Bonsoir,
Je viens de faire l'acquisition d'un Sony Vaio NS12M/S. La bête m'a été livrée évidemment sans aucun CD d'installation (donc pas de CD de drivers ni CD d'install Vista). Je ne souhaite pas utiliser cette daube de Vista, pour tout un tas de raisons, notamment car je veux bénéficier d'un maximum de performances et de compatibilité pour faire tourner des jeux, récents et moins récents. C'est pourquoi je veux y installer XP à la place.
1er constat : le BIOS AMI est allègrement bridé, aucun paramètre mis à part le changement date/heure et les priorités de boot...
Quand j'essaye d'installer XP sans faire quoi que ce soit d'autre au préalable, voilà ce qui se passe :
- Le CD se lance normalement, puis charge tous les drivers intégrés au CD.
- Une fois tous les pilotes chargés, BSOD m'expliquant que je devrais vérifier mon disque dur avec la commande CHKDSK /F, le passer à l'antivirus ou virer les disques nouvellement installés.
Donc il y a visiblement un souci lié au disque dur (mon CD d'XP fonctionne et s'installe parfaitement sur plusieurs machines différentes), ce que m'a confirmé le logiciel Parted Magic (pour partitionner des disques durs). Ce soft n'a jamais voulu se lancer, incapable de reconnaître le disque dur...Problème de reconnaissance dans Parted Magic + plantage à l'install d'XP... Drivers SATA???
Avant de poster j'ai bien évidemment scruté un tas de forums parlant de downgrade Vista vers XP sur les Vaio, et je connais donc la plupart des problèmes rencontrés et une grande partie de la marche à suivre avec nLite, pour injecter les pilotes directement dans un CD d'installation d'XP. J'ai aussi cherché les pilotes du chipset de ce laptop, qui est un Intel PM45 (Northbridge), je suppose donc que le chipset Southbridge est un ICH9. J'ai effectivement trouvé des pilotes sous la forme d'une archive zip intitulée INF Update Utility, contenant l'ensemble des fichiers .INF et .CAT relatifs aux NB et SB PM45 et ICH9. Seul souci : il y a un assistant d'installation et aucun signe de fichier .sys ou de DLL...J'ai quand même essayé d'injecter les .INF et .CAT (je ne sais pas si c'est utile mais autant les mettre avec) avec nLite. Résultat : aucun changement, toujours le même BSOD.
J'ai été voir le FTP de Sony à la page des drivers pour downgrader son Sony Vaio de Vista vers XP et récupéré les pilotes SATA TT Series ainsi que les pilotes SATA non-RAID, les pilotes pour la batterie, etc, mais impossible de trouver des pilotes pour le chipset Intel PM45/ICH9 ou tout simplement des pilotes XP pour le NS12M/S.
Je tiens à signaler que j'ai réussi à installer Ubuntu 8.10 sans accro sur ce laptop, mais c'est surtout XP qui m'intéresse, pour maximiser les performances (jeux et jeux en LAN, même si cette bécane est loin d'être la meilleure pour ça) et pour des raisons évidentes de compatibilité. Je suis persuadé qu'il est possible d'installer XP sur ce modèle de Vaio. Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible, après tout, un PC reste un PC...
Est-ce que parmi vous quelqu'un a un Vaio NS12M/S et a réussi à installer XP correctement dessus? Si oui, pourriez-vous m'expliquer comment vous avez accompli ce miracle?
D'avance merci :)
Configuration: Windows XP
Firefox 3.0.4