Voici l'astuce pour écouter un message vocal WhatsApp sans que son expéditeur le sache

Voici l'astuce pour écouter un message vocal WhatsApp sans que son expéditeur le sache

Vous souhaitez écouter discrètement un message audio sur WhatsApp, sans que son expéditeur s'en aperçoive ? C'est possible, grâce à deux astuces très simple que vous pouvez utiliser aussi bien sur Android que sur iPhone.

Lorsque vous lisez un message sur WhatsApp, votre interlocuteur le sait immédiatement. En effet, vous êtes "trahi" par une double coche bleue qui apparaît dessus dès que vous l'avez lu. Ce système de confirmation de lecture s'applique également aux messages audio et va même colorer en bleu le point sur l'onde sonore ainsi que le petit microphone après qu'ils ont été lus. Seulement, parfois, on voudrait bien pouvoir les écouter en toute discrétion, sans que son expéditeur soit au courant. Heureusement, il existe quelques astuces pour remédier à ce problème, que ce soit sur Android ou iOS, et ce sans passer par des applications tierces. Suivez le guide !

Astuce WhatsApp : se transférer le message vocal à soi-même

La première astuce pour pouvoir écouter un message audio sans que son expéditeur soit au courant consiste à transférer ledit message dans une discussion avec vous-même – ce qui est possible grâce à l'ajout de la fonction Message Yourself en novembre 2022 (voir notre article). Pour cela, il faut que vous vous soyez déjà un message à vous-même. Si ce n'est pas le cas, il vous suffit d'ouvrir une nouvelle conversation et de vous sélectionner dans vos contacts WhatsApp.

Localisez le message audio que vous souhaitez écouter et appuyez longuement dessus – attention à ne pas appuyer sur Play par mégarde ! Si vous êtes sur iOS, un menu déroulant va apparaître. Appuyez sur Transférer, puis sur la petite flèche, en bas à gauche de l'écran, et choisissez le contact vers qui transférer le message vous-même en l'occurrence. Si vous êtes sur Android, appuyez simplement sur l'icône en forme de flèche – celle pointant vers la droite – dans la barre horizontale verte en haut de l'écran pour transférer le message et choisissez-vous comme destinataire. Il ne vous reste alors plus qu'à écouter l'enregistrement audio en toute discrétion dans votre conversation !

Astuce WhatsApp : désactiver la confirmation de lecture

La seconde astuce pour écouter un message vocal sans que son expéditeur le sache consiste à désactiver temporairement la confirmation de lecture dans les paramètres de WhatsApp. Aucun contact ne peut alors voir lorsque vous consultez des messages, écoutez des audios ou regardez des statuts – mais attention, c'est valable pour tous vos contacts et toutes vos discussions !

Pour cela, rendez-vous dans les paramètres de l'application – par le biais de "Paramètres" dans le coin inférieur droit si vous êtes sur iOS, ou par les trois petits points du menu en haut à droite sur Android. Appuyez ensuite sur "Confidentialité" et désactivez simplement l'option "Lire la confirmation". Vos accusés de réception disparaîtront alors et vous pourrez écouter tous les messages vocaux en toute discrétion. Attention, vous ne pourrez plus voir, vous non plus, les confirmations de lecture des autres. De plus, gardez en tête que dès que vous réactiverez vos accusés de réception, les icones de micro de tous les messages vocaux que vous avez écoutés deviendront automatiquement bleus !