Google Chrome 123 inaugure deux nouvelles fonctions bien pratiques

Google Chrome 123 inaugure deux nouvelles fonctions bien pratiques

Les mises à jour de Chrome, le navigateur Web de Google s'enchaînent avec leur lot de correctifs mais aussi parfois de nouvelles fonctions bienvenues comme dans cette mouture 123.

Google s'est mis en tête de perfectionner son navigateur fétiche Chrome très régulièrement. Ainsi, le 19 mars 2024, le géant de Mountain View a  commencé le déploiement de la toute nouvelle version, numérotée 123, à destination de Windows, macOS et Linux. Dans les notes de version qui accompagnent cette dernière mouture, Google indique avoir corrigé pas moins de 12 failles de sécurité.  Mais surtout, la firme introduit deux nouvelles fonctions bien pratiques. La première concerne tous ceux — et ils sont nombreux — qui utilisent Chrome sur plusieurs appareils avec leur compte Google. Un peu comme le propose Microsoft avec Edge ou Apple avec Safari, Chrome permet dorénavant de retrouver des onglets récemment ouverts sur tous les ordinateurs ou appareils mobiles connectés au même compte utilisateur Google. Un onglet ouvert dans Chrome sur un PC peut ainsi être récupéré simplement depuis Chrome sur macOS, Android ou iOS. Une liste de ces sites web consultés s'affiche maintenant immédiatement sitôt qu'un nouvel onglet est ouvert. Une fonction bien pratique pour poursuivre la navigation plus aisément entre les différents ordinateurs, tablettes et smartphones utilisés pour la navigation. Nous n'avons cependant pas encore pu en profiter sur nos différents smartphones iOS et Android la mise à jour vers Chrome 123 n'ayant pas été encore déployée pour ces appareils.

Autre nouveauté, l'apparition d'un mini lecteur multimédia revisté. Il existait déjà dans la précédente mouture. Mais dans une version moins moderne. Ici, un clic sur l'icône en forme de note de musique placée près de icônes d'extension permet d'afficher le lecteur qui adopte maintenant le style Android. La barre de progression s'orne même d'un petit mouvement de vague durant la lecture. Le bouton Cast demeure présent pour envoyer la lecture du contenu vers un appareil compatible ChromeCast et l'autre bouton placé à sa droite permet de détacher la vidéo en mode picture-in-picture pour poursuivre la lecture dans une mini fenêtre. Attention, si vous refermez cette dernière, la lecture s'interrompt brutalement.

Ces nouvelles fonctions sont d'ores et déjà intégrées dans Chrome 123 mais pas forcément actives pour tous. Elles le seront très probablement dans les jours à venir. Les plus impatients peuvent aussi les activer depuis la liste des fonctions expérimentales de Chrome en saisissant crhome://flags dans la barre d'adresse du navigateur. Recherchez NTP Cross Device Tab Resumption Module pour activer la continuité des onglets et Global Media Controls updated UI pour profiter du nouveau mini lecteur multimédia.