Re,
""On" m'a conseillé d'acheter Mac OS 10.4 chez Apple ! "... Acquisition fin 2007 plus trois mois = toute fin 2007, voire même début 2008, c'est-à-dire quand Apple avait cessé de vendre 10.4 pour l'avoir remplacé par 10.5 ! "On" a dit des c...bêtises.
Vous pouvez télécharger MacTracker, très pratique pour tout savoir sur son Mac (et même celui du voisin...). En vous aidant de Menu pomme > A propos de ce Mac > Plus d'infos et de ce programme, vous devriez découvrir si votre G4 acceptent de lire les DVD. Sinon, effectivement, il vous faudra trouver des CD. Pour cela, la recherche sur le net et des sites comme eBay ou PlanetAchat sont utiles mais attention aux rossignols : disques pirates, esquintés, etc.
Il est impératif que vous ayez installé une version de 10.4 antérieure à 10.4.11 pour avoir l'usage de la combo de ce nom. Ce qui me fait, association d'idées sur association d'idées, me demander si vous n'avez plus les CD (couleur claire) vendus avec le G4. Celui était sous 10.4.3, ces CD devaient porter cette version de Mac OS (ou une antérieure). Votre ami aurait dû vous les donner, ils sont inséparables de leur Mac. Oui, je sais, beaucoup de personnes pensent que, puisque l'OS a été installé avant l'achat, les disques ne servent plus à rien ; de ce fait, ces personnes les égarent facilement, voire s'en débarrassent volontairement ! En tout cas, si vous les avez, ils doivent vous permettre de réinstaller 10.4.3, sans frais, avant de faire la mise à jour combo.
Je ne vous fais pas languir davantage, voici cette fameuse combo !
Pour info : votre dernière phrase sur le processeur "un peu court" suggère que vous mélangez un peu les choses. Briévement, la RAM ou mémoire vive, est une sorte "d'entrepot transitoire" où le système (Mac OS) stocke d'une part les programmes qu'il doit faire tourner (dont lui-même pendant le fonctionnement du Mac) ainsi que les données utiles et les résultats obtenus. Le processeur est la "moulinette" qui, piquant une commande dans la RAM, va aussitôt y chercher les données à traiter, faire ce traitement et renvoyer le résultat obtenu dans la dite RAM. La RAM n'est pas permanente et se vide quand l'ordinateur est éteint. La "vitesse d'horloge" du processeur, chez vous 733 MHz, représente le nombre de cycles par secondes (1 Hz), c'est-à-dire le nombre de fois où le processeur va chercher ce qu'il faut et retourne son travail... 733 MHz = 733.000.000 cycles/sec ! Cette vitesse est difficile à modifier sur un Mac ; par contre, un ajout de RAM augmente les possibilités de stockages préparatoires au travail du processeur. Ouf ! ;-))
Pour la mémoire vive, là encore, MacTracker et "A propos de ce Mac", vous aideront à identifier le modèle. MacTracker vous permettra de plus de connaitre la quantité maximale possible. Vu d'où je suis, votre processeur tournant à 733 MHz, je pense que vous avez un modèle qui supporte 1,5 Go au moins.
Et, pour vous aider à éclaircir des choses parfois "mystérieuses", je vous incite à consulter ce post de Sanspseudo, bible du débutant et évangile pour les autres...
@+