

Elle apportera davantage d'anonymat et de contrôle sur vos informations personnelles, tout en simplifiant le processus de mise en relation avec vos amis, les membres de votre famille ou toute autre personne, car vous n'aurez plus besoin de noter les numéros de téléphone – on retient plus facilement un nom qu'un numéro. Rappelons que la configuration de votre pseudo sera totalement optionnelle, vous ne serez pas obligé d'en adopter un et, si c'est le cas, vous pourrez le supprimer à tout moment.