Smartphones non compatibles avec WhatsApp : le vrai et le faux
Des informations selon lesquelles WhatsApp ne fonctionnerait plus sur certains smartphones à partir du 1er septembre 2023 circulent sur Internet. Pas de panique ! Il y a très peu de risques que votre mobile soit concerné…
Votre vieux smartphone va-t-il pouvoir continuer à faire tourner WhatsApp ? Ces derniers jours, de nombreux articles de presse ont relayé l'information selon laquelle la messagerie instantanée de Meta ne serait plus compatible avec une cinquantaine de smartphones évoluant sous des versions antérieures à Android 4.0.1 et iOS 12 à compter du 1ᵉʳ septembre. En réalité, il n'en est rien. Il est vrai que, régulièrement, WhatsApp fait effectivement évoluer la liste des systèmes d'exploitation compatibles, comme l'indique sa page officielle dédiée au sujet. Pourtant, la date avancée par les médias n'est mentionnée nulle part. Au contraire, la majorité des smartphones cités qui deviendraient incompatibles, l'étaient déjà, comme en témoigne notre article paru fin décembre 2022. En revanche, on peut lire sur le site qu'"à compter du 24 octobre 2023, seule la version Android OS 5.0 et les versions ultérieures seront prises en charge". Alors, qu'en est-il vraiment ? Quels smartphones ne fonctionneront plus d'ici la fin de l'année ?
WhatsApp : quels sont les systèmes d'exploitation compatibles ?
Parfois, il arrive qu'une mise à jour rende la messagerie instantanée incompatible avec certains systèmes d'exploitation. Cette décision de Meta est due à des raisons techniques et sécuritaires. "Pour rester dans la course aux dernières avancées technologiques, nous cessons régulièrement de prendre en charge les anciens systèmes d'exploitation pour consacrer nos ressources à la prise en charge des systèmes les plus récents", explique WhatsApp sur son site Web. C'est également dû à des raisons financières : lorsqu'un OS devient trop vieux, le nombre d'utilisateurs devient trop restreint pour justifier un support technique coûteux pour Meta.
Actuellement, les systèmes d'exploitation recommandés par WhatsApp sont, au minimum :
- Android 4.1 (sorti en 2012) et les versions ultérieures ;
- iOS 12 (sorti en 2018) et les versions ultérieures ;
- KaiOS 2.5.0 et les versions ultérieures, y compris JioPhone et JioPhone 2.
Que les choses soient claires cependant : c'est pour profiter des mises à jour et des futures fonctions de WhatsApp qu'il faut utiliser au minimum iOS 12 ou Android 4.1. L'application refuse simplement de s'installer sur les mobiles équipés de systèmes d'exploitation plus anciens, mais elle continue de fonctionner si elle est déjà installée. Simplement, certaines fonctions et nouveautés ne sont pas accessibles.
WhatsApp : quels seront les smartphones incompatibles ?
Lors de chaque évolution, un nombre négligeable de smartphones encore en circulation sont véritablement laissés de côté. Ainsi, fin octobre, les appareils fonctionnant sous Android 4.x cesseront de recevoir les mises à jour de WhatsApp. Et seul Android OS 5.0 et les versions ultérieures seront pris en charge. Or, cette version du système d'exploitation de Google est sortie en 2014. Il faudra donc remonter plusieurs années avant cette date pour trouver des smartphones qui n'ont pu migrer vers Android 5.0, étant donné que les téléphones Android bénéficient de deux à trois ans de mises à jour, selon les constructeurs et les modèles. Ce sont des appareils datant de plus d'une décennie ! En pratique, moins de 1 % des utilisateurs Android sont encore équipés d'un appareil évoluant sous Android 5.x, d'après les derniers chiffres publiés par Google le 30 mai 2023.
Du côté d'Apple, iOS 12 est sorti en 2018. Cependant, la compatibilité des appareils de la marque est bien plus importante, avec cinq à six ans de mises à jour selon les modèles, aussi il faut là encore remonter de nombreuses années en arrière afin de trouver un iPhone non compatible, à savoir l'iPhone 5, sorti en 2012. Les iPhone 6s (2015) et SE, (2016) mentionnés dans les articles de presse, sont compatibles avec iOS 14 (2020) et iOS 15 (2021). Aussi, même si WhatsApp décidait de faire évoluer la compatibilité de son application pour ne fonctionner que sur iOS 13, seuls les iPhone 5s (2013) et iPhone 6 (2014) deviendraient incompatibles. Bref, pas de quoi paniquer !