Google Keep va créer des listes de courses à votre place

Google Keep va créer des listes de courses à votre place

Pour vous aider à organiser votre quotidien, l'application de prises de notes Google Keep pourrait accueillir elle aussi de l'IA. Avec la fonction "Listes magiques", elle permettrait notamment de générer des listes de courses. Pratique !

Google Keep est très apprécié pour prendre rapidement des notes, agrémentées de photos, d'enregistrements vocaux, de petits dessins ou de couleurs thématiques. C'est une sorte de système d'aide-mémoire centralisé en ligne, qui permet de garder vos notes au même endroit, afin de les retrouver facilement, et ce peu importe l'appareil que vous utilisez. En effet, comme Keep est intégré dans la suite bureautique Google Workspace, tout est synchronisé dans le Cloud, de sorte que vous puissiez retrouver ces informations de n'importe où. Alors que de nouvelles options de mises en forme doivent bientôt faire leur apparition (voir notre article), l'application de Google va bientôt devenir encore plus utile, avec l'arrivée prochaine des "listes magiques". Une fonction très pratique pour faire ses courses !

Magic Lists : l'IA arrive dans Google Keep

Nos confrères de 9to5Google ont trouvé dans le code de l'APK de la version 5.23.422.03.90 de l'application Android une fonction baptisée Magic Lists, soit "listes magiques" en français. Grâce à elle, vous n'aurez qu'à écrire un prompt de trois mots, comme vous le feriez avec ChatGPT ou Bard, pour que l'IA crée des listes de tâches ou de courses en un clin d'œil. Par exemple, si vous tapez "conseils de voyage pour mon voyage en Croatie", l'intelligence artificielle générera pour vous une liste de choses à emmener et un guide. De même, si vous tapez "comment prendre soin de mon nouvel animal de compagnie", l'IA vous fournira une liste de tâches à effectuer. Idem pour faire vos listes de courses ou de fournitures scolaires. C'est un peu comme ce que propose Carrefour avec Hopla finalement, mais pour de plus vastes domaines !

© Google

Magic Lists n'est pas sans rappeler une fonction similaire testée en 2022, baptisée "List It', sir la plateforme AI Test Kitchen. Elle permettait d'utiliser LaMDA, un des modèles de langage de Google, afin qu'elle génère une liste de sous-tâches à partir d'un objectif qu'on lui décrivait. Par exemple, si vous demandiez "Je veux apprendre à coder", l'IA générait une liste de sous-tâches, telles que "apprendre les bases du HTML et du CSS" ou "s'inscrire à un camp d'entraînement au codage". Après, n'oublions pas que l'IA n'en est encore qu'à ses débuts. Même si l'IA générative est déjà utilisée dans un certain nombre de produits Google, celle-ci est encore en phase d'apprentissage. À voir comment cela évoluera par la suite !