Installer Windows XP sur Sony Vaio NS12M/S

Résolu/Fermé
khelgar Messages postés 26 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2010 - 23 nov. 2008 à 00:24
 anti-tuditdesconneries.com - 4 juin 2011 à 17:28
Bonsoir,

Je viens de faire l'acquisition d'un Sony Vaio NS12M/S. La bête m'a été livrée évidemment sans aucun CD d'installation (donc pas de CD de drivers ni CD d'install Vista). Je ne souhaite pas utiliser cette daube de Vista, pour tout un tas de raisons, notamment car je veux bénéficier d'un maximum de performances et de compatibilité pour faire tourner des jeux, récents et moins récents. C'est pourquoi je veux y installer XP à la place.

1er constat : le BIOS AMI est allègrement bridé, aucun paramètre mis à part le changement date/heure et les priorités de boot...

Quand j'essaye d'installer XP sans faire quoi que ce soit d'autre au préalable, voilà ce qui se passe :

- Le CD se lance normalement, puis charge tous les drivers intégrés au CD.
- Une fois tous les pilotes chargés, BSOD m'expliquant que je devrais vérifier mon disque dur avec la commande CHKDSK /F, le passer à l'antivirus ou virer les disques nouvellement installés.

Donc il y a visiblement un souci lié au disque dur (mon CD d'XP fonctionne et s'installe parfaitement sur plusieurs machines différentes), ce que m'a confirmé le logiciel Parted Magic (pour partitionner des disques durs). Ce soft n'a jamais voulu se lancer, incapable de reconnaître le disque dur...Problème de reconnaissance dans Parted Magic + plantage à l'install d'XP... Drivers SATA???

Avant de poster j'ai bien évidemment scruté un tas de forums parlant de downgrade Vista vers XP sur les Vaio, et je connais donc la plupart des problèmes rencontrés et une grande partie de la marche à suivre avec nLite, pour injecter les pilotes directement dans un CD d'installation d'XP. J'ai aussi cherché les pilotes du chipset de ce laptop, qui est un Intel PM45 (Northbridge), je suppose donc que le chipset Southbridge est un ICH9. J'ai effectivement trouvé des pilotes sous la forme d'une archive zip intitulée INF Update Utility, contenant l'ensemble des fichiers .INF et .CAT relatifs aux NB et SB PM45 et ICH9. Seul souci : il y a un assistant d'installation et aucun signe de fichier .sys ou de DLL...J'ai quand même essayé d'injecter les .INF et .CAT (je ne sais pas si c'est utile mais autant les mettre avec) avec nLite. Résultat : aucun changement, toujours le même BSOD.

J'ai été voir le FTP de Sony à la page des drivers pour downgrader son Sony Vaio de Vista vers XP et récupéré les pilotes SATA TT Series ainsi que les pilotes SATA non-RAID, les pilotes pour la batterie, etc, mais impossible de trouver des pilotes pour le chipset Intel PM45/ICH9 ou tout simplement des pilotes XP pour le NS12M/S.

Je tiens à signaler que j'ai réussi à installer Ubuntu 8.10 sans accro sur ce laptop, mais c'est surtout XP qui m'intéresse, pour maximiser les performances (jeux et jeux en LAN, même si cette bécane est loin d'être la meilleure pour ça) et pour des raisons évidentes de compatibilité. Je suis persuadé qu'il est possible d'installer XP sur ce modèle de Vaio. Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible, après tout, un PC reste un PC...


Est-ce que parmi vous quelqu'un a un Vaio NS12M/S et a réussi à installer XP correctement dessus? Si oui, pourriez-vous m'expliquer comment vous avez accompli ce miracle?

D'avance merci :)

51 réponses

khelgar Messages postés 26 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2010 22
26 nov. 2008 à 11:52
Alors j'ai testé une bonne vingtaine de fois d'intégrer les pilotes du chipset PM45/ICH9 ainsi que le SP3 et le pilote SATA requis, à une install XP grâce à nLite, pour finalement m'apercevoir qu'il me manquait un truc.

J'ai finalement pu résoudre mon problème : il manquait le pilote Sony SNC dont on peut trouver la version 6.0B sur leur FTP : ftp://ftp.vaio-link.com/PUB/OS/XPDOWNGRADE/

Pour les gens qui cherchent aussi à installer XP sur le NS12M/S, il faut donc intégrer 3 pilotes avec nLite :

- Driver Intel PM45/ICH9 (http://downloadcenter.intel.com/Detail_Desc.aspx?ProductID=2991&DwnldID=16026&lang=fra Dézipper puis insérer l'intégralité du répertoire "All" à l'install XP via nLite.
- SATA DRIVER INTEL NON-RAID 8.0C _ 8.0.0.1039.ZIP sur le FTP de Sony.
- SNC DRIVER SONY 6.0B sur le FTP de Sony.

Enfin, après une install réussie, il faut récupérer au moins un pilote Ethernet par exemple ici : ftp://ftp.vaio-link.com/PUB/OS/XPDOWNGRADE/SR1_WITHOUT_DISC/DRIVERS/
Ca permettra de se connecter à internet et d'aller sur le site https://www.touslesdrivers.com/ et utiliser leur utilitaire "MyDrivers" pour connaître tout son matériel ainsi que télécharger la plupart des pilotes manquants pour le NS12M/S.

Vous pourrez trouver le pilote du Touchpad sur le FTP de Sony (ftp://ftp.vaio-link.com/PUB/OS/XPDOWNGRADE/SR1/DRIVERS/), intitulé : POINTING DRIVER SYNAPTICS 10.2B. Enfin, pour la webcam, c'est sur la même page et le pilote s'appelle CAMERA DRIVER RICOH 6.215Q.

Le seul souci restant à régler est la carte graphique. La Radeon Mobility HD3430 n'est pas prise en charge par le dernier pilote ATI Catalyst. La marche à suivre est sur cette page : http://www.driverheaven.net/modtool.php

C'est en anglais, cela dit ça ne devrait pas poser de problèmes si vous arrivez jusque là.

Au final, tout le matériel fonctionne et dispose de drivers à jour.
20
jeankanon Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 20 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2009
30 déc. 2008 à 19:59
salut kelza, tu es vraiment un gar bien. malgré tous les efforts consentis pour avoir la solution tu n'a pas hésité à le mettre en ligne. moi j'avais un souci avec mon sony vaio VGN NS110E. et grace à tes infos j'ai pu installer mon xp sans bobo. une fois encore merci
0
salut, j'ai le mem souci que toi, ce qui est de virer vista pour xp, cela dit j'ai le meme chipset que toi pm45 et je n'arive pas a le trouver sur le site, pouraais tu m'aider stp?
0
algeriaamine Messages postés 2 Date d'inscription lundi 26 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2009
31 janv. 2009 à 23:01
bonjour,

j'ai le même problème de l'installation de XP sur vaio ns12m/s, j'ai récupérer les deux derniers Drivers Mais

le driver de la carte mère Intel PM45 est introuvable (pour moi).

je serai très reconnaissant de m'indiquer le lien exact pour télécharger le driver de chipset Intel PM45.

Voila mon e-mail : algeriaamine@yahoo.fr

Merci pour votre aide.
0
algeriaamine Messages postés 2 Date d'inscription lundi 26 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2009
31 janv. 2009 à 23:01
bonjour,

j'ai le même problème de l'installation de XP sur vaio ns12m/s, j'ai récupérer les deux derniers Drivers Mais

le driver de la carte mère Intel PM45 est introuvable (pour moi).

je serai très reconnaissant de m'indiquer le lien exact pour télécharger le driver de chipset Intel PM45.

Voila mon e-mail : algeriaamine@yahoo.fr

Merci pour votre aide.
0
J'ai suivi pas à pas votre méhode pour la la réalisation d'un cp windows xp pour mon portable, sony vaio ns12m/s, mais mon problème, je n'arrive à intégré ni savoir où mettre les trois (03) pilotes, que j'ai téléchargé, pour celà, je vous prie de bien vouloir m'indiquer les étapes à suivre (je sait, vous avez à faire à un ignorant), avec nlite

dans quel répértoire doit je copier (insérer) l'intégralité du répertoire "All" à l'install XP via nLite.
et où doit je inserer ou comment rajouter les pilotes (SATA DRIVER INTEL NON-RAID - SNC DRIVER SONY) ?.

je sais que c'est un vrai casse tête, mais je n'arrive plus à exploité mon portable
aidez moi merci
0
kawashi-matt
31 déc. 2008 à 15:02
Bonjour à tous,

un petit post pour préciser aux éventuels possesseurs de vaio ns11 que la procédure décrite ici fonctionne également avec ce modèle (les composants sont quasiment identiques). Avec les mêmes petits désagréments concernant les touches associées à Fn.
J'en profite également pour remercier les gens qui se donnent la peine de détailler leurs péripéties ;-)
J'ai envoyé un mail à sony pour leur demander d'étendre leur support "downgrade XP" à tous leurs modèles, on sait jamais... Ca serait tout de même plus simple, et légitime, d'avoir un support à partir du moment ou l'on possède une copie légale d'XP.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous !
3
salut à vous !

Je suis désolé de déterrer ce topic !

En fait je voulais savoir si vous aviez pris une précaution vis à vis du tatouage éventuel du dd?


je supose que non puisque xp écrabouille la MBR à l'install, mais bon je voudrais pas flinguer mon vaio
parceque à mon avis la garantie c'est tintin...

sinon avez vous tenté d'utiliser le firewire sous xp ?


En tous cas merci pour toutes ces précisions plus qu'utiles

Au pire je crois que je vais faire un dump de ma MBR par précaution

donc vous avez installé direct xp avec le cd winxp lite + effacement parto vista?

si oui en tous cas çà voudrait dire que le hdd du vaio VGN-NS12M n'est pas tatoué.

Attendant une réponse de votre part je vous souhaite bonne soirée !


CORDIALEMENT
0
Bonjour et un grand merci à tous ceux qui ont participé à cet excellente discussion surtout khelgar.
Je voudrais juste vous demander si quelqu'un peut nous uploader les :
- SATA DRIVER INTEL NON-RAID 8.0C _ 8.0.0.1039.ZIP .
- SNC DRIVER SONY 6.0B
Je vous assure j'ai galéré pendant 2 jours sans résultats.
Peut être c'est dû à ma connexion internet ou bien l'indisponibilité sur le FTP de Sony.
Je vous serai très reconnaissant merci.
2
khelgar Messages postés 26 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2010 22
17 nov. 2009 à 17:46
Voilà qui devrait aider pas mal de monde :

SPECIFICATIONS SONY VAIO NS12MS

https://forum.touslesdrivers.com/configuration.php?v_code=99580



Carte mère:
Type de processeur Mobile DualCore Intel Core 2 Duo T5800, 2000 MHz (10 x 200)
Nom de la carte mère Sony VGN-NS12M_S
Chipset de la carte mère Intel Cantiga PM45
Mémoire système :
DIMM1: Hynix HYMP125S64CP8-S6 2 Go DDR2-800 DDR2 SDRAM (6-6-6-18 @ 400 MHz) (5-5-5-15 @ 333 MHz) (4-4-4-12 @ 266 MHz)
DIMM3: Power Quotient MECEG421PA0101
Type de BIOS AMI (05/09/08)


Configuration matérielle détectée automatiquement :

Version du plugin 3.5.0 build 0

Date de la détection 28/05/2009 14:07

Système d'exploitation Windows XP Professionnel (build 2600) Service Pack 2

Processeur Intel Mobile Core 2 Duo T5800 Merom Socket P (478) (@65 nm) 2000Mhz
( L1I: 2 x 32 Ko, L1D: 2 x 32 Ko, L2: 2048 Ko )

Carte mère SMBios version 2.4
Sony Corporation VAIO N/A
Bios: American Megatrends Inc. R0190Y3 07/09/2008 taille: 2048Kb

Chipset Northbridge: Intel PM45
Chipset Southbridge: Intel 82801IM (ICH9-M)

Mémoire Mémoire physique totale: 3072 Mo
DDR2 Hyundai Electronics HYMP125S64CP8-S6 2048 Mo PC2-6400 (400 Mhz) (6.0-6-6-18)
DDR2 PQI CORP. MECEG421PA0101 1024 Mo PC2-6400 (400 Mhz) (6.0-6-6-18)

Disque dur TOSHIBA MK2552GSX (232.88Go)

Périphériques ATA/Serial ATA TOSHIBA MK2552GSX LV010A (SATA, 232.89 Go, tampon: 8 Mo)

Stockage Intel Corporation:ICH9M/M-E SATA AHCI Controller

Réseau Marvell Technology Group Ltd.:88E8055 PCI-E Gigabit Ethernet Controller
Intel Corporation:Wireless WiFi Link 5100

Affichage ATI Technologies Inc:ATI Mobility Radeon HD 3430
(Engineering Sample ? WDDM v1.1)

Multimedia Intel Corporation:82801I (ICH9 Family) HD Audio Controller

Ponts
Intel Corporation:Mobile 4 Series Chipset Memory Controller Hub
Intel Corporation:Mobile 4 Series Chipset PCI Express Graphics Port: Mobile 4 Series Chipset PCI Express Graphics Port
Intel Corporation:82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 1: 82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 1
Intel Corporation:82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 2: 82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 2
Intel Corporation:82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 3: 82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 3
Intel Corporation:82801 Mobile PCI Bridge: 82801 Mobile PCI Bridge
Intel Corporation:ICH9M LPC Interface Controller

Système Ricoh Co Ltd:R5C822 SD/SDIO/MMC/MS/MSPro Host Adapter
Ricoh Co Ltd:R5C592 Memory Stick Bus Host Adapter

Bus Series
Intel Corporation:82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #4
Intel Corporation:82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #5
Intel Corporation:82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #6
Intel Corporation:82801I (ICH9 Family) USB2 EHCI Controller #2
Intel Corporation:82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #1
Intel Corporation:82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #2
Intel Corporation:82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #3
Intel Corporation:82801I (ICH9 Family) USB2 EHCI Controller #1
Intel Corporation:82801I (ICH9 Family) SMBus Controller
Ricoh Co Ltd:R5C832 IEEE 1394 Controller

Périphériques USB
Ricoh Co., Ltd Périphérique USB composite
Ricoh Co., Ltd Périphérique vidéo USB

Graveur/lecteur CD/DVD Optiarc DVD RW AD-7560S SS02 (DVD-RAM Recorder)

Souris Synaptics PS/2 Port Pointing Device

Clavier Clavier standard 101/102 touches


Service réalisé en partenariat avec Ma-Config.com


A partir de là, on doit pouvoir trouver tout ce dont on a besoin. En gras et souligné se trouve la raison principale de notre problème commun, en l'espèce du mode AHCI pour les stockages SATA. Ce mode est activé par défaut sous vista, et de ce fait il est impossible d'installer quoi que ce soit d'autre SAUF Linux. Il faut donc s'assurer d'avoir le bon package Intel PM45 dont le southbridge est mentionné dans la liste des cartes mères et/ou modèles comptatibles.

Cela demande un minimum de recherche certes, mais c'est à la portée de tout le monde. Concernant nLite, il y a un tutorial très bien fait sur www.commentçamarche.net


Bon courage
2
Salut à tous !
Je me joins à quelques autres utilisateurs pour remercier le sieur Khelgar pour ses explications claires et détaillées sur la réinstallation en xp pro sur ce modèle VAIO dont je suis également un utilisateur.

J'ai crée après seulement 3 essai un cd de réinstallation XP pro qui tourne sans problèmes.
Bon ok mon seul souci c'est que pour une raison que j'ignore, il me refuse ma clef d'installation qui est pourtant celle inscrite sur le pack d'emballage (oui j'ai utilisé un cd original pour les mauvaises langues).
Si quelqu'un a rencontré ce souci auparavant je suis preneur de la solution, sinon je suis bon pour aller à Castorama acheter une poutre et une corde....
je précise que je n'ai pas mis la clef d'install dans mon cd crée avec nlite (de toutes façons j'ai essayé avec les deux méthodes).

Pour ceux qui n'ont pas les bons pilotes à insérer dans la page pilotes de nlite, je les tiens à leur disposition avant que Khelgar ne leur envoi un skud à force de se répéter où de faire de l'assistanat lol

Normalement, toutes les infos pour la création de cd cd de démarrage ou pour l'obtention des pilotes sont réparties ça et là dans les pages de ce topic, faut chercher un peu c'est tout ....
0
S4ha4 > velours67
18 nov. 2009 à 23:44
salut et oui encore un grand merci à Khelgar !!!


sinon velours j'avais le même problème que toi et la solution était tellement bête que j'y pensais pas :

en fait dans la police de caractères des étiquettes microsoft on peut facilement confondre un 8 et un B ,

et franchement celle là on me l'a soufflée car j'étais bien loin d'y penser,

essaies donc çà mange pas de pain ;)
0
velours67 > S4ha4
19 nov. 2009 à 00:28
Et bien je suis fier de vous annoncer à tous que mon installation s'est achevée il y a quelques minutes y compris pour tous les drivers.
Seul bémol, comme beaucoup, la perte des fonctions de luminosité clavier... euh... personellement je pense pouvoir survivre sans :)
ne trouvant plus les fichiers obsolètes que khelgar avait mentionné concernant l'installation de la carte graphique, j'ai fouiné un peu et ai réussi à me procurer une version catalyst de l'ati radeon 3430. Si ça intéresse kkun, en quelques minutes votre carte graphique est installée, avec les bons drivers et tout le software. Elle lest pas belle la vie ?!
Pour mon pb de clef d'activation, j'ai tout simplement viré le service pack 3 de nlite car son integration modifie la nature meme de mon XP qui ne reconnait plus sa propre clé à l'installation. J'ai téléchargé le service pack 3 et l'ai réinstallé ultérieurement.

Bien entendu le passage en XP nous prive des logiciels VAIO installé sous vista mais bon, le jeu en vaut la chandelle. Pour info, rien ne vous empêche si vous le désirez de créer une seconde partition sous vista et d'installer xp pro sur cette seconde partition puis de créer un dual boot. Des tutos sont disponibles ça et là sur le net. Mais quoique vous fassiez, ne supprimez pas la partition cachée de 8Go du disque dur.
Amusez vous bien les ptits loups
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
khelgar Messages postés 26 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2010 22
28 nov. 2008 à 12:48
En ce qui concerne les raccourcis clavier pour la luminosité, ça marche, tout comme "volume + / volume -"
1
hello

merci pour ta réponse :)
mais chez moi tout fonctionne sauf le reglage luminosité qui reste toujours au maximum:(

je voulais juste savoir quelle vestion du ati catalyst tu as instalé?(je sais que sur le mien le pilote graphique fonctionne car jai exactement suivi la marche a suivre)

tu as installé le 8.11 pour xp ou une autre version?

merci d'avance
0
azerty unscf Messages postés 232 Date d'inscription jeudi 1 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2009 8
23 nov. 2008 à 00:32
tu a formaté avan de maitre xp, et c pas super légal de l'installe sur plusieurs pc.
enfin bon, a savoir que vista SP2 sera bientôt la !!! avec la rétro compatibilité de xp , reste a voir sa...
mais tu a une vrai licence de vista, donc je te conseil de le gardé, sa marche mieux qu'un windows piraté.

cordialement
0
anti-tuditdesconneries.com
4 juin 2011 à 17:28
pourquoi piraté .. pour ma part je me suis pas pris la tete : recuperer mon ancienne licence (echeter seul) xp, telecharger le bon trust4.5 (pas piraté mais juste optimisé et avec donc mon numero de licence xp acheter dans le commerce) donc pas de "piratage" juste un xp qui tourne bien mieux que "l'officiel" ... sans les "trojans microsoft" .. mon pc reste ma propriete et personne n'a a voir ce que je fait avec !
merci pour les drivers a khelgar !!!
cela donne une autre solution plus simple .aucunement besoin d'injecter quoi que ce soit il est deja comm il faut au niveau drivers pour le formattage!
je ne donnerai aucun lien pour le xp citer plus haut ... bonne recherche !
et encore merci a toutes et a tous ;D
0
khelgar Messages postés 26 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2010 22
23 nov. 2008 à 16:09
"sa marche mieux qu'un windows piraté."

Qu'est-ce que tu en sais si j'ai un Windows XP piraté? Il est vrai cependant que je n'ai jamais acheté de CD d'installation de Windows SEUL, mais j'ai déjà acheté quelques PC dans ma vie...Je sais une chose par expérience, c'est qu'un Windows XP non modifié tout juste sorti de sa boîte ne reste pas stable très longtemps, de plus il est bourré de failles...Rien d'illégal dans le fait d'injecter des pilotes et le SP3 dans un CD d'installation d'XP, jusqu'à preuve du contraire.

D'autre part, je ne pense pas qu'il soit illégal d'installer sur plusieurs bécanes (qui m'appartiennent) le même OS, surtout pour faire des tests, et quand on a dûment payé la licence.

Enfin bon, je vois que tu t'intéresses de très très près au fond de mon problème... Je suppose que tu n'as pas de Sony Vaio NS12M/S?

Quelqu'un de SERIEUX et de COMPETENT ici pourrait m'aider à résoudre mon problème?

MERCI
0
azerty unscf Messages postés 232 Date d'inscription jeudi 1 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2009 8
25 nov. 2008 à 23:32
mais il est vrai aussi que c une licence pour un pc et c pareille que le capote, c juste une fois...
et nan tu a raison , pas de vaio et rien n'est parfait sur l'informatique.
en plus cour, tu a testé quoi pour installé windows?
0
Hello,

vraiment merci de nous faire partager cette install réussie
je vien de recevoir mon vgn ns12M et impossible d'installer (message stop 0x0000007B 0XF78D2524 ..etc....)

jai interverti avec un disque dur dun autre portable ou xp est deja installé et tjrs meme probleme....
je vais donc essayer ta marche a suivre

petit détail : la touche fn pour regler la luminosité fonctionne?

merci davance pour ta réponse:)

jeremy
0
nikel ca ma beaucoup aider mais j ai tjr un soucis avec le wifi !! help
0
azerty unscf Messages postés 232 Date d'inscription jeudi 1 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2009 8 > S16
27 nov. 2008 à 12:21
0
khelgar Messages postés 26 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2010 22
28 nov. 2008 à 12:46
J'ai eu exactement le même écran bleu piezo11. Je suppose qu'il faisait aussi mention d'intégrité de disque dur.

Pour te répondre S16, si tu as réussi à installer XP convenablement, rends toi à l'URL donnée par azerty unscf, puis télécharges le petit plug-in MyDrivers. Il te sortira ton matériel Wifi ainsi qu'un lien pour télécharger le bon pilote.
0
kelgar,

pourrais tu me décrire comment tu as fait pour installer le pilote graphique?
je suis vraiment bloqué avec ca:(

le pilote graphique fonctionne parfaitement, jai meme fait tourner gta pour voir si ca fonctionen bien et c'est nikel

mais reste ces satanées touches FN pour regler la luminosité qui sont inopérantes et la luminosité est bloquée au maximum:(
je peux regler la luminosité via le catalyst control center, mais ca reste une baisse de la luminosité de maniere logicielle.

en revanche , le Fn pour le son fonctionne parfaitement.....

un grand merci a lavance pour ton aide .....
0
khelgar Messages postés 26 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2010 22
30 nov. 2008 à 10:46
Pour ce qui est du pilote de carte graphique, tout est expliqué sur la page du site drivers heaven. Le patch rajoute simplement le support de chipsets graphiques récents, surtout chipsets pour laptops. La liste est aussi sur la même page de drivers heaven, que je redonne encore une fois : http://www.driverheaven.net/modtool.php


Bizarre pour le réglage de la luminosité. Dès l'instant où tu as installé les bons pilotes (sur le FTP de SONY, essaye le pilote appelé "Sony shared libraries" ou quelque chose dans le genre) tout devrait fonctionner.

Apparemment, mes explications n'ont pas été très claires. Mais je ne vais quand même pas expliquer clic par clic la manoeuvre.
0
merci a toi khelgar, mais ca ne fonctionne tjrs pas :(

jai du passer a coté dun truc tt bete
je cherche encore mais merci qd mm pour ton aide en tous cas :)
0
psuedopseudo
30 nov. 2008 à 14:57
Je n'arrive pas à trouver le
Driver Intel PM45/ICH9 sur le lien qui est donné plus haut. Comment faire?
merci
0
c'est normal
il faut que tu enleves le dernier ou les deux derniers caracteres du lien qu'il a donné
tu verra ensuite ca fonctionne :)

piezo
0
psuedopseudo
30 nov. 2008 à 15:10
merci pizeo j'ai été un peu débile sur ce coup là!
0
pas de prob , tinkiete , on doit me prendre pour ché pas koi avc mes touche fn qui marchent pas lol

chui sur ke c un petit truc de rien en plus , du genre de ton prob de lien

ravi de tavoir aidé en ts cas
0
salut je viens de faire la manip et tout semble à peu près fonctionner sauf ces mêmes touches FN. Quelqu'un aurait trouvé quel fichier téléchager sur le ftp de sony?

aussi, lorsque je vais dans mon gestionnaire de périphérique il me dit ne pas trouver les pilotes pour:
-contrôleur de réseau
-contrôleur vidéo (compatible vga)
-modem device on high definition audio bus
-périphérique système de base

Je suis un peu nul en ordi donc si quelqu'un avait la grâce de m'expliquer un peu précisément ce serait super sympa.
merci
0
Bon j'ai réglé le truc du controleur video par contre pour les autres c'est toujours la même chose.
0
ben tas fait le plus dur

te reste a installer les pilotes que tu peux aller chercher la ou khelgar l'indique.
ca ma pris 5 minutes et tout a fonctionné

peux tu me dire ce que tu as installé pour le controleur vidéo?
tes touche fn fonctionnent pour la luminosité?

merci davance :)
0
bah j'ai installé tous les pilotes dont il parle mais j'ai quand même les pilotes pour les trucs suivants qui manquent:
-contrôleur de réseau
-modem device on high definition audio bus
-périphérique système de base

Et concernant les touches de son et de luminosité ils ne marchent pas non plus. J'ai téléchargé l'utilitaire vaio control en pensant que ce serait ça mais il m'indique un message d'erreur.

l'autre problème c'est que sur mesdrivers il me dit qu'il me manque le pilote Intel Chipset Device Software (drivers 9.0.0.1008 WHQL)
je le télécharge, ensuite j'ouvre:
infinst_autol.
Tout semble s'executer correctement mais il continue à me dire qu'il ne reconnait pas le pilote
0
sinon pour le contrôleur video je me suis un peu galéré. J'ai suivi les indications sur le site en anglais sauf que le dossier à choisir dans l'extraction d'ati n'était pas le premier mais le tout dernier. c'est à dire qu'il faut descendre dans l'arborescence jusqu'à driver et ensuite il faut configurer mmdotnet en choisissant bien la carte grapgique que tu as. ce qui n'est pas très clair dans le tuto
0
piezo11 > pseudopseudo
1 déc. 2008 à 23:17
oui c'est vrai que c'est tres mal expliqué, il faut taonner avant dy arriver....

je ne sais pas coment khelgar a fait , mais il est clair qu'a un moment il a fai tune toute petite manip non précisée qui a fait que ses touches fn fonctionnent .....

jai essayé d'installer les pilotes qu'il a conseillé mais rien ny fait :(

pour les pilotes qu'il te manque , je vais creer une adresse e mail bidon que je publierais ici et je pourrais te l'envoyer via msn si tu veu et si tu na pas trouvé dici la

++
0
ahouais ce serait super cool!
0
khelgar Messages postés 26 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2010 22
2 déc. 2008 à 03:05
Désolé pour le retard de ma réponse. Pour les raccourcis luminosité je peux vraiment pas vous aider plus. Chez moi ça marche, mais je n'ai rien fait de particulier à part installer TOUS les drivers du FTP de SONY qui ne sont pas dans des répertoires.

Pour ce qui est du driver graphique, aucune manip particulière là aussi. Comme le dit le tuto en anglais : Double-clic sur le fichier téléchargé, le laisser tout décompresser dans C:\ATI\... puis ANNULER dès l'écran d'installation du pilote ATI Catalyst. Ensuite vous lancez modtool et vous lui indiquez le répertoire (C:\ATI...). Rien d'autre à faire.

Pour le contrôleur réseau c'est une autre histoire. Si tu as pu te connecter à internet avec ton Vaio, c'est que tu n'as pas de soucis de contrôleur réseau dans le gestionnaire de périphériques. Le pilote Wifi sera disponible si tu télécharges le module MyDrivers de www.touslesdrivers.com

En ce qui concerne le Infinst_autol que tu mentionnes, si tu as réussi à installer XP jusqu'au bout, c'est que tu n'as pas de problème de pilote de Chipset.

Ecoutez les gars, je veux pas paraître désagréable ou vous offenser mais utilisez un peu votre cerveau!!! Au pire, reprenez depuis le départ, une installation toute fraîche et suivez les étapes petit à petit. Vérifiez bien que vous avez mis ce qu'il fallait sur le CD d'XP (contenu du répertoire Infinst_Autol\All + SATA DRIVER INTEL NON-RAID 8.0C _ 8.0.0.1039.ZIP + SONY SNC Driver). Puis une fois l'installation réussie, n'oubliez pas le pilote réseau ( ftp://ftp.vaio-link.com/PUB/OS/XPDOWNGRADE/SR1_WITHOUT_DISC/DRIVERS/ ) puis allez sur www.touslesdrivers.com et téléchargez le module MyDrivers, installez les pilotes disponibles. Puis décompressez l'archive du pilote Catalyst 8.11 et patcher le répertoire. Installez le pilote Catalyst patché. Enfin, s'il reste des points d'interrogation dans le gestionnaire de périphériques, cherchez-les sur le FTP de Sony.

Je ne peux pas vous aider plus les gars. Et si les raccourcis clavier pour la luminosité ne marchent pas, vous allez tout de même pas vous acharner sur le forum pour si peu non???
0
Bon désolé de ne pas être très doué mais on fait ce qu'on peut pour y remédier:)

Donc une dernière question, lorsque tu ajoutes les pilotes à tonxp avec nlite, pour l'un d'entre eux nlite demande si il faut le joindre en format texte ou non. c'est quoi la bonne réponse car j'ai fait deux cd différents au cas où. là j'ai installé avec le format texte etc'est donc peut être pour ça qu'il ne reconnait pas mon pci.
0
khelgar Messages postés 26 Date d'inscription samedi 22 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2010 22
2 déc. 2008 à 19:00
" Bon désolé de ne pas être très doué mais on fait ce qu'on peut pour y remédier:) "


Ce n'est pas une question d'être doué ou pas en informatique, mais une question de jugeotte, de bon sens, de logique, d'observation, etc... Malgré tout, je constate que beaucoup de gens autour de moi sont comme "paralysés" devant un ordinateur, alors qu'ils réalisent tous les jours des choses bien plus compliquées qu'installer un OS ou faire fonctionner un logiciel/jeu ou un matériel. Ca me dépasse mais c'est comme ça.


Pour répondre à ta question : Le pilote SATA s'installe en mode texte lors de l'installation de XP. Ce qui signifie qu'il applique probablement des paramètres particuliers à l'installation de Windows, sans doute spécifique au matériel (donc Sony Vaio NS12M/S). Il faut impérativement sélectionner l'option d'installation en mode texte dans nLite.

Effectivement, c'est quelque chose que j'avais oublié de mentionner. Je reste à ta disposition si tu as d'autres questions.

Bon courage
0
Bonjour khelgar,

Je suis vraiment admiratif de tout ton travail de recherche. J'ai fait les meme recherches que toi et finalement, je tombe sur ton poste qui m'a resumé tout ca en claire! Je suis trop contant. Ca me rassure un peu de savoir que quelqu'un a le meme probleme que moi. J'ai vraiment eu du mal a trouver le drivers Intel PM45. C'est vraiment ce qui m'a sauvé.

Donc, je vais des maintenant faire mon CD Windows XP modifié avec n-lite. Et on vera bien. J'ai juste 2 questions a te poser.

1ere Question: On fait cette manipe seulement parce que Windows XP ne gere pas les disques dur SATA?

2eme Question : J'ai utilisé le logiciel d'origine CENTRE DE REINSTALLATION VAIO pour graver les 2dvd de restauration, juste au cas oú... Penses-tu qu'apres l'installation de WIN XP Sur le NS12M, il est tjs possible de remettre VISTA comme en sortie d'usine? Je signale que je n'ai pas supprimé la partition caché du NS12M. Et j'hesite à creer une 3eme partition pour mettre des données de sauvegarde comme par exemple une image GHOST de mon futur nouveau Windows XP...

Enfin... Je te remercie beaucoup. Je te tiens au courant de mon avancement! ++
0