Fin de WordPad dans Windows : par quoi remplacer le petit traitement de texte ?
Microsoft confirme la suppression prochaine de WordPad, le petit traitement de texte intégré depuis des années à Windows. Une décision regrettable, ce logiciel gratuit et léger pouvant encore rendre bien des services.
Microsoft l'avait annoncé en septembre dernier : WordPad va disparaître. Lancé en 1995, et intégré depuis en standard dans toutes les versions de Windows, ce petit logiciel de traitement de texte va bientôt prendre une retraite forcée après 29 ans de bons et loyaux services. Dans sa note d'information, Microsoft déclarait que l'outil était devenu inutile et obsolète et qu'il serait supprimé dans une prochaine mise à jour de Windows 11 : "WordPad n'est plus mis à jour et sera supprimé dans une prochaine version de Windows. Nous recommandons Microsoft Word pour les documents en texte enrichi tels que .doc et .rtf et Windows Notepad pour les documents en texte brut tels que .txt." Un moyen déguisé de pousser les utilisateurs vers l'abonnement payant Microsoft 365...
Et la sentence est sur le point d'être exécutée : WordPad a été été supprimé dans la build 26020 diffusée via le programme Windows Insider. Et le programme sera absent de la prochaine version officielle de Windows 11, même s'il devrait subsister dans Windows 10. Plus étonnant encore, Microsoft précise bien qu'il ne sera pas possible de l'installer manuellement ! Une éradication pure et simple, sans laisser le choix à l'utilisateur. Ce n'est d'ailleurs pas le seul "morceau" de Windows qui va ainsi disparaître, Microsoft prévoyant également de supprimer Windows Mixed Reality, Cortana, Windows speech recognition, Steps Recorder, Tips ou encore Microsoft Support Diagnostic Tool (voir la liste complète sur le site de Microsoft).
Fin de WordPad : comment pousser les utilisateurs vers Microsoft 365
Certes, WordPad est très limité : il n'intègre pas de correcteur orthographique, ne permet pas d'écrire de très longs textes et ne gère qu'un document à la fois, par exemple – pas question de faire de l'ombre à Word ! Mais il propose tout de même de nombreuses fonctions d'édition et de mise en forme de texte (enrichissement, justification, interlignage, surlignage, listes à puces, etc.), y compris pour intégrer des images ou pour chercher et remplacer du texte, le tout avec une interface simple, avec un grand ruban très clair. Surtout, il est compatible avec le Word (DOC), en plus de gérer d'autres formats standards comme le RTF ou l'ODT. En fait, il propose l'essentiel, et se montre largement suffisant pour la plupart des utilisateurs quand il s'agit d'ouvrir un fichier DOC ou de rédiger un document simple, le tout en évitant d'avoir à s'acquitter d'une coûteuse licence Microsoft pour une suite bureautique complète. Sans compter qu'il est particulier léger – le fichier .exe pèse moins de 3 Mo, quand les suites Office réclamant plusieurs giga-octets sur un disque pour leur installation – et qu'il fonctionne très bien sur des PC anciens et peu puissants. Voilà pourquoi, même s'il n'a pas évolué depuis des années, il reste encore très apprécié, ne serait-ce qu'en dépannage.
La décision d'arrêter toute mise à jour et de supprimer WordPad de Windows est à la fois étonnante et décevante. Non seulement ce logiciel ne gêne pas tant il est discret, mais en plus, Microsoft ne donne pas de réelle solution gratuite de remplacement, en poussant à s'abonner à sa suite à Microsoft 365 – qui intègre Word, son logiciel phare de traitement de texte, trop riche pour la plupart des utilisateurs non professionnels. Et de fait, malgré ses lacunes, WordPad constitue encore un bon complément du Bloc-notes, bien plus rudimentaire.
Fin de WordPad : quelle solution de remplacement ?
Cette mesure intervient alors que Microsoft fait le grand ménage dans ses services, en témoigne l'enterrement d'Internet Explorer il y a quelques mois. L'entreprise avait déjà essayé de mettre fin à un autre logiciel historique, Paint, en 2017, mais les utilisateurs s'étaient mobilisés pour empêcher sa disparition. Et ils ont été entendus puisque non seulement Paint a été sauvé, mais, en plus, il a été sensiblement modernisé en récupérant de fonctions bien pratiques comme la suppression automatique d'arrière-plan dans une photo (voir notre article). On aurait aimé que ce soit également le cas de WordPad…
On peut espérer toutefois que des petits malins trouveront des solutions pour récupérer l'exécutable de WordPad et le proposer en téléchargement alternatif, hors des voies officielles, comme c'est déjà le cas avec une version non officielle dite UWP. À défaut, il faudra se tourner vers des logiciels gratuits proposant des fonctions de traitement de texte, comme les suites FreeOffice ou LibreOffice ou des solutions en ligne, comme Google Docs, qui nécessitent toutefois d'avoir accès à Internet. Si vous cherchez un outil léger, comme WordPad, mais beaucoup plus puissant, nous recommandons fortement l'excellent et méconnu Atlantis Version Light, qui pèse moins de 4 Mo et qui fonctionne parfaitement sur de vieux ordinateurs.