Transfert de K7 Hi8 sur ordinateur

Fermé
euqinorev Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 16 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2008 - 17 oct. 2008 à 10:30
 Utilisateur anonyme - 17 oct. 2008 à 12:38
Bonjour,
je suis en train de transférer mes K7 8iH sur mon ordinateur afin de les regarder sur la TV. J'utilise le matériel suivant : camescope analogique, câble composite, clé USB et le logiciel windows movie makers pour la capture. Est-ce que quelqu'un à des astuces, des conseils pour avoir un rendu correspondant le plus possible à l'original, sans perte de son ou d'image ? Quels sont les paramètres à prendre en compte ? Merci pour vos réponses
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
17 oct. 2008 à 10:53
S'il s'agit de lire uniquement les cassettes HI8, le passage par le PC n'est pas utile, il suffit de relier le caméscope à la TV. En revanche si tu souhaites auparavant effectuer un montage, il faut convertir l'analogique en numérique.
Pour la capture analogique :
En numérique, la liaison caméscope (ou autre source nunérique) se fait numérique/numérique. Pas besoin d'un équipement spécial. En revanche, pour la capture analogique, la liaison est analogique/numérique. Il faut donc convertir l'analogique en numérique. Pour cela deux moyens :
1. la carte graphique est équipée d'une entrée S-Vidéo, la carte assure la conversion.
2. la carte n'a pas d'entrée analogique. Il faut ajouter un convertisseur : une carte d'acquisition interne ou un boîtier externe ou une clé USB d'acquisition.
Le boîtier externe de 50 à 100€ est référencé dans de nombreuses marques. La source (magnétoscope, caméscope analogique, décodeur TNT) se connecte au boîtier via un câble S-VHS et un câble audio (rouge, noir ou blanc), ou un câble composite (jaune, rouge, noir ou blanc). Le boîtier se connecte à l'ordinateur via le câble USB. La clé USB d'acquisition est plus simple et moins chère.
La carte d'acquisition, à partir de 500€, de meilleure qualité, convient mieux pour ceux qui pratiquent le montage de manière assidue
Si l'on dispose d'un caméscope numérique avec entrée analogique, pas besoin d'un convertisseur (ci-dessus), le caméscope fera très bien l'affaire (voir procédure dans le manuel du caméscope).
Un graveur de DVD de salon avec entrée analogique conviendra. Les rushes peuvent être enregistrés sans montage. Dans le cas d'un futur montage il est préférable d'utiliser un boîtier externe ou carte d'acquisition.
0
euqinorev Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 16 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2008
17 oct. 2008 à 11:11
Merci mais tout cela je savais déjà, j'en suis à capturer la vidéo, tous les branchements sont OK, hier j'ai fait un essai et ça marche, mon camescope analogique est relié à USB EASYCAP qui est reliée à l'ordinateur. Maintenant je souhaite savoir quels sont les paramètres d'enregistrement pour une meilleure qualité d'images et de son en sachant que je vais faire des montages de toutes mes K7 pour les stocker sur mon disque dur externe et les regarder en famille sur la TV. Faut-il enregistrer .avi .mpeg quelle est la vitesse de capture adéquate et que sais-je encore......Cordialement
-1
Utilisateur anonyme
17 oct. 2008 à 12:38
Une question bien posée facilite la réponse.
Le transfert analogique/numérique par l'intermédiaire d'un boîtier ou clé USB peut faire perdre de la qualté , plus encore s'il y a conversion dans un format compressé.
La qualité du résultat final ne peut en aucun cas être meilleure que la qualité de l'image initiale.
Pour rappel AVI n'est pas un format mais un fichier conteneur, lequel peut contenir du Mpeg.
La meilleure qualité pour l'acquisition numérique est le DV-AVI (non compressé)
La vitesse d'enregistrement est invariable 25 ips en PAL ou 29,9 ips en NTSC. Une donnée qui peut varier lors d'une conversion est le débit binaire (bitrate), plus il est élevé mieux c'est en qualité (le diminuer signifie réduire la qualité).
Pour plus de détails sur la VIDEO NUMERIQUE, (toutes les réponses à ces questions s'y trouvent) http://www.gypsevideo.frvoir :
-1