écran bleu quand tu nous tiens...

Résolu/Fermé
axel41 - 17 nov. 2008 à 21:35
axel41 Messages postés 23 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2009 - 30 nov. 2008 à 20:32
Bonjour à tous !

J'essaye d'aider une amie dont le portable a malencontreusement dû encaisser un mauvais choc.

Lorsqu'elle a redémarré son pc : blocage avant le chargement de windows : erreur PXE machin... je me suis renseigné et j'ai vu qu'en fait le pc n'arrivait à booter sur aucun des éléments de la liste de boot (HDD, CDROM, Disquette, Réseau,...). Donc en gros l'hypothèse la plus plausible, selon moi, est que le disque dur est en panne.

Comme je doute que le choc qu'il a reçu ai pu effacer toutes les données du disque (qui sont au passage assez importantes), je me suis tourné vers un problème dans les secteurs de démarrage du disque.
D'après ce que je sais, c'est parfois réparable avec la console de récupération de windows (fixmbr et fixboot). J'ai donc essayer de booter sur le disque de windows xp pour avoir accès à la console : les drivers se chargent, tout va bien jusqu'à ce que, juste avant de passer sur l'écran de bienvenue (qui propose soit de réparer, soit d'installer windows), un magnifique écran bleu apparaît ! Avec, bien sûr, plein de 0xmachintruc incompréhensibles...
Donc impossible d'accéder à la console et je me retrouve avec les mains liées sans aucune idée de l'origine du problème !

Donc premièrement, est-ce que mon analyse de la situation est correcte ? Est-ce que je me dirige dans la bonne direction (c.a.d. réparer les secteur de démarrage du disque) ?
Et deuxièmement, d'où vient cet écran bleu ? Y a-t'il un moyen de le contourner pour pouvoir accéder à la console ?

Voilà j'espère avoir été assez clair...
En tout cas merci d'avance pour votre aide !


Axel
A voir également:

6 réponses

riquepoca Messages postés 714 Date d'inscription samedi 11 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2009 161
17 nov. 2008 à 21:38
Bonsoir,
si le portable a physiquement encaissé un choc, il se peut simplement que le disque dur ait bougé et qu'il soit mal connecté. As-tu vérifié ?
0
axel41 Messages postés 23 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2009
18 nov. 2008 à 07:14
Ah oui, je l'ai débranché puis rebranché, mais ça n'a rien changé malheureusement.
0
riquepoca Messages postés 714 Date d'inscription samedi 11 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2009 161
18 nov. 2008 à 17:08
Après relecture du problème, je ne peux que te conseiller de commencer par graver un livecd de linux. Ainsi, tu pourras voir si tu peux accéder au disque dur et au moins sauvegarder les données importantes qui sont stockées dessus. Au cas où tu ne connaîtrais pas, un live cd sert à profiter d'un système convivial et complet, sans nécessiter aucune installation sur le disque dur. Tu peux télécharger l'image iso de Toutou linux, c'est le plus simple. ToutouLinux_03-01.4.iso
0
axel41 Messages postés 23 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2009
20 nov. 2008 à 12:38
Rebonjour !
J'ai finalement essayé non pas avec un livecd, mais avec un boitier usb.
J'ai donc inséré le disque dans le boitier et l'ai branché sur un pc de bureau.
Le disque est correctement alimenté (voyant vert sur le boitier) et on peut l'entendre et le sentir tourner.
Malheureusement le voyant rouge, indiquant que le disque fonctionne correctement, n'est pas allumé sur le boitier usb, et le disque n'est pas détecté dans windows.
On m'a conseillé d'utiliser le logiciel EasyRecovery, mais même celui-ci ne détecte pas le disque...

Que puis-je faire ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
riquepoca Messages postés 714 Date d'inscription samedi 11 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2009 161
21 nov. 2008 à 23:32
Le disque fait-il du bruit du genre Cloc, cloc, cloc... Si oui, disque dur HS.
En usb, le disque apparaît-il en faisant --> clic droit sur l'icône du poste de travail--> Gérer-->Gestion des disques ?
Autre chose, as-tu vérifié si le disque dur était pourvu d'un cavalier sur l'arrière ? Si oui, essai de l'enlever ou de le déplacer...
Après, il te reste à tester le Live CD.
0
axel41 Messages postés 23 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2009
30 nov. 2008 à 20:32
Alors... Il s'est passé beaucoup de choses depuis mon dernier post :

Déjà le possesseur du portable a acheté un nouveau disque dur pour pas trop cher, histoire de pouvoir quand même utiliser le pc.
Ensuite, il a essayé d'installer Windows sur le disque vierge, mais malheureusement, l'écran bleu est encore apparu ! Il a réussi à démarrer avec le liveCD de ToutouLinux puis a finalement décidé d'installé carrément Ubuntu. Et bien sûr il n'y a eu aucun problème et le pc fonctionne parfaitement avec ce système !
A l'occaz, j'essayerai d'installer Windows sur une nouvelle partition avec le pc démarré sous Ubuntu. Peut-être que ça contournera l'écran bleu.
A l'occaz encore, je vérifierai si le disque endommagé, branché en usb sur une tour, apparait dans la gestion des disque de Windows. Ce qui est sûr en tout cas, c'est qu'il ne fait pas cloc cloc ;) et il n'y a aucun cavalier à l'arrière.

Je reviendrai sûrement compléter ce post si "à l'occaz" arrive, mais pour l'instant, le problème est résolu !
Donc merci beaucoup pour ton aide riquepoca et à bientôt !

Axel
0