Review Checker Firefox : une IA pour détecter les faux avis sur Internet

Review Checker Firefox : une IA pour détecter les faux avis sur Internet

Pour détecter les faux avis sur Internet, Mozilla va intégrer à Firefox une fonction dopée à l'IA. Baptisée Review Checker, elle donne une note sur 5 indiquant le degré de véracité des commentaires de la page. Vous ne vous ferez plus berner !

Sur Internet, les avis permettent souvent aux consommateurs de faire leur choix lors d'un achat. Le produit est-il solide ? Tient-il ses promesses ? Les caractéristiques annoncées sont-elles exactes ? Est-il conforme à la photographie ? Quelles sont ses qualités et ses faiblesses réelles ? Autant d'interrogations auxquelles les commentaires des consommateurs permettent de répondre. Le problème est que les commentaires et les avis des "clients" sont loin d'être fiables. Et ce n'est pas près de s'arranger, avec des IA génératives comme ChatGPT mises à la disposition du grand public. En effet, elles permettent de facilement générer du texte sur demande dans un langage naturel. L'outil parfait pour écrire de faux avis à la chaîne – et pas seulement des positifs, ils peuvent également servir à critiquer les produits concurrents. Aussi, Mozilla a décidé de combattre le mal par le mal. Comme l'a repéré MSPowerUser, Firefox est en train de tester une fonction boostée à l'IA qui prévient les utilisateurs lorsqu'un produit en ligne comporte de faux avis – ce qu'a confirmé un porte-parole de l'entreprise à The Verge. Sur la page de ce dernier, l'outil fournit une note sur cinq indiquant le degré de véracité des commentaires laissés par les "utilisateurs". Il fonctionnera dans un premier temps sur Amazon, BestBuy et Walmart.

© MSPowerUser

Review Checker Firefox : combattre le mal par le mal

Baptisée Review Checker, cette fonction prend la forme d'une petite icône d'étiquette de prix sur le côté droit de la barre URL du navigateur. En cliquant dessus, l'utilisateur fait apparaître une barre latérale qui analyse en détail la page du produit et attribue une note sur cinq étoiles aux avis laissés par les internautes en fonction de leur fiabilité. L'outil met également en évidence les avis jugés les plus pertinents et propose une note "ajustée", en supprimant les avis non fiables. Pratique pour ne plus se faire berner !

© MSPowerUser

Pour mettre en place Review Checker, Mozilla a collaboré avec FakeSpot, que l'entreprise a racheté plus tôt cette année. Spécialisée dans la lutte contre la désinformation et la fraude, FakeSpot "utilise un système sophistiqué d'intelligence artificielle (IA) et d'apprentissage automatique (ML) pour détecter les modèles et les similitudes entre les avis afin de signaler ceux qui sont les plus susceptibles d'être trompeurs", a expliqué Mozilla lors de l'annonce de l'acquisition, en annonçant d'emblée qu'elle prévoyait d'intégrer la technologie dans son navigateur pour "faire des clients de Firefox les mieux équipés pour couper à travers les avis trompeurs". La fonction Review Checker n'a toutefois pas encore de date de sortie officielle. Notons que FakeSpot propose également une extension pour Chrome et Safari, ainsi qu'une application mobile sur Android et iOS.