Excel, en panne d'inspiration

Fermé
Marin - 13 juil. 2004 à 15:48
SdQY Messages postés 190 Date d'inscription jeudi 1 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2018 - 13 juil. 2004 à 22:07
Rebonjour à tous,

je commence à devenir un habitué de ce merveilleux site. Mon problème concerne encore une fois Excel, c avec la fonction SI cette fois. Je voudrais qualifier 500 lignes de données qui contiennent des nombres, de 0 à 400.
ex :
Colonne A Colonne B
entreprise Alpha 5
entreprise Beta 185
Je voudrais ressortir une nouvelle colonne qui classe par famille les résultats de la col B. Par ex, de 0 à 10 = 0 points etc
voici ce que je tape avec SI: =SI(D14<=10;0;SI(10<D14<25;1;SI(25<D14<50;2;SI(50<D14<100;4;SI(D14>100;6)))))

Mais voilà, elle marche pour certains endroits et d'autres pas.

Merci d'avance de vos conseils

titou

ps: Super Jo, si tu passes par là... éclaire moi de ta lanterne!
A voir également:

10 réponses

dedale82 Messages postés 403 Date d'inscription jeudi 15 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2008 282
13 juil. 2004 à 15:55
Salut,
a quel endroit ca ne marche pas?
est ce que ca ne marche pas pour toutes les familles, ou seulement pour certaines et lesquels?
0
Effectivement ça marche pour certaine famille mais pas pour d'autres, ce que je ne m'explique pas, il y a une erreur quelque part, mais où?
0
Ben, les familles à 6 et 0 points sont validées mais pour le reste non
0
dedale82 Messages postés 403 Date d'inscription jeudi 15 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2008 282
13 juil. 2004 à 16:23
Je pense qu'excel ne reconnait pas x<d14<y, il faudrait que tu remplace par si(et(d14>10;d14<25;1)) par exemple pour chaque famille dependant de deux criteres.
0
SdQY Messages postés 190 Date d'inscription jeudi 1 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2018 33
13 juil. 2004 à 22:07
Salut,

Tout d'abord je confirme que ce qu'a écrit dedale82 est exact. Ta formule ne marche pas car tu n'as pas respecté la syntaxe d'écriture d'Excel.

J'en profite pour te proposer une solution différente, plus élégante et surtout plus souple, avec une formule particulièrement utile, qui te permet, dans certains cas (plus de 7 fonctions SI imbriquées) de t'en sortir quand même.

1°) Dans ton tableau d’entreprise, tu crées, une feuille supplémentaire nommée « Table » et dans cette nouvelle feuille, tu crées un petit tableau de 2 colonnes que tu nommes « tbFamille » comme ci-après:

0 ; 0
10 ; 0
25 ; 1
50 ; 2
100 ; 4
100.1 ; 6

NB.: le ";" symbolise le changement de colonne.
La première colonne représente tes bornes, la 2ème tes familles.
La première cellule de la 1ère colonne doit être égale ou inférieure au minimum que tu vas rencontrer. J'ai mis 0 mais ça pourrait être - 1 000 000 si tu avais des nombres négatifs.
La dernière cellule de la 1ère colonne doit être immédiatement supérieure à ta dernière borne. J'ai mis 100.1, mais ce pourrait être 100.000001.

2°) Maintenant passons au côté intéressant:

Dans la feuille où figure la liste des entreprises, on va supposer que la colonne A contient le nom des entreprises, la colonne B tes valeurs et que 1 est la première ligne de ton tableau. Dans la cellule C1 tu écris la formule suivante :
=RECHERCHEV(B1;tbFamille;2)
Ce qui signifie : recherche dans la première colonne du tableau tbFamille, le résultat de la cellule B1 et inscrit dans la cellule C1 la valeur correspondante de la 2ème colonne du tableau tbFamille.
Recopie cette formule sur chaque ligne et le tour est joué.

Excuse-moi, mais j’aime tellement cette formule (qui existe aussi pour une recherche horizontale) que je n’ai pu résister à l’envie d’en faire la promo [et en tout bien tout honneur vis-à-vis de Bill ;-) ]. Blague à part, j'espère que tu vois la souplesse par rapport à une fonction SI. Imagine que demain tu veuilles faire une discrimination sur 30 au lieu de 25 ou pire que tu veuilles insérer une famille supplémentaire à 75. Il te suffit pour le 1er cas de taper 30 au lieu de 25 dans tbFamille ou d'insérer une ligne entre 50 et 100 pour y inscrire 75 et ta nouvelle borne, etc. …

@+
SdQY
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Resalut Titou

Il faut prendre le problème a l'envers comme ça :

=SI(D15>100;6;SI(D15>50;4;SI(D15>25;2;SI(D15>10;1;SI(D15<=10;0)))))
0
OK merci je v essayer
0
Très bien merci à tous les deux,

je vais bidouiller ces deux formules, méditer là-dessus et bosser mes cours d'Excel, car je me sens de plus en plus nul!!!

Bonne soirée!

titou
0
Y a pas de quoi
PS : la dernière condition est d'ailleurs inutile, reprends celle-ci :

=SI(D15>100;6;SI(D15>50;4;SI(D15>25;2;SI(D15>10;1;0))))
0
Ya pas à dire Jo, t un as, tu l'as encore prouvé, je galère com une merde tte une après midi alors qu'il suffisait de s'adresser à Super Jo! je t'enverrais bien une fleur pour te remercier, mais j'ai mieux, je peux t'exaucer l'un de tes voeux les plus chers... Réfléchi bien!

En tout cas, encore Merci Jo! et à plus

titou
0
Ya pas à dire Jo, t un as, tu l'as encore prouvé, je galère com une merde tte une après midi alors qu'il suffisait de s'adresser à Super Jo! je t'enverrais bien une fleur pour te remercier, mais j'ai mieux, je peux t'exaucer l'un de tes voeux les plus chers... Réfléchi bien!

En tout cas, encore Merci Jo! et à plus

titou
0
Quand tu veux (si je suis devant mon PC)
@+
0