Avec son abonnement à 6 000 dollars par an, cette appli de rencontre vous promet des privilèges très exclusifs

Avec son abonnement à 6 000 dollars par an, cette appli de rencontre vous promet des privilèges très exclusifs

Envie de rencontres très sélectives ? Essayez le nouvel abonnement premium à 500 dollars par mois que propose cette célèbre appli spécialisée. Mais attention, ces avantages exclusifs sont réservés à des membres triés sur le volet…

De nombreux sites de rencontre établissent des critères afin de "sélectionner" leurs utilisateurs, afin de créer une communauté ayant des valeurs (politiques, religieuses, professionnelles…) ou des caractéristiques communes. Et il se trouve que, parfois, le trait commun soit tout simplement l'argent ! Tinder, l'application de rencontre qu'on ne présente plus, l'a visiblement bien compris et a lancé le 22 septembre une nouvelle offre baptisée Tinder Select, comme l'annonce Bloomberg. Elle propose des fonctions exclusives, mais l'abonnement au service s'annonce salé, avec une facturation de 499 euros par mois ou de 6 000 dollars par an – il n'y a même pas de réduction appliquée lorsque l'on décide de souscrire directement pour douze mois ! Eh oui, quand on aime, on ne compte pas ! Vous l'aurez compris, Tinder Select est réservé à un panel d'utilisateurs triés sur le volet, à des VIP au portefeuille bien garni. En effet, sur le site de l'application, on apprend que moins de 1 % des membres Tinder seront sélectionnés, le service restant pour l'instant réservé aux membres "extrêmement actifs" de la communauté.

Tinder Select : un abonnement très sélectif

Avec les avantages offerts par la formule, les abonnés à Tinder Select auront la possibilité d'envoyer des messages instantanés à d'autres personnes sans avoir à matcher avec – dans la limite de deux fois par semaine, quand même –, tandis que leur profil sera visible en priorité dans la liste des autres utilisateurs qu'ils auront likés pendant sept jours – bonjour le forcing ! L'abonnement ouvre également un accès aux "profils les plus populaires", et les membres auront le droit à un badge Select afin de bien montrer qu'ils correspondent à l'élite de l'application de rencontre. Enfin, les abonnés pourront masquer les publicités et tester les nouvelles fonctions en avant-première. "Moins de 1 % des membres Tinder seront sélectionnés afin que tu puisses profiter d'une expérience ultra-privilégiée", explique la plateforme, tout en soulignant que Tinder Select est cumulable avec un abonnement Tinder Plus, Gold ou Platinum "pour profiter à fond de ton expérience Tinder" – mais surtout pour payer encore plus. Attention, les avantages de l'abonnement Select ne sont disponibles que sur l'application Tinder, et non sur le site Tinder.com.

Si un abonnement aussi onéreux peut prêter à sourire ou laisser perplexe, cela fait en réalité plusieurs années que Tinder propose une plateforme exclusivement réservée à des membres VIP triés sur le volet – personnalités, mannequins, PDG, etc. Tinder Select permet en quelque sorte de proposer un service plus accessible – mais il faut quand même avoir les moyens ou être extrêmement motivé à swiper. Une page pour postuler est accessible, mais elle n'accepte, pour l'instant, aucune candidature.

Tinder n'est pas la seule plateforme à proposer une "sélection" de ses membres. On peut citer The League, qui s'appuie sur des données en provenance de Facebook et de LinkedIn pour analyser le niveau d'éducation, la profession ou encore l'influence sociale du membre candidat, ou encore BeautifulPeople, qui sélectionne ses membres sur des critères de beauté afin de mettre en relation "des gens VRAIMENT beaux qui sont en ligne tels qu'ils sont dans la vraie vie". Reste que Tinder Select est un moyen pour la plateforme d'attirer une clientèle fortunée et élitiste, et de renflouer ses caisses, après avoir vu son nombre d'abonnés chuter sur les trois derniers trimestres.