Sauvegardez ce que vous pouvez : Google Drive deviendra indisponible pour certains PC très bientôt

Sauvegardez ce que vous pouvez : Google Drive deviendra indisponible pour certains PC très bientôt

À partir de ce mois d'août, l'appli Google Drive ne fonctionnera plus sur certains PC, ce qui vous empêchera de synchroniser vos fichiers avec le service de stockage en ligne. Heureusement, il existe une astuce pour contourner le problème.

Vous avez pris l'habitude de synchroniser une partie de vos fichiers présents sur le disque dur de votre PC avec votre espace en ligne Google Drive qui met gratuitement à votre disposition 15 Go. Une bonne idée pour conserver en lieu sûr des fichiers précieux et vous assurer de pouvoir remettre la main dessus à partir de n'importe quel ordinateur ou appareil connecté. Mais attention : à partir de ce mois d'août 2023, Google modifie ses règles concernant Google Drive, son appli dédiée, qui se charge d'effectuer automatiquement la synchronisation pour vous. Tout comme la firme avait déjà mis un terme au support de son navigateur Chrome pour les versions 7, 8 et 8.1 de Windows en février dernier (depuis la version 109), son application Google Drive ne fonctionnera plus elle aussi sur les PC avec Windows 8, Windows 8.1 et Windows Server 2012. Pire encore, comme Google le précise sur sa page de support, l'appli de synchronisation ne fonctionnera pas non plus toutes les éditions 32 bits de Windows, y compris Windows 10 ! Un coup dur pour tous les utilisateurs de vieux PC qui tournent avec ces anciennes moutures de Windows et qui ne peuvent évoluer vers les versions plus récentes.

Comment continuer à accéder à Google Drive sans l'application ?

Pour continuer à envoyer des fichiers vers votre espace Google Drive et à les récupérer, Google vous invite donc, si possible, à faire évoluer votre édition de Windows vers une mouture compatible, à savoir Windows 10 en version 64 bits ou Windows 11, qui n'existe qu'en version 64 bits. Toutefois, si cette évolution n'est pas possible – les PC un peu anciens ne sont malheureusement pas tous compatibles avec Windows 11 –, il reste une solution de secours. En effet, dans sa note l'éditeur précise que Google Drive reste encore accessible depuis un navigateur Web –  Chrome, bien évidemment, mais aussi Firefox, Edge, Brave, Vivaldi ou encore Opera, par exemple. Il suffira de vous rendre sur la page de gestion de votre espace Google Drive. De là, une fois connecté à votre compte Google, vous pourrez accéder à tous vos fichiers stockés dans le cloud, en envoyer de nouveaux (il suffit de les glisser dans la fenêtre) ou de les récupérer en les téléchargeant. Une solution certes bien moins pratique que la synchronisation automatique avec l'application Drive, mais qui a le mérite de fonctionner sur n'importe quel ordinateur à travers un navigateur Web.