Mon Mac freeze et plante !

Fermé
mag!c Messages postés 58 Date d'inscription mardi 18 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2016 - 18 nov. 2008 à 19:46
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 16 janv. 2012 à 14:58
Bonjour,

J'ai un gros problème avec mon mac:

Depuis quelques temps, et après quelques minutes ou quelques heure, voir même pendant le démarrage, ça varie, la machine plante. Enfin c'est plus un "freeze" qu'un plantage: l'écran se fige, on ne peut plus rien faire a part bouger la souris, rien cliquer...etc..

J'ai essayé pas mal de chose, ctrl+pomme+suppr (rien ne s'ouvre..), j'ai libéré de la mémoire ça a diminué la fréquence du problème mais pas éliminé et maintenant c'est pire..
C'est assez, non c'est très handicapant: dès que j'ouvre une application un peu lourde ça plante et même sans rien faire ça arrive parfois.
En plus de ça mon Père l'utilise aussi (d'ailleurs c'est depuis qu'il l'utilise qu'il plante, étrange..) et quand le problème survient, mon humble géniteur éteint la bête (en appuyant longtemps sur le bouton de démarrage, c'est le seul moyen..) et la rallume immédiatement et ça parfois 3 ou 4 fois de suite. J'ai peur que ça abime en plus mon mac..

J'avais pourtant entendu dire que les macs étaient assez sûr de ce coté là..

Si quelqu'un peut m'aider ! Merci !

Bye !
A voir également:

14 réponses

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 327
23 nov. 2008 à 01:46
Bonsoir,

Redémarrez sur le CD en tenant la touche C enfoncée dès avant le son de démarrage et jusqu'à la fin du processus. Ne vous occupez pas de l'installeur ; dans un menu, vous trouverez la commande pour lancez l'Utilitaire de disque du CD. Faites donc.

Dans la partie gauche de la fenêtre, sélectionnez votre disque dur puis, en bas à droite, cliquez sur "Réparez le disque"... Laissez tourner. Si tout va bien (erreur réparé ou pas d'erreur), cliquez maintenant sur "Réparer les autorisations". Quand c'est fini, relancez votre Mac en démarrant de puis le disque dur. Est-ce que c'est mieux ?

Si l'Utilitaire a relevé des erreurs irréparables : lesquelles ?

Demandez aussi à Monsieur votre Père, avec tout le respect qui lui est dû, ce qu'il a fait avant ces plantages...

Cordialement.
5
mag!c Messages postés 58 Date d'inscription mardi 18 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2016 5
26 nov. 2008 à 19:07
Hello !

Merci de me répondre de façon si claire.

J'ai essayé de réaliser la petite liste que tu m'as indiqué. Seulement, problème (eh ouai encore ...):

D'après ce que j'ai compris je dois relancer le mac sur le disc d'installation, mais je ne l'ai pas: il me vient de mon frère (c'est une sacrée histoire de famille..) et il a du garder le cd..

Il va me l'envoyer et je redonnerais des news !

Merci !

Bye !
1
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 013
18 nov. 2008 à 20:17
bonsoir - c'est toujours pareil =
1/quel mac 2/ quelle configuration
après cela on te dira quoi faire
à+++++++
0
mag!c Messages postés 58 Date d'inscription mardi 18 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2016 5
19 nov. 2008 à 13:10
Piouf.. !
Déjà, merci de me répondre.

Mon mac je connais pas le modèle c'est celui qui est plat devant avec un .. truc rond, un..gros truc bombé derrière..
Pour la configuration, ce que je lis dans "à propos de ce mac":
Mac OS X Version 10.4.11
Processeur 1.25 GHz powerPC G4
Mémoire 768 Mo SDRAM
Disque de démarrage Macintosh HD
Version Kernel Darwin 8.11.0
Modèle PowerMac6.4
Vitesse de bus 167 MHz
ROM de démarrage 4.8.2f1

Voilà j'ai mis tout ce qui me semblais intéressant, redit moi si il faut d'autres infos en particulier.

Merci !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mag!c Messages postés 58 Date d'inscription mardi 18 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2016 5
22 nov. 2008 à 19:29
Up !

Svp une réponse ! =)
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 327
26 nov. 2008 à 23:51
Bonsoir et pas de quoi :-)

J'attends, nous attendons, donc la suite... Essayez quand même d'enquêter sur les circonstances qui ont produit le "crime".

@+
0
mag!c Messages postés 58 Date d'inscription mardi 18 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2016 5
3 déc. 2008 à 20:16
Hi !

Bonne nouvelle: j'ai reçu le CD d'installation Apple.

Mauvaise nouvelle: Je redémarre en appuyant sur "c" mais ça ne marche pas: j'ai un fond gris avec en premier plan un tas d'écriture dont la dernière phrase est " panic ... et j'ai oublié la suite " et en arrière plan une "case" avec inscrit en plusieurs langues: " veuillez redémarrer en appuyant longuement sur la touche de démarrage" ou un truc du genre..

Bref pas très rassurant..
C'est peut être due au CD: je ne suis pas certain que ce soit celui de MON Mac (mais si ce n'est pas le cas c'est celui d'un Mac identique).

Je peut accéder à l'utilitaire de disque en le démarrant normalement mais le bouton "réparer le disque" est grisé.

Encore une fois .. que dois-je faire ? ^^'
(si c'est pas trop demander)

Ah, et il arrive que quand il plante l'ecran se "zèbre" certaine "ligne horizontale" sur l'écran se figent alors que d'autre non, cela peut durer plusieur minutes après quoi il plante.
Je viens de m'en souvenir parce que c'est en train d'arriver, alors je vais poster vite fait avant que ça plante vraiment !

Merci !

Bye !

Edit: Ps: J'ai fais ma petite investigation et il semblerait que personne n'ai fait quelque chose d'inhabituelle avant "le crime". J'y crois qu'a moitié mais bon... Mystère donc..
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 013
3 déc. 2008 à 20:46
bonsoir - au moins tu as de la persévérance .......
si ce dvd n'est pas celui dédié à ton mac c'est à dire celui qui allait avec quand le mac a été acheté il est quasi normal qu'il ne te propose pas le démarrage en touche C
sans ce dvd pas de réparation de disque dur interne effectivement la ligne est grisée avec utilitaires de disque
reste une solution = acheter UN (seul ) dvd UNIVERSEL celui qui est sombre avec un grand X dessus et donc pas gris clair comme les deux autres d'origine l'universel est conçu pour remplacer les deux autres manquants ...

ton mac avec un gros truc rond et bombé derrière ce ne serait pas un eMac ?
https://support.apple.com/kb/index?page=search&src=support_site.home.search&locale=fr_FR&q=eMac

occasions possibles pour le dvd universel =
http://planeteachat.2xmoinscher.com/INFO/liste.asp?id_entree=70&action=recherche&strRech=apple

bon courage

excuse moi j'ai été un peu indisponible et ton post m'a échappé
0
mag!c Messages postés 58 Date d'inscription mardi 18 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2016 5
3 déc. 2008 à 20:57
Merci de répondre si vite, (oui j'ai de la persévérance ^^)

Effectivement c'est bien un eMac =)

Je comprend mieux pourquoi ça ne marche pas, mais j'aimerais éviter d'avoir à acheter un nouveau CD..:S
Il n'y aurait pas une autre solution ?

Merci soleil91 pour ta réponse et pas de problème pour ton indisponibilité ^^ chris94 m'avait bien aidé !

A bientôt en éspérant une solution !

Bye
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 013
3 déc. 2008 à 21:10
eh bien il faudrait que tu connaisses qqn ... qui a un dvd universel ..... c'est la logique de ce dvd
mais je n'ai rien dit ni écrit bien sûr
et comme tu ne sais pas lire pas de soucis !!!! lol parait -il ------
à++++++++++
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 327 > soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011
4 déc. 2008 à 00:46
Oooooooohh ! Sais pas lire non plus ;-)

Bonsoir.
0
mag!c Messages postés 58 Date d'inscription mardi 18 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2016 5
3 déc. 2008 à 21:15
Mince ça m'arrange pas du tout ça.. :(

Quelqu'un d'autre aurait une solution à me proposer ?
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 327
4 déc. 2008 à 00:57
Bonsoir,

Bé, alors :-(

Un coup d'œil rapide au-dessus m'a montré l'intervention de notre Astre, avec qui il arrive que nous fassions un duo, et que vos ennuis se pérennisent.

Vraiment dommage que vous n'ayez pas un CD valable. Il aurait permis aussi de faire un Apple Hardware Test. Pratiquement, on démarre sur le CD mais en tenant la touche D enfoncée. L'AHT permet de déterminer si une partie matérielle est en panne et, pour les connaisseurs (car on récupère des codes, pas du texte), la nature de la panne. On peut frimer devant un SAV si on a pris soin de noter le résultat...

"...j'ai un fond gris avec en premier plan un tas d'écriture dont la dernière phrase est " panic ..." dites-vous plus haut. Ce ne serait pas "Kernel panic" ? Le kernel est un morceau central du noyau Linux de mac OS et il arrive qu'il fasse des bêtises. Cette procédure peut peut-être vous aider.

Good luck (intraduisible) et bon courage.
0
mag!c Messages postés 58 Date d'inscription mardi 18 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2016 5
7 déc. 2008 à 15:38
Hey !

Déja : Merci de votre soutient ..^_^

Ensuite : Effectivement mes ennuis se pérennisent -_-'

J'ai utilisé la procédure à propos du Kernel Panic, malheureusement tout ce petit système m'indique que la bête, ou du moins son "système nerveux" est intact !
J'ai pourtant pas l'impression qu'il est intact..

Encore un truc qui tombe a l'eau ^^'
J'ai l'impression qu'il va falloir vivre avec ..

A bientôt pour de nouvelles emm***es ! =)

Bye
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 327
7 déc. 2008 à 19:44
Bonsoir, Magic,

Vraiment dommage que vous ne puissiez pas faire l'AHT... Vous ne connaissez vraiment personne qui pourrait vous aider pour la solution que Soleil n'a pas écrite et que ni vous ni moi n'avons lu ? Si fsck -y (ou fsck -f, avez-vous choisi la version qui colle avec le format de votre DD) vous dit que le DD est bon, ça doit être vrai. Je crains un problème matériel ailleurs...

Je croise les doigts... @+
0
Bonjour,

J'ai eu exactement le même problème, les symptômes sont identiques : problème d'affichage partiel avant le freeze. La réinstallation complète du système n'y a rien changé.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 327
16 janv. 2012 à 14:58
Bonjour,

Oui, mais...

Le modèle du Mac ? La version du système ? Incidents précurseurs ? Détention d'un DVD d'origine valide ? etc ?..
0