Il suit les indications de son GPS, se retrouve sur un pont en ruines et meurt noyé dans sa voiture

Il suit les indications de son GPS, se retrouve sur un pont en ruines et meurt noyé dans sa voiture

N'écoutez pas aveuglément que ce vous dit votre système de guidage routier ! Un homme a ainsi trouvé la mort en suivant les indications du GPS, qui l'a fait passer sur un pont effondré. La famille a porté plainte pour négligence.

En tant qu'une des principales applications de cartographie, Google Maps a notre totale confiance. Il est particulièrement utile lorsque l'on ne connait pas le chemin, pour trouver l'itinéraire le plus rapide ou simplement pour ne pas avoir à réfléchir sur la route. Aussi, si le service de GPS indique une direction, on a tendance à la suivre mécaniquement, sans trop se poser de questions. Après tout, Google sait tout. Pourtant, il n'est pas infaillible, loin de là. Et ses erreurs peuvent se révéler fatales. Philip Paxson, un Américain de 47 ans, en a fait la tragique expérience le 30 septembre 2022, alors qu'il rentrait chez lui de nuit, sous la pluie, après l'anniversaire de sa fille. Suivant les indications de l'application, il s'engage sur un pont dans la petite ville de Hickory. Problème : l'ouvrage est effondré depuis 2013 – les habitants du coin le surnomment même "le pont vers nulle part". L'homme finira sa course dans un ruisseau, quelques mètres plus tard, où il se noiera. Le 20 septembre 2023, sa famille attente un procès à Google pour négligence, ainsi que contre plusieurs entreprises de gestion de propriétés de la région, responsables de l'abandon du pont.

Une plainte pour négligence à l'encontre de Google Maps

"C'était une nuit sombre et pluvieuse et il suivait son GPS, qui l'a conduit sur une route en béton jusqu'à un pont qui tombait dans une rivière ", déplore sa belle-mère sur Facebook. " Il manquera beaucoup à sa famille et à ses amis. C'est un accident qui aurait pu être évité. Nous pleurons sa mort". La plainte a été déposée devant la Cour supérieure de Caroline du Nord, dans le comté de Wake, où Alphabet, la maison mère de Google, dispose d'un siège social. "Comme tant d'automobilistes, Philip a fait confiance à Google Maps pour le ramener chez lui en toute confiance", détaille la plainte, tout en précisant que ce choix lui a "coûté la vie".

La pilule a d'autant plus de mal à passer que d'autres personnes avaient déjà tenté, à plusieurs reprises, de signaler à Google l'effondrement du pont, afin qu'il soit retiré du calcul des itinéraires. Un habitant du coin avait même utilisé la fonction "Suggérer une modification" de Google Maps – qui permet de signaler une erreur, un changement ou une approximation – afin de notifier le problème deux ans avant l'accident. Un mail de confirmation, joint à la plainte, prouve que Google a bien reçu la requête de l'internaute, mais rien n'a été fait. Dans un communiqué relayé par APNews, Google présente "ses plus sincères condoléances à la famille Paxson. Notre objectif est de fournir des informations précises sur les itinéraires dans Maps et nous examinons cette action en justice".

Ce n'est pas la première fois que Google Maps cause un accident suite à de mauvaises indications, comme le rapporte The Guardian. L'année dernière, une voiture transportant une famille s'est retrouvée dans un ruisseau, en Inde, après avoir suivi les indications du GPS – heureusement, il n'y a pas eu de blessé cette fois. Tous n'ont pas eu cette chance. En 2021, un homme est mort noyé après avoir suivi Google Maps, au niveau de la ville d'Akole, à Ahmadnagar, après que l'application lui a fait emprunter un pont qui était immergé sous l'eau pendant une durée de quatre mois. Un motard est également mort de froid après avoir traversé une route de Serbie, tandis qu'un camionneur ayant emprunté une route réservée aux deux-roues est tombé du haut d'une falaise. la leçon est simple : même si votre GPS semble sûr de lui, restez prudent sur la route et faites confiance à ce que vous voyez vraiment !