Bonjour,
Je possède un (gros tower) Mac G4 avec un processeur PowerPC G4 de 733 MHz et une mémoire SDRAM de 512 Mo.
Je suis actuellement sous Mac OS X version 10.3.9 (Panther) et j'aimerais passer à la version "majeure" suivante 10.4 (Tiger).
J'ai déjà lu ici beaucoup de réponses sur ce sujet, désolée si je pose une nouvelle question ... (entre autres, qu'il faut faire vite pour trouver cette release sur le marché d'occasion car elle n'est évidemment plus disponible chez Apple !).
Je connais le système de MAJ à partir d'une version majeure comme celle-ci (les update sont ensuite gratuits entre 10.4 et 10.4.11 sur le site Apple et automatiques si on paramètre les mises à jour de logiciels).
Mais j'ai cependant besoin de votre aide pour confirmer les points suivants :
- mon processeur à 733 MHz sera-t-il suffisant pour supporter Tiger ? par exemple, j'ai lu ici que pour la version 10.5 (Léopard), il est nécessaire d'avoir un processeur de 1 GHz.
- je sais que je dois trouver une version 10.4 "universelle" (mono-utilisateur me suffit) : qu'est-ce que cela signifie exactement ? que c'est la version 10.4.0 ?
Je sais aussi que cette version 10.4 Tiger est installable avec un seul DVD, noir avec un grand X gris dessus. Est-ce le bon DVD ??
- puis-je installer directement une version 10.4.6 par exemple ? ou dois-je passer par l'install successive de 10.4.1 puis 10.4.2 etc ... ce qui me semblerait logique.
Je sais que beaucoup d'entre vous sont de vrais "pros" de ce genre de détails qui peuvent faire capoter une install si on n'y fait pas attention ... et quand on n'a payé, on n'a plus que ses yeux pour pleurer !
Merci par avance à ceux qui pourront m'apporter leur aide.
Bien cordialement, BeletteAvril

Un grand merci pour toutes vos explications !
Je crois avoir bien tout compris ... pour la version 10.4.11 combo notamment : c'est en effet plus sécurisé. Par contre, je ne l'ai pas trouvée sur le site Apple ... Si vous pouvez me donner un lien, ce serait super !
Dans la négative, il me reste un souci à résoudre ... : trouver idéalement cette version 10.4.11 combo en CD car je crains fort que mon "vieux" tower G4 ne lise pas les DVD pour une install !!
Sans vouloir vous importuner avec l'histoire de ce G4, sachez, pour votre info, que je ne l'ai pas acheté dans le commerce. C'est un ami qui me l'a vendu pour évoluer vers un autre Mac plus récent et plus léger !...
Quand je l'ai eu fin 2007, il tournait sous Mac OS 10.4.3. Puis à la suite d'un gros problème, je l'ai confié à la FNAC qui l'a ensuite redirigé vers un prestataire Apple. Après 3 mois d'attente, "ils" me l'ont rendu avec un nouveau disque de 80 Go certes, mais surtout ... avec un OS en 10.3.9 !.... J'ai eu beau protester, réclamer ... rien à faire ! "On" m'a conseillé d'acheter Mac OS 10.4 chez Apple !
Ceci explique que je n'ai jamais eu le CD d'install pour l'OS et mon souhait d'en acquérir un pour faire l'uprade vers le Tiger 10.4.
Autre souci à résoudre : comment faire pour acheter de la mémoire vive supplémentaire ? J'entends bien que mon processeur PPC à 733 MHz soit un peu "court" pour avoir des performances correctes quand on tourne sous OS Tiger 10.4.
Si vous pouvez me donner quelques infos à ce sujet, un grand merci par avance
Bien cordialement,
BeletteAvril