Soluce à l'install Speedtouch sous mdk 10.0

Fermé
SonicK - 12 juin 2004 à 12:48
 nico973 - 22 juin 2008 à 13:44
salut voila je vais vous montrer toutes les manip que j'ai effectuées pour installer le modem ALCATEL (ou Thomson) speedtouch 330 USB sous mandrake Linux 10.0 official avec un kernel 2.6.3 (vous savez, le modem vert ou pourpre selon les cas, mais pas "la raie")

J'ai écris ce post car on en trouve de nombreux sur le net, y compris ceux qui disent de recompiler le kernel... cette méthode est simple et marche chez moi ;) et en plus on reste en kernel 2.6...

- j'ai tout d'abord tenté une installation "normale" avec drakconf (en pppoatm), sans succès (comme vous je suppose...) mais c'est important de le notifier car on a besoin des fichiers crées après

- d'abord il faut vérifier que le module speedtouch est présent dans les modules du kernel (avec une install par défaut il est présent)

- il faut installer le package pppoatm. vérifiez bien si pppoatm.so est dans le répertoire /usr/lib/pppd/plugin

- mettez le fichier mgmt.o dans le dossier /usr/share/speedtouch

- maintenant on va éditer 4 fichiers suivants:

/etc/ppp/options
/etc/ppp/peers/adsl
/etc/ppp/chap-secrets
/etc/ppp/pap-secrets

1. /etc/ppp/options
--------------debut /etc/ppp/options------------------
usepeerdns
noauth
lock
noipdefault
----------------Fin /etc/ppp/options--------------------

2. /etc/ppp/peers/adsl
----------------- debut /etc/ppp/peers/adsl-------------
debug
kdebug 1
noipdefault
defaultroute
sync
noauth
noaccomp
nopcomp
noccp
novj
holdoff 4
persist
maxfail 25
usepeerdns
user "votrelogin@domain"
plugin /usr/lib/pppd/plugins/pppoatm.so
8.35
-------------- fin /etc/ppp/peers/adsl------------------

3. /etc/ppp/pap-secrets & /etc/ppp/chap-secrets
---------------- Debut ---------------------------
# Secrets for authentication using CHAP
# client server secret IP addresses
"votrelogin@domain" "*" "mot de passe de la connection" "*"
-------------------- Fin -------------------------

par exemple, pour une connection wanadoo, votrelogin@domain = fti/*******

- ensuite il faut lancer dans un terminal en root :
# modprobe speedtch
# modprobe pppoatm
# modem_run -k -f /usr/share/speedtouch/mgmt.o
# pppd call adsl

- à ce stade le modem devrait s'initialiser (leds clignotantes puis fixes). Si c'est le cas, testez la connection internet et c'est bon

- maintenant il faut établir la connection au démarrage. Pour cela, il suffit d'écrire un petit script bash :

#!/bin/bash

modprobe speedtch
modprobe pppoatm

#réinitialise le modem
modem_run -k -f /usr/share/speedtouch/mgmt.o

#lance la connection
pppd call adsl

ce script est à placer dans /usr/share/speedtouch/ avec le fichier mgmt.o

- rebootez, et normalement la connection se lance au démarrage (cependant chez moi elle est un peu lente à se lancer). De plus apparament mandrake a du mal à fermer la connection à l'arrêt de l'ordinateur, va savoir pourquoi.

J'éspère que cela vous aura aidé
A voir également:

53 réponses

Ca ca marche!!! ca fait des jours jessaie de mettre internet sur linux, jy arive pa, et la efin g reussi grace a ton tuto! il marche! yeahhhh
0
jme disais bien que j'étais pas tout seul à galérer...
0
anarloth Messages postés 131 Date d'inscription vendredi 9 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2009 10
16 juin 2004 à 09:28
Va falloir que je teste ça...


Nai Anar caluva tielyanna !!!
0
pcq cela ne marche pas pr la raie verte??! :'(

pcq g ca moi, et j comprend rien, g configurer mon compte sous KPPP, et kan je fai connecté y reste bloké sur "initialisation du modem"...
help me please...
thanks
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut,

Où est-ce que tu mets le numéro de téléphone du FAI ?

Merci d'avance.
0
Salut Angel
Il n'y a aucun numéro de téléphone à ajouter car dans drakconf, si tu configures la connexion internet avant comme je le conseille, tu dois choisir ton FAI et ton mode de connection (ici USB). Or dans ce cas, le numéro est toujours le même : 8.35 quelque soit le login.
0
Salut Nash
Pour la raie verte j'avoue que je ne sais pas. J'ai entendu dire qu'il fallait mettre à jour les outils de configuration mandrake :
urpmi drakxtools
urpmi drakxtools-newt
urpmi harddrake
urpmi harddrake-ui
et essaye après de configurer la connection Internet en mettant pppoA.
Ajoute me microcode mgmt.o dans /usr/share/speedtouch
Même si le gestionnaire de connection annonce que la connection ne s'est pas faite, essayez d'ouvrir une page internet. En effet, ma connection n'est pas reconnue par drakconf, mais elle marche rès bien...
Bon courage
0
salut j'ai un modem : thomson speedtouch 330 modem adsl usb , et je ne sais pas comment faire pour pouvoir l instaler malgré tes conseils !!
peux-tu m aider merci
j'ai une version de mandrake linux 10.0 telechargée !
0
je ne sais pas quoi dire de plus sinon de faire attention aux deux points suivants :
- tenter avant d'installer la connection avec l'utilitaire de configuration de mandrake ("configurez votre ordinateur"). Meme si cela ne marche pas, cela aura au moins créé les fichiers nécéssaires et installé les paquetages nécéssaires.

- bien vérifier que le module speedtch est présent : 'modprobe speedtch'. Si cette commande ne renvoie rien, c'est bon il est installé. Sinon installez le
0
Moi je n'ai rien fait de tout cela.
j'ai galeré pendant quelques semaines car pas de connection.
J'ai reinstalle le système et tout a fonctionne du premier coup.
un truc bizarre, au debut ca ne fonctionnait qu'avec le noyau 2.4 , ensuite ca s'est mis a fonctionner avec le 2.6 et plus avec le 2.4.... C'est a n'y rien comprendre
0
même galére.
J'ai éssayé ce mode op et je ne parviens pas à me connecter.

NB :

mandrake 10.0 officiel

le : /usr/lib/pppd/plugins/pppoatm.so est inexistant et remplacé par /usr/lib/pppd/2.4.1/pppoatm.

Lorsque je configure en mode graphique, j'ai le message " désolé, nous ne prenons en compte que les noyau 2.4 et ulterieurs

uname -r me donne 2.6.3 -7mdk
pppd --version me donne 2.4.1.

j'obtiens aussi
plugin pppoatm.so loaded
....
PPPoATM setdevname -remame_pppoatm -SUCCES : 8.35
rien d'autre ne suit et notamment CHAT AUTHENTIFICATION.

si vous avez une solution, merci d'avance.
0
merci bcp sonik j'essaierai ce we:)
0
bonjour
je te remercie car ta soluce a parfaitement bien marché chez moi
cependant je n'arrive pas à créer le script bash et donc a lancé la connection à chaque démarrage.
peux tu m'aider svp
je te remercie
au revoir
0
dsl ca je c pa faire...chez moi ca marche, mais lors de l'initialisation, la connexion mets 2 bonnes minutes a se mettre! t'aurait pas une astuce pour qu'elle aille plus vite stp?
0
A l'attention de celui qui a déposé la solution avec modification des fichier et le petit script, ca marche d'enfer, je suis sous linux la. Donc merci bcp pour ton aide.
Je suis content que ca puisse enfin fonctionner.
@++ caribou
0
Sonick Messages postés 45 Date d'inscription mercredi 21 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2005
25 oct. 2004 à 10:21
>>nico
pour créer un script tu ouvres un éditeur de texte (par exemple kword), tu tapes le script tel quel, enregistre-le. Ensuite place-toi en console dans le dossier qui contient le script et tapes : 'chmod +x nom_du_script'. Cette commande permet de rendre le fichier executable (+x). Si tu as un autre problème n'hésite pas à le poser.

>>geogeo
hum chez moi aussi la connection met beaucoup de temps à s'initialiser, je compte essayer un autre fichier mgmt.o. Enfin cela ne me gène pas trop car mon PC est constamment connecté. Sinon tu peux contourner le problème en achetant un routeur-modem, outil très pratique qui permet de mettre plusieurs ordinateurs en réseau et de partager la connection (93€).
0
salut
j'ai fait le script mais cela ne démarre toujours pas lorsque je lance mdk
je suis toujours obligé de rentrer la ligne pppd call adsl en étant root
quelle est la solution ?
merci
au revoir
0
Sonick Messages postés 45 Date d'inscription mercredi 21 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2005
25 oct. 2004 à 13:00
>> nico

hum vérifie que ton script est dans : /usr/share/speedtouch/
Sinon je ne sais pas trop, j'ai réussi par tatonnements et en lisant les topics relatifs à ce sujet sur le net donc j'ai peut etre fait une autre manip (apparemment d'autres ont quand meme réussi en suivant tous mes conseils, il n'y a pas de raison que cela ne marche pas pour toi).

Sinon réessaye en suivant tous les points cela devrait bien fonctionner un jour ou l'autre...

Il me semble qu'il y a un dossier qui contient tous les scripts de démarrage. Avec un peu de recherche tu devrais trouver son emplacement et mettre le script dedans, cela devrait aussi bien marcher

Bon courage
0
bjr,

Ta procédure me plaît beaucoup mais :

Je suis sur mdk10.0

1) pppoatm ne fait pas partie de mes paquetages.

2) dans la suite /usr/lib/pppd/plugin, la partie pppd est manquante.

Dois-aller chercher ces dossiers manquants sur un site avec windows et à quelle adresse ?

J'attends prochainement mdk 10.1, cela vaut-il de faire tout ce cinéma si tout se trouve résolu sur la nouvelle version ?

merci pour tout le mal que tu te donnes.

hjc
0
Sonick Messages postés 45 Date d'inscription mercredi 21 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2005
26 oct. 2004 à 10:19
Salut hjc,

d'après ce que j'ai lu, le fichier pppoatm.so se trouve dans le paquetage pppd. Si tu ne l'as pas encore installé, lance la commance 'urpmi pppd' en root et le fichier devrait se trouver dans /usr/lib/pppd/plugins.

Quant au passage à Mandrake 10.1, je doute fort qu'il règle ce problème car il est lui aussi basé sur le kernel 2.6. En plus, il risque de poser d'autres problèmes car il est paraît il très buggé.

bon courage a+
0
Bjr,

Merci pour ton message.

J'ai bien fait urpmi pppd en root.

Réponse : pas de paquetage nommé pppd.

Cela voudrait-il dire qu'un paquetage aurait été oublié à l'installation de mdk10.0.

Que puis-je faire dans ce cas précis ?

Salut

HJC
0