Boot Windows impossible apres install Ubuntu

Résolu/Fermé
cacommencebien - 9 sept. 2008 à 20:56
 Utilisateur anonyme - 22 sept. 2008 à 00:31
Bonsoir a tous,

Alors voila , j'ai essayé d'installer pour la premiere fois Ubuntu et apres quelques probleme de lecture de cd j'y suis arrivé.

Probleme: impossible de booter sur Windows XP apres cette installation

J'ai tenté d'effacer les partitions XP (sauf une en NTFS avec les documents que je souhaitais garder) puis une reinstall complete avec creation d'une nouvelle partition -> echec car apres les la creation de la partition , la copie des fichiers Windows, et le redemarrage, ca ne boot pas dessus.

J'ai tenté en effacant les partitions Ubuntu (/ , swap , /home ) , le probleme reste le meme.

Toujours a partir du cd Windows XP fournis , j'ai tenté la reparation "R" sur la partiton Windows XP fraichement créée en tapant la commande "fixboot" et "fixmbr" , il m'indique que c'est fait mais toujours pas moyen de booter sur XP.

Bref la je n'ai plus de pistes.

Pour ceux ou celles qui veulent en savoir un peu plus sur mon probleme voir ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=250084

Quelqu'un par miracle saurait-il me tirer de ce TRES mauvais pas et mettre fin au calvaire ??

Merci a vous ;-)
A voir également:

43 réponses

mamiemando Messages postés 33078 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 7 749
10 sept. 2008 à 10:11
@sygen Si tu déroules le fil sur le site ubuntu au message <17> ubuntu semble installée, c'est juste qu'il n'arrive plus à installer windows (et il soupçonne le mbr ce qui me paraît très douteux comme explication).

@cacommencebien Un gars sur le forum ubuntu a dit que tu devais installer windows puis linux, mais tu peux le faire dans l'autre sens. C'est juste que si tu installes ensuite windows, il faudra booter sur ton livecd pour restaurer le grub (menu de dual boot dans ton cas). Maintenant il faudrait que tu me donnes les informations que je t'ai demandées dans <1>

Bonne chance
3
mamiemando Messages postés 33078 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 7 749
11 sept. 2008 à 11:24
Ok on va rajouter dans /etc/fstab les lignes correspondant à ton windows pour voir ce qu'il reste sur les partitions correspondantes :
sudo nano /etc/fstab

Ensuite ajoute les lignes suivantes (en changean ton_login par ton login utilisateur) :
/dev/sda3  /media/sda3  ntfs-3g  rw,exec,auto,user,users,uid=ton_login  0  0
/dev/sda4  /media/sda4  ntfs-3g  rw,exec,auto,user,users,uid=ton_login  0  0

Ensuite tape :
sudo mkdir -p /media/sda3 /media/sda4
mount /media/sda3
mount /media/sda4

Si les mount ce sont bien passés ils seront fait automatiquements aux prochains reboots.
Avec ton explorateur de fichier (ou un ls) regarde le contenu de ces deux répertoires :
ls /media/sda3
ls /media/sda4

Ton grub me paraît correct, ce pourrait-il que windows ait du mal à s'installer parce qu'il n'est pas sur une partition primaire ? Actuellement arrives-tu à lancer windows ?

Bonne chance
1
mamiemando Messages postés 33078 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 7 749
9 sept. 2008 à 23:56
Dans un premier jet démarre sous linux et tape :
sudo dpkg-reconfigure grub

Si quand tu rebootes tu n'as que le choix de démarrer sous linux donne-moi le résultat de :
sudo fdisk -l
cat /boot/grub/menu.lst
cat /etc/fstab

Je vais te guider pour monter tes partitions windows sous linux et configurer ton menu de démarrage pour avoir un dual boot linux/windows. Ca suppose bien entendu que tu n'aies pas supprimé ton windows et que ton linux soit installé !

Bonne chance
0
SyGEN Messages postés 62 Date d'inscription lundi 10 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2008 8
10 sept. 2008 à 09:17
cacommencebien à écrit :
"J'ai tenté en effacant les partitions Ubuntu (/ , swap , /home )"



J'ai peur qu'en ayant effacé la partition / il arrive même a booter sous linux pour te donner ce genre d'info.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cacommencebien
10 sept. 2008 à 17:13
Salut a vous mamiemando et SyGEN ,

Tout d'abord merci a vous de prendre le temps de m'aider ;)

Alors en fait la j'en syuis au stade ou il ne me reste plus que ma partition NTFS avec mes documents (celle que je doit absolument absolument garder)

Je peux repartir sur une installation de Ubuntu et de Windows sans probleme (je suis loin d'etre a une instalation pres :) comme vous avez pu le constater ) pour ensuite suivre tes instructions mamiemando.

Une question, lors d'une installation Windows il y a plusieurs etapes:

1)creation de la partition
2)formatage
3)copie de fichier
4)redemarrage
5)d'apres mes souvenirs il y a encore des fichiers de copié ainsi que l'autoconfiguration de windows (le tout avec une interface graphique voir ici par exemple http://www.vista-xp.fr/forum/captures/XP-installation/XP-installation-018.gif

Moi je n'accede pas a l'etape 5 etant donné que le boot sur Windows est impossible :( ce qui fait que je ne pense pas que l'install de Windows soit finalisée (meme si lors d'une session live de Ubuntu et apres "un debut" d'install windows je peux bien voir des fichiers copié dans la partition que je lui ai attribué)

Voila les dernieres infos. Dois je me lancer dans une nouvelle install de Ubuntu ?

Merci a vous
0
mamiemando Messages postés 33078 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 7 749
10 sept. 2008 à 21:28
Non pour le moment on va partir du principe que ton installation windows c'est fini correctement même si elle semble avoir avorter avant la fin. Reporte-moi les résultats des commandes que je t'ai demandé dans mon message <1>. Par ailleurs lors de ton installation windows tu dis que l'étape (5) n'a pas lieu. Est-ce que c'est lui qui envoie un message d'erreur ou toi qui interrompt l'installation ?

Bonne chance
0
cacommencebien
10 sept. 2008 à 22:53
Ni l'un ni l'autre en fait.

A l'etape 4 le pc redemarre et reste a l'ecran noir , la ou l'on voit des infos du genre le lecteur de cd-rom utilisé , le disque dur , etc

Pas de message special , c'est juste qu'il ne boot pas pour continuer l'installation (je devrais normalement arrivé sur la photo du lien que j'ai mis )

Bon le temps que je reinstalle Windows et Ubuntu il y en a bien pour une grosse 1/2 heure , je reposte direct apres ;)
0
cacommencebien
11 sept. 2008 à 00:12
Voila c'est fait

J'ai d'abord reinstallé Windows XP (enfin ce que j'ai pu copier sur la partiton comme d'habitude)

J'ai ensuite installé Ubuntu avec les partition:

* / en ext3
* swap
* /home en ext3

Lorsque je demarre j'ai le choix entre Ubuntu et windows XP (donc il le detecte) , par contre si je tente un demarrage sur Windows il me met "starting up...." et puis ca en reste la , il ne boot pas .

Tu m'a dit de taper des truc mais je ne sais pas ou les taper (j'imagine que c'est un truc du genre "commande" sous Windows mais je ne trouve pas desolé )
0
Utilisateur anonyme
11 sept. 2008 à 00:41
salut
j'interviens juste pour deux ou trois questions afin de cerner au mieux ton problème....

as tu un message d'erreur "NTLDR manquant" ?
le cd d'XP est il celui prévu pour ta machine?
si il ne l'est pas: as tu prévu d'y intégrer tous les pilotes correspondant au matériel de ta machine,afin d'assurer un bon fonctionnement de windows
car je tiens a souligner que si XP ne possède pas les drivers nécessaires...il ne boote pas


et les commandes demandées doivent êtres tapées dans le terminal sur linux ;)


edit: aussi: après la première partie de l'installation de windows,et lorsque l'ordi redémarre,obtiens tu un grub error 22?
lequel même t'empêcherais de terminer l'installation?
0
cacommencebien
11 sept. 2008 à 01:02
Salut initials 76 ,

Merci de te pencher sur mon probleme :)

Non je n'ai pas de message NTLDR manquant (a aucun moment)
Oui le cd de Windows XP est celui qui m'a ete fournis avec mon pc mais c'est une version OEM Dell car mon pc est un...Dell (je precise lol )

J'ai egalement un cd de pilotes fourni par Dell.D'habitude lorsque je fais une reinstallation de Windows XP sur mon PC (et j'en ai fait pas mal pour diverses raisons) , j'installe XP normalement et un fois que c'est fait j'installe tous les pilotes nescessaires a partir du cd fourni.

Je n'ai jamais eu de problemes avant avec ca....mais je n'avais jamais installé Ubuntu avant non plus héhé...
0
Utilisateur anonyme
11 sept. 2008 à 01:14
donc pour la deuxième partie de l'installation de windows tu es bloqué par un "grub error 22?"
0
cacommencebien
11 sept. 2008 à 01:37
non je suis bloqué par aucun message special.

L'ordinateur demarre normallement comme d'habitude. Je suis sur l'ecran noir du debut avec les infos ou l'on voit le disque dur ,le lecteur cd-rom , etc

ca ressemble un a ca http://le-monde-informatique.com/IMAGE_WEB/biosti/biosss1.jpg meme si bien sur le mien est different

et puis je reste sur cette image,il ne se passe rien de plus (ca c'est avant d'installer Ubuntu , une fois ce dernier installé je vois les differents boot qu'il me propose)
0
Utilisateur anonyme
11 sept. 2008 à 01:46
et si par exemple,tu essayais de choisir windows depuis grub en laissant le cd d'installation d'xp dans le lecteur,
il est possible que l'installation se termine,vu que l'utilitaire va se lancer pendant que ton cd tourne :)


je m'explique:
d'habitude,l'installation de XP se fait en deux parties
-d'abord le partitionnement et l'installation des fichiers de base(appuyer sur une touche pour démarrer le cd)
-ensuite redémarrage et finalisation de l'installation(laisser le cd tourner et ne pas appuyer sur une touche)

comme ici il y a un problème entre les deux parties de l'installation,
je me disais que maintenant que grub est installé,et qu'un lien vers windows existe
tu pourrais utiliser ce lien (avec le cd XP dans le lecteur sans booter dessus) pour joindre windows afin de finir l'installation.




a essayer :)
0
cacommencebien
11 sept. 2008 à 01:47
Sinon j'ai essayé la commande de mamiemando (dans "terminal") :

sudo dpkg-reconfigure grub

il me demande mon mot de passe :

[sudo] password for ###### (mon nom)

mais je ne peux rien taper, comme si le clavier etait desactivé.curieux.
j'ai essayé de faire un copier/coller de mon mot de passe mais il est aussi desactivé.
0
Utilisateur anonyme
11 sept. 2008 à 01:51
le mot de passe ne s'affiche pas c'est normal,mais il est tapé quand même ;))
0
cacommencebien
11 sept. 2008 à 01:49
héééé c'est pas une mauvaise idée que tu as la , je n'y avais pas pensé !!

ca peux peut-etre fonctionner (en meme temps avec la poisse que j'ai lol)

je vais tester ca tout de suite et je te dis si ca a marché ;)
0
cacommencebien
11 sept. 2008 à 02:12
Bon alors le coup du boot sur Windows avec le cd d'XP dans le lecteur ca n'a pa marché :(

En ce qui concerne sudo dpkg-reconfigure grub , je l'ai tapé , puis mon mot de passe (dis dont c'est super malin un mot que l'on tape et que l'on voit pas...ils aurait au moins put mettre des ***** ou des ##### a la places des caracteres,enfin bon c'est pas bien grave ) , puis j'ai reboot , et j'avais les meme choix de boot qu'avant.

J'ai donc laissé sur Linux qui m'a quand meme fait un petit bug au passage : au lieux d'atterire sur le fond d'ecran j'ai eu un ecran noir.Mais tout est rentré dans l'ordre apres un ctrl+alt+suppr et je suis de nouveau parmis vous :0)
0
Utilisateur anonyme
11 sept. 2008 à 02:20
alors je ne comprend pas ce qui se passe entre tes deux installations de XP :(((

logiquement l'installation est censée se terminer toute seule au deuxième démarrage,et puis même.....
au deuxième démarrage c'est le boot screen de windows qui s'affiche,et l'installation reprend....

tu as bien installer windows sur la première partition?

peux tu donner le résultat des autres commandes que Mamiemando t'a demander svp? :))

merci,je repasserai demain faire un tour ici aussi sur ton topic,bonne nuit ;)
0
cacommencebien
11 sept. 2008 à 02:52
et oui c'est bien la tout le coeur du probleme : pourquoi refuse t-il de booter sur tout ce qui est Windows ????

et puis meme : la 1ere fois que j'ai installé Ubuntu , j'avais une partition avec Windows "finalisé" (que j'ai ensuite effacée) et ca refusait de booter dessus aussi.

Pour les autres commandes de mamiemando , je ne les ai pas essayé vu qu'elle m'a dit "Si quand tu rebootes tu n'as que le choix de démarrer sous linux" hors j'ai toujours le choix

Demain je ne serais malheuresement pas chez moi , je ne reviens que vendredi...j'espere que vous ne m'oublierez pas d'ici la lol

Je pense que cette nuit je vais rever d'un multi-boot parfait pour changer de ce cauchemar eveillé....

Bonne nuit ;)
0
SyGEN Messages postés 62 Date d'inscription lundi 10 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2008 8
11 sept. 2008 à 08:50
Tant que tu ne nous colleras pas le contenu du résultat de la commande :
cat /boot/grub/menu.lst
tu ne nous aides pas.

A mon avis, le boot (hddx,x) est mal configuré pour windows ou il y a des choses qui s'entremèlent ... donne nous les infos demandées au POST 2 de mamiemando pitié ;)


Amicalement
0
Utilisateur anonyme
11 sept. 2008 à 09:50
sur :)

et aussi un

fdisk -l


histoire de voir si par hasard la partition de windows ne serait pas "cachée" (placée avant le boot flag)
0
cacommencebien
11 sept. 2008 à 10:58
Voici:


######@PC:~$ cat /boot/grub/menu.lst
# menu.lst - See: grub(8), info grub, update-grub(8)
# grub-install(8), grub-floppy(8),
# grub-md5-crypt, /usr/share/doc/grub
# and /usr/share/doc/grub-doc/.

## default num
# Set the default entry to the entry number NUM. Numbering starts from 0, and
# the entry number 0 is the default if the command is not used.
#
# You can specify 'saved' instead of a number. In this case, the default entry
# is the entry saved with the command 'savedefault'.
# WARNING: If you are using dmraid do not use 'savedefault' or your
# array will desync and will not let you boot your system.
default 0

## timeout sec
# Set a timeout, in SEC seconds, before automatically booting the default entry
# (normally the first entry defined).
timeout 10

## hiddenmenu
# Hides the menu by default (press ESC to see the menu)
#hiddenmenu

# Pretty colours
#color cyan/blue white/blue

## password ['--md5'] passwd
# If used in the first section of a menu file, disable all interactive editing
# control (menu entry editor and command-line) and entries protected by the
# command 'lock'
# e.g. password topsecret
# password --md5 $1$gLhU0/$aW78kHK1QfV3P2b2znUoe/
# password topsecret

#
# examples
#
# title Windows 95/98/NT/2000
# root (hd0,0)
# makeactive
# chainloader +1
#
# title Linux
# root (hd0,1)
# kernel /vmlinuz root=/dev/hda2 ro
#

#
# Put static boot stanzas before and/or after AUTOMAGIC KERNEL LIST

### BEGIN AUTOMAGIC KERNELS LIST
## lines between the AUTOMAGIC KERNELS LIST markers will be modified
## by the debian update-grub script except for the default options below

## DO NOT UNCOMMENT THEM, Just edit them to your needs

## ## Start Default Options ##
## default kernel options
## default kernel options for automagic boot options
## If you want special options for specific kernels use kopt_x_y_z
## where x.y.z is kernel version. Minor versions can be omitted.
## e.g. kopt=root=/dev/hda1 ro
## kopt_2_6_8=root=/dev/hdc1 ro
## kopt_2_6_8_2_686=root=/dev/hdc2 ro
# kopt=root=UUID=b7ee0ae0-b378-437c-98a6-dbdcf5a94de6 ro

## Setup crashdump menu entries
## e.g. crashdump=1
# crashdump=0

## default grub root device
## e.g. groot=(hd0,0)
# groot=(hd0,5)

## should update-grub create alternative automagic boot options
## e.g. alternative=true
## alternative=false
# alternative=true

## should update-grub lock alternative automagic boot options
## e.g. lockalternative=true
## lockalternative=false
# lockalternative=false

## additional options to use with the default boot option, but not with the
## alternatives
## e.g. defoptions=vga=791 resume=/dev/hda5
# defoptions=quiet splash

## should update-grub lock old automagic boot options
## e.g. lockold=false
## lockold=true
# lockold=false

## Xen hypervisor options to use with the default Xen boot option
# xenhopt=

## Xen Linux kernel options to use with the default Xen boot option
# xenkopt=console=tty0

## altoption boot targets option
## multiple altoptions lines are allowed
## e.g. altoptions=(extra menu suffix) extra boot options
## altoptions=(recovery) single
# altoptions=(recovery mode) single

## controls how many kernels should be put into the menu.lst
## only counts the first occurence of a kernel, not the
## alternative kernel options
## e.g. howmany=all
## howmany=7
# howmany=all

## should update-grub create memtest86 boot option
## e.g. memtest86=true
## memtest86=false
# memtest86=true

## should update-grub adjust the value of the default booted system
## can be true or false
# updatedefaultentry=false

## should update-grub add savedefault to the default options
## can be true or false
# savedefault=false

## ## End Default Options ##

title Ubuntu 8.04.1, kernel 2.6.24-19-generic
root (hd0,5)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.24-19-generic root=UUID=b7ee0ae0-b378-437c-98a6-dbdcf5a94de6 ro quiet splash
initrd /boot/initrd.img-2.6.24-19-generic
quiet

title Ubuntu 8.04.1, kernel 2.6.24-19-generic (recovery mode)
root (hd0,5)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.24-19-generic root=UUID=b7ee0ae0-b378-437c-98a6-dbdcf5a94de6 ro single
initrd /boot/initrd.img-2.6.24-19-generic

title Ubuntu 8.04.1, memtest86+
root (hd0,5)
kernel /boot/memtest86+.bin
quiet

### END DEBIAN AUTOMAGIC KERNELS LIST

# This is a divider, added to separate the menu items below from the Debian
# ones.
title Other operating systems:
root


# This entry automatically added by the Debian installer for a non-linux OS
# on /dev/sda1
title Dell Utility Partition
root (hd0,0)
savedefault
makeactive
chainloader +1


# This entry automatically added by the Debian installer for a non-linux OS
# on /dev/sda3
title Microsoft Windows XP �dition familiale
root (hd0,2)
savedefault
makeactive
chainloader +1
0
cacommencebien
11 sept. 2008 à 11:01
#####@PC:~$ cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
# /dev/sda6
UUID=b7ee0ae0-b378-437c-98a6-dbdcf5a94de6 / ext3 relatime,errors=remount-ro 0 1
# /dev/sda8
UUID=1e7fe3ab-c31a-45de-8e2b-9ce3042a9965 /home ext3 relatime 0 2
# /dev/sda7
UUID=e420d801-dbd9-4293-8cd2-2836e8085818 none swap sw 0 0
/dev/scd0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto,exec,utf8 0 0
0
cacommencebien
11 sept. 2008 à 11:06
#####@PC:~$ sudo fdisk -l
[sudo] password for #####

Disque /dev/sda: 160.0 Go, 160000000000 octets
255 heads, 63 sectors/track, 19452 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Identifiant disque: 0x43a9fdfc

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 1 6 48163+ de Dell Utility
/dev/sda2 7 14180 113852655 f W95 Etendu (LBA)
/dev/sda3 * 14181 19451 42339276 7 HPFS/NTFS
/dev/sda5 7 7655 61440561 7 HPFS/NTFS
/dev/sda6 7656 10087 19535008+ 83 Linux
/dev/sda7 10088 10819 5879758+ 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda8 10820 14180 26997201 83 Linux
chak@PC:~$
0
cacommencebien
11 sept. 2008 à 11:09
Oups....lol

Moi j'applique ce qu'on me demande a la la lettre....
0
cacommencebien
11 sept. 2008 à 11:34
Houla houla, attend un peu je voudrais confirmation de ce que je m'apprete a faire la (c'est la 1ere fois que j'utilise linux moi)

Le fichier fstab va devenir :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
# /dev/sda6
UUID=b7ee0ae0-b378-437c-98a6-dbdcf5a94de6 / ext3 relatime,errors=remount-ro 0 1
# /dev/sda8
UUID=1e7fe3ab-c31a-45de-8e2b-9ce3042a9965 /home ext3 relatime 0 2
# /dev/sda7
UUID=e420d801-dbd9-4293-8cd2-2836e8085818 none swap sw 0 0
/dev/scd0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto,exec,utf8 0 0
sudo nano /etc/fstab
/dev/sda3 /media/sda3 ntfs-3g rw,exec,auto,user,users,uid=ton_login 0 0
/dev/sda4 /media/sda4 ntfs-3g rw,exec,auto,user,users,uid=ton_login 0 0


C'est bon ?
0