Fin de WordPad : voici l'astuce pour conserver le petit traitement de texte de Windows

Fin de WordPad : voici l'astuce pour conserver le petit traitement de texte de Windows

Microsoft l'avait annoncé, le vénérable WordPad va disparaître avec la version 24H2 de Windows prévue pour l'automne 2024. Toutefois, il est possible de garder une copie du petit traitement de texte avant son suppression.

Cette fois, c'est vraiment la fin pour WordPad, le petit traitement de texte léger et gratuit intégré par défaut dans Windows. Cette disparation n'est pas une surprise et était annoncée de longue date par Microsoft, comme nous vous l'expliquions déjà dans cet article, mais sa date est désormais connue de façon plus précise. Comme l'indique l'entreprise dans un ajout du mois de mars 2024 sur la page dédiée aux fonctions de Windows en cours d'abandon, « WordPad sera supprimé de toutes les éditions de Windows à partir de Windows 11, version 24H2 et Windows Server 2025 ». Ces futures versions du système d'exploitation étant attendues pour le mois d'octobre de cette année, on connaît désormais l'échéance pour WordPad.

Bien que le petite programme soit loin de la richesse fonctionnelle de traitements de texte plus complets, comme Microsoft Word ou LibreOffice Writer, il avait l'avantage d'être particulièrement léger, économe en ressources et livré par défaut avec Windows, sans nécessiter d'installation supplémentaire. Son retrait du système d'exploitation est d'autant plus regrettable que les alternatives proposées par Microsoft ne sont pas satisfaisantes : « Nous recommandons Microsoft Word pour les documents en texte enrichi tels que .doc et .rtf et le Bloc-notes Windows pour les documents en texte brut comme .txt ».

En effet, Word est un logiciel payant intégré au sein de la suite Microsoft Office, qui comporte de nombreux autres logiciels dont tout le monde n'a pas forcément besoin, et sa version gratuite n'est disponible qu'en ligne à travers un navigateur Web, ce qui nécessite une connexion Internet permanente et de téléverser ses documents sur le service de stockage OneDrive. Quant à Bloc-notes, cette application est un éditeur de texte brut assez sommaire, moins complet que la plupart de ses équivalents open source dans le monde Linux et tout juste suffisant pour modifier à la marge de petits fichiers de configuration. Au bout du compte, aucune de ces solutions ne permet d'éditer, localement et gratuitement, des fichiers textes avec une mise en forme minimale. Heureusement, il existe une façon de conserver WordPad après sa disparition programmée et quelques applications alternatives pour le remplacer.

Comment conserver WordPad après sa suppression dans Windows 11 ?

Pour les utilisateurs particulièrement attachés au traitement de texte historique de Microsoft, il est possible d'en conserver une copie sur son ordinateur ou un support de stockage quelconque, afin de continuer à l'utiliser même après sa suppression de Windows. Pour cela, il suffit de copier-coller le dossier contenant le fichier exécutable et la bibliothèque de WordPad à un autre emplacement de votre appareil, sur un disque externe ou encore une clé USB, et vous pourrez ensuite lancer l'application en double-cliquant simplement sur le fichier wordpad.exe. En effet, WordPad est depuis longtemps une application portable, c'est-à-dire qu'il n'est pas réellement "installé" sur votre machine, et il peut donc être utilisé même s'il se trouve sur un support de stockage externe.

C'est le site anglophone Windows Latest qui donne cette astuce dans son article dédié à la disparation de WordPad : ouvrez l'explorateur de fichiers de Windows et rendez-vous dans le dossier C:\Program Files\Windows NT (vous pouvez copier-coller directement ce chemin dans la barre d'adresse de l'explorateur de fichiers), puis copier le dossier Accessories et coller-le à un autre emplacement de votre ordinateur ou sur un support de stockage externe.

Par la suite, pour lancer et utiliser WordPad, ouvrez simplement le dossier Accessories puis double-cliquez sur le fichier wordpad.exe et profiter de votre bon vieux traitement de texte comme à votre habitude. Notez bien que WordPad ne sera plus ni maintenu ni mis à jour par Microsoft, l'application ne recevra donc plus aucune nouvelle fonction et il se peut qu'elle cesse tout simplement de fonctionner avec le temps, au gré des évolutions de Windows.

Quelles sont les applications alternatives à WordPad ?

Pour ceux qui se sont résignés à faire le deuil de WordPad mais qui ont tout de même besoin d'un outil pour éditer des fichiers de texte enrichi, il existe plusieurs solutions. Les suites bureautiques gratuites et open source LibreOffice et OnlyOffice intègrent toutes les deux un module de traitement de texte complet et puissant, qui offre tous les outils nécessaires pour écrire et éditer du texte de façon poussée. Cependant, ces suites logicielles sont lourdes et viennent avec de nombreux autres modules d'édition bureautique, dont tout le monde n'a pas forcément besoin. L'application Atlantis Version Light peut constituer une bonne alternative : centrée sur l'écriture, beaucoup plus riche en fonctions que WordPad et très légère (moins de 4 Mo), elle comblera la plupart des besoins en matière d'édition de texte. On pourra également citer Abiword, un autre petit traitement de texte simple et efficace, à l'interface certes quelque vieillotte mais qui a encore une fois le mérite d'être léger et de fonctionner même sur des PC peu puissants.

Étrangement, les éditeurs de texte simples pour le format RTF ne sont pas légion, contrairement à leurs homologues orientés pour l'édition de code source, tels que Sublim Text, Vim ou Kate, ou ceux tournés vers les fichiers Markdown, comme Obsidian, Loqseq ou QOwnNotes. Ce relatif manque d'offres en la matière rend d'autant plus dommageable l'abandon de WordPad par Microsoft, au profit bien sûr de sa solution payante Office.