Comptes Outlook.com : le problème d'accès est enfin résolu

Comptes Outlook.com : le problème d'accès est enfin résolu

Durant plusieurs jours, un bug géant a affecté les services de Microsoft, empêchant les utilisateurs d'accéder à leur compte Outlook.com à partir des applications de messagerie classiques. Mais l'éditeur a enfin a résolu le problème.

Un petit vent de panique, et surtout de frustration, a soufflé chez les détenteurs de comptes de messagerie Outlook.com. Durant une dizaine de jours, de très nombreux utilisateurs ont rapporté, sur Reddit ou sur les pages d'assistance de Microsoft, être dans l'impossibilité de se connecter à leur compte lorsqu'ils utilisaient une application de messagerie électronique.

L'écran de connexion sur lequel sont bloqués les utilisateurs © Microsoft Answers

Le problème semblait affecter indifféremment tous les clients de messagerie, qu'il s'agisse des différentes versions d'Outlook (2013, 2016 et Microsoft 365) ou de Thunderbird par exemple. Lorsqu'ils essayaient d'accéder à leur compte Outlook.com à partir d'une application, les utilisateurs concernés étaient invités à s'authentifier à l'aide de leurs identifiants, mais le processus n'aboutissait pas et ils étaient ramenés en boucle au même écran de connexion, quand bien même l'adresse et le mot de passe saisis étaient correctes.

L'utilisation d'un mot de passe d'application ou de la fonction de réinitialisation du mot de passe ne semblaient par ailleurs n'être d'aucune aide, et Microsoft reconnaîssait officiellement l'existence du problème sur une page dédiée :

Outlook et d'autres applications ne parviennent pas à se connecter à Outlook.com.
Certains utilisateurs ont signalé que la connexion avec un mot de passe d'application permettait de se connecter, mais revenait ensuite à un état déconnecté.
 
Depuis le 23/01/24 environ, les utilisateurs ont signalé des problèmes de connexion avec Outlook 2013, Outlook 2016, Outlook pour Microsoft 365, Thunderbird et les applications de messagerie mobile lors de la connexion avec des connexions POP, IMAP et Exchange.

Bien qu'il ne touche pas la totalité des utilisateurs de comptes Outlook.com, le dysfonctionnement apparaissait tout de même de grande ampleur et affectait les clients de messagerie aussi bien sur les ordinateurs Windows et MacOS que les smartphones Android et iOS. Microsoft indiquait alors que les équipes de développement et de maintenance d'Outlook travaillait activement à l'identification du problème, mais ne fournissait aucun détail sur son origine potentiel ou son délai de résolution.

La version Web d'Outlook ne semble pas affecter par le problème de connexion © CCM

Pour les utilisateurs concernés par ce bug particulièrement pénalisant, il ne servait à rien de s'acharner à saisir leurs identifiants sur l'écran de connexion de l'application de messagerie, ni de réinitialiser en boucle leur mot de passe. La seule solution de contournement proposée par Microsoft consistait à accéder à sa messagerie via son navigateur Web (Edge, Chrome, Firefox…), à l'adresse Outlook.com. Cette solution ne permettait certes pas d'accéder à toutes les fonctions de la version de bureau d'Outlook, mais permettait au moins lire et rédiger des messages, le temps que le problème soit résolu.

Comptes Outlook.com : l'accès est rétabli pour les applications de messagerie

Un peu plus d'une semaine après les premières remontées d'utilisateurs concernant le problème de connexion aux comptes Outlook.com à partir de clients de messagerie électronique, Microsoft a indiqué avoir résolu ce dysfonctionnement sur la page dédiée au suivi du bug. L'équipe en charge des services Outlook a déployé un correctif entre le 31 janvier et le 1er février 2024, qui devrait rétablir l'accès aux comptes Outlook.com à partir d'une application de messagerie.

Toutefois, l'entreprise précise que les utilisateurs de d'Outlook 2013 et 2016 peuvent continuer de voir apparaître en boucle la fenêtre de saisie des identifiants de connexion, car ces anciennes versions du client de messagerie de Microsoft gèrent mal l'authentification à deux facteurs. Pour les utilisateurs ayant activé ce mécanisme de protection et rencontrant encore le problème de connexion, il est nécessaire de paramétrer un mot de passe d'application, à utiliser lors de la saisie de leurs identifiants, en lieu et place du mot de passe de leur compte Outlook.com.

Si la portée et la gravité de l'incident sont restées limitées, les utilisateurs pouvant toujours lire et envoyer des messages à partir de l'application Outlook pour le Web accessible depuis un navigateur Internet, le problème aura toutefois généré beaucoup de frustration et d'agacement chez les clients de Microsoft. En plus d'être un dysfonctionnement pénible, sa résolution a été quelque peu tardive et il vient s'ajouter à une longue série de bugs en tout genre qui ponctuent les mises à jour récentes de Windows. Espérons que les prochains mois ne soient pas du même acabit et que les futures nouveautés de Microsoft connaissent moins de ratés à leur sortie, une nouvelle version majeure de Windows 11 étant prévue pour cette année.