Excel macro etiquettes automatiques graph

Fermé
jujusin - 1 déc. 2008 à 12:43
 jujusin - 1 déc. 2008 à 15:22
Bonjour à tous,

Voici mon "petit" problème du jour, s'adressant aux fans des programmations VBA pour Excel... (d'où mon incapacité a régler ce problème)

J'ai un fichier Excel appelé FP_map.xls
composé de deux onglets: un onglet "data" (feuille de calcul) et un onglet "map" (graphique sous forme d'un nuage de points).
L'onglet "data" contient en colonne A le nom des joueurs, en colonne B, les coordonnées "x" et en colonne C les coordonnées "y".

Ma question est simple: comment puis je insérer automatiquement dans mon graphique des étiquettes avec le nom des joueurs sur chaque point. Vous est il possible d'insérer à la macro le positionnement des étiquettes afin d'éviter leur chevauchement?

Quelques précisions:
- Les joueurs sont divisés en groupes, ainsi, il y a un saut de ligne de temps à autre dans chaque colonne afin de les délimiter.
- Je souhaite avoir la possibilité de supprimer ou d'ajouter des joueurs (et donc des lignes).


Merci beaucoup a vous, je regrette de ne pas prendre le temps de programmer sur Excel mais je n'ai vraiment pas le temps, je suis dans le html et le css et c'est déjà un grand domaine pour un novice en la matière comme moi.

PS: le fichier xls se trouve ici: http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200812/cijDpA0X51.xls
Je travaille sur office 2007
A voir également:

3 réponses

michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
1 déc. 2008 à 14:49
Bonjour,

ci joint une maquette (sans vba) avec tes étiquettes...
https://www.cjoint.com/?mboJSY24QB

mais:
1/Certaines étiquettes seront toujours chevauchées car les XY sont proches
2/ Je n'ai pas regardé pour l'instant les listes variables mais c'est faisable (toujours sans VBA) bien que délicat (formules nommées). On verra si tu veux continuer malgré le 1
3/ j'ai transporté la feuille maps dans Data pour agrandir le format en hauteur et largeur et bricolé. pareil, on verra si tu veux continuer...
Mais si tu n'as pas l'habitude d'Excel, il te faudra les nerfs d'un moine Boudhiste et, qui plus est, haut-gradé dans la hiérarchie des lamas.

1
Merci d'avoir pris le temps de bosser dessus Michel, le résultat est très encourageant.

Donc lorsque je change les coordonnés dans les données, le point bouge tout seul sur le graphique (actualisation en direct), cool, c'est exactement ce que je voulais.
Le graphique en onglet data est également très bien, ça ne me dérange pas.
Pour le chevauchement, ça n'est pas très important, je peux grossir a fond puis copier l'image et la transformer en image tout simplement.
Génial les couleurs d'étiquettes différentes !!!
J'ai également vu une macro (hé oui encore une de ces macros que je ne sais pas utiliser :s ) sur un site, je te donne l'adresse pour que tu puisse te faire une idée, ca nous permet de déplacer latéralement une frise et de pouvoir zoomer sur ses données !!! http://www.excelabo.net/moteurs/compteclic.php?nom=pmc-zoomdonneesgraphique

Pour ce qui concerne les bug que j'ai pu repérer:
- pas de possibilité d'ajouter un nom dans une liste (avec la commande "insérer" sinon, tout est décalé.
Voila le seul défaut que j'ai trouvé, mais qui a son importance, si un joueur arrive ca serait malheureux de ne pas pouvoir le placer sur la map...


Merci de tout cœur, et désolé d'être si exigeant mais c'est important pour que ton travail vive le plus longtemps possible ! Bon courage et encore merci. Si tu veux des précisions, je me tiens a ta disposition !
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
1 déc. 2008 à 15:19
Bonjour,

Je connais la macro d'Excelabo mais elle est pas très précise.

je t'avais signalé que la liste variable n'était pas traitée...
0
Exact, ainsi, a celui qui lira ce post il reste la liste variable à traiter et le sujet sera clôt, merci a vous :-)
0