écran + aimant

Résolu/Fermé
pauline - 13 juil. 2004 à 22:25
 herintsalama - 27 juil. 2004 à 10:00
mon écran a été abimer par un aimant es-ce qu'il est réparable?
es-ce qu'il est foutu?
combien de temps peut-on le garder dans cet état?
A voir également:

7 réponses

salut,
il n'est peut être pas foutu.
Va dans le menu de l'écran (les touches qu'il y a en facade) et cherche DEMAGNETISEUR, ou DEGAUSS s'il est en anglais.
Dès que tu l'as trouvé, tu appuies sur la touche + ou - (n'importe)
et l'affichage va trembler. Puis avec les flèches tu cherches le menu OSD SORTIE ou quelque chose de ce genre et tu appuies sur +.
Et normalement, ton écran doit avoir repris ses couleurs d'origine. (sauf s'il est vraiment foutu)
5
un peu de physique pas si élémentaire que ça
comment ça marche un écran (ou une tv c'est pareil)?
c'est un faisceau d'électrons qui est dévié entre quatres plaques électrifiées (horizonalement et verticalement) . La face avant est elle ausi électrifiée...le faisceau est donc envoyé sur l'avant du tube en balayant toute la surface de l'écran pour faire réagir les petits pixel électroluminescent => on a donc une image qui est recomposée complètement n fois par seconde.

bref lorsque présente un aimant sur la face avant ou à l'arrière du tube, cela perturbe le faisceau d'électron ou la surface avantpolarisée de l'écran. il en résulte un affichage perturbé (couleurs ou clignotement). en fait c'est le champ magnétique de l'aimant ou des enceintes qui inter agit avec le champs électrique de l'écran (déviation du faisceau, création de courant induit).

Pour ton écran, ce qui s'est passé,des charges électriques étaient restées concentrées sur la partie qui avait été en 'contact' avec l'aimant. le dégauss a permis de rééquilibrer la charge électrostatique du tube.

Attention à ne pas faire un degauss trop souvent et surtout il faut attendre un certain temps avant d'en faire deux consécutivement .

Pour les enceintes, il faut effectivement qu'elle soit blindée (en quelque sorte, on canalise les champs électriques et magnétique qui sont générés à l'intérieur) pour pouvoir les placer à proximité de l'écran, sinon il faut les éloigner d'au moins 30 cm pour être tranquille et surtout ne pas les placer à l'arrière de l'écran .

voilà pour quelques explications, j'espère avoir été clair

bonne journée
2
merci merci ça à marché!!! je suis contente!!! il est comme neuf!!! j'aurai pas besoin d'en acheter un autre.
1
Une bonne précaution, éloigner les enceintes de l'écran .
0
pourquoi? et si on peut pas faire autrement car les fils ne mesurent pas 10 metres de long!!! et quel rapport avec l'aimant?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
salut,
he bien c'est préférable, de les mettres le plus loin possible de l'écran à cause du champ magnétique.
Sauf si tu as des enceintes blindées.
0
ça je sais pas si ils sont blindés mais pour l'instant ils font rien de mal à l'écran!
0
herintsalama
27 juil. 2004 à 10:00
j'ai un probleme de tache de couleur sur mon tvc ,comment pourai je faire pour demagnetiser l'ecran.
merci d'avoir repondre a mon probleme
0