WhatsApp Flows : vous aller pouvoir effectuer vos achats depuis une discussion !
WhatsApp diversifie ses activités et lance Flows, une nouvelle interface dédiée aux achats, permettant de passer des commande directement depuis une conversation, paiement compris. Un pari ambitieux qui ouvre de nouvelles portes à la messagerie.
Avec ses deux milliards d'utilisateurs mensuels actifs et ses dizaines de milliards de messages échangés chaque jour, WhatsApp possède une solide implantation dans le monde. Meta cherche à rendre sa messagerie instantanée encore plus indispensable, voire mfaire de la plateforme plus qu'une simple messagerie instantanée, comme en témoigne l'apparition des chaînes, qui la rapproche un peu plus d'un réseau social (voir notre article). Depuis quelques années, la maison mère de WhatsApp lorgne du côté des entreprises, en leur proposant des fonctions pour communiquer directement avec leurs clients. Aussi, elle cherche à centraliser les services essentiels au sein de WhatsApp. C'est pour cette raison qu'elle annonce dans un billet de blog le déploiement de Flows, une fonction permettant aux utilisateurs d'accéder à une interface réservée spécifiquement au passage de commande de biens et de services directement depuis l'interface de la messagerie (par exemple, pour choisir un siège lors d'une réservation de vol ou prendre un rendez-vous), le tout sans quitter l'application. Comme l'explique Nikila Srinivasan, vice-présidente du messaging business chez Meta, à Techcrunch, "l'objectif est de permettre aux entreprises et aux particuliers de faire beaucoup plus de choses directement dans le fil de discussion". Flows sera disponible pour les entreprises du monde entier utilisant WhatsApp Business dans les semaines à venir.
WhatsApp Flows : une interface pour passer commande
WhatsApp est particulièrement utilisé dans certains pays pour mettre en contact des entreprises qui n'auraient pas de site Internet avec leurs clients. Jusqu'à présent, tout se passait cependant manuellement, avec le système de messagerie intégré à l'application. Désormais, Flows va permettre aux clients d'accéder à une interface plus ergonomique, où ils pourront rentrer les différents éléments liés à leur commande et sélectionner les options proposées. Pour cela, l'application va mettre à disposition des commerçants une panoplie d'outils allant d'une zone de texte à un calendrier, en passant par un sélecteur de sièges – pour choisir sa place lors d'un voyage par exemple.
Dans un billet de blog, WhatsApp indique que "Flows permettra aux entreprises de proposer des menus complets et des formulaires personnalisables en fonction de leurs besoins". Ainsi, il sera possible de prendre des rendez-vous, de se connecter à son compte, de personnaliser un produit, de remplir et d'envoyer des formulaires, et même de s'inscrire à des événements et à des promotions sans sortir de l'application. Meta a testé ces fonctions avec des entreprises telles que la banque brésilienne Banco Pan, le détaillant MagaLu, Lenovo, le service de voyages indien redBus, la banque indienne SBI et la plateforme de vente de voitures Spinny. Pour l'instant, elle se concentre sur les entreprises de e-commerce, mais désire par la suite s'ouvrir à d'autres types d'entreprises.
WhatsApp Flows : certification et moyens de paiement
WhatsApp souhaite que toutes les démarches se fassent dans son application, sur sa plateforme, y compris le paiement. Pour cela, la messagerie instantanée va permettre aux utilisateurs d'utiliser des services de paiement en ligne, qu'il s'agisse d'un service tiers comme Google Pay, d'un paiement par carte bancaire ou d'autres options, directement au sein d'appli. Avec des partenariats solides avec Razorpay et PayU, WhatsApp promet que les paiements seront aussi simples que l'envoi d'un message.
Dans un premier temps, cette fonction de paiement ne sera cependant proposée qu'aux quelque 500 millions d'utilisateurs en Inde. Notons toutefois que, au début de l'année, WhatsApp avait permis aux utilisateurs de payer les commerçants au Brésil et à Singapour (voir notre article). Ce n'est guère étonnant que Meta investisse dans cette voie, l'application WhatsApp Business ayant récemment franchi le cap des 200 millions d'utilisateurs actifs mensuels. L'entreprise a également commencé à tester la fonction de messages personnalisés – comme des offres ou des réductions – pour les commerçants, qui avait été annoncée en juin. On dirait bien que l'objectif de WhatsApp est d'encourager les achats de bout en bout afin d'accroître les transactions commerciales.
Le géant des réseaux en profite pour introduire la certification "Entreprises Meta Verified" sur WhatsApp, afin de renforcer la confiance des utilisateurs envers les entreprises. Pour obtenir ce badge de vérification, ces derniers doivent prouver leur authenticité à Meta. En retour, elles bénéficieront de fonctions premium, comme une assistance améliorée, une protection accrue contre l'usurpation d'identité et la création d'une page WhatsApp personnalisée mise en avant dans les moteurs de recherche. Meta testera d'abord cette fonctionn pour les petites entreprises utilisant l'application WhatsApp Business. Puis elle la déploiera sur la plateforme WhatsApp Business.