Soluce à l'install Speedtouch sous mdk 10.0

Fermé
SonicK - 12 juin 2004 à 12:48
nico973 Messages postés 70 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2008 - 22 juin 2008 à 13:44
salut voila je vais vous montrer toutes les manip que j'ai effectuées pour installer le modem ALCATEL (ou Thomson) speedtouch 330 USB sous mandrake Linux 10.0 official avec un kernel 2.6.3 (vous savez, le modem vert ou pourpre selon les cas, mais pas "la raie")

J'ai écris ce post car on en trouve de nombreux sur le net, y compris ceux qui disent de recompiler le kernel... cette méthode est simple et marche chez moi ;) et en plus on reste en kernel 2.6...

- j'ai tout d'abord tenté une installation "normale" avec drakconf (en pppoatm), sans succès (comme vous je suppose...) mais c'est important de le notifier car on a besoin des fichiers crées après

- d'abord il faut vérifier que le module speedtouch est présent dans les modules du kernel (avec une install par défaut il est présent)

- il faut installer le package pppoatm. vérifiez bien si pppoatm.so est dans le répertoire /usr/lib/pppd/plugin

- mettez le fichier mgmt.o dans le dossier /usr/share/speedtouch

- maintenant on va éditer 4 fichiers suivants:

/etc/ppp/options
/etc/ppp/peers/adsl
/etc/ppp/chap-secrets
/etc/ppp/pap-secrets

1. /etc/ppp/options
--------------debut /etc/ppp/options------------------
usepeerdns
noauth
lock
noipdefault
----------------Fin /etc/ppp/options--------------------

2. /etc/ppp/peers/adsl
----------------- debut /etc/ppp/peers/adsl-------------
debug
kdebug 1
noipdefault
defaultroute
sync
noauth
noaccomp
nopcomp
noccp
novj
holdoff 4
persist
maxfail 25
usepeerdns
user "votrelogin@domain"
plugin /usr/lib/pppd/plugins/pppoatm.so
8.35
-------------- fin /etc/ppp/peers/adsl------------------

3. /etc/ppp/pap-secrets & /etc/ppp/chap-secrets
---------------- Debut ---------------------------
# Secrets for authentication using CHAP
# client server secret IP addresses
"votrelogin@domain" "*" "mot de passe de la connection" "*"
-------------------- Fin -------------------------

par exemple, pour une connection wanadoo, votrelogin@domain = fti/*******

- ensuite il faut lancer dans un terminal en root :
# modprobe speedtch
# modprobe pppoatm
# modem_run -k -f /usr/share/speedtouch/mgmt.o
# pppd call adsl

- à ce stade le modem devrait s'initialiser (leds clignotantes puis fixes). Si c'est le cas, testez la connection internet et c'est bon

- maintenant il faut établir la connection au démarrage. Pour cela, il suffit d'écrire un petit script bash :

#!/bin/bash

modprobe speedtch
modprobe pppoatm

#réinitialise le modem
modem_run -k -f /usr/share/speedtouch/mgmt.o

#lance la connection
pppd call adsl

ce script est à placer dans /usr/share/speedtouch/ avec le fichier mgmt.o

- rebootez, et normalement la connection se lance au démarrage (cependant chez moi elle est un peu lente à se lancer). De plus apparament mandrake a du mal à fermer la connection à l'arrêt de l'ordinateur, va savoir pourquoi.

J'éspère que cela vous aura aidé
A voir également:

53 réponses

Salut,

Merci encore.

hjc
0
GENIALL ! ça marche impec!!
merci
0
Ca à marché chez moi alors que je me suis acharné avec DragKonf pendant au moins 10 Heures :
Speedtouch USB (raie verte) + Mandrake Linux 10.1 -> OK

Merci beaucoup
0
Bonjour.

Je suis dans le même cas que celui que vous avez résolu: Mandrake 10.1 et Alcatel Speedtouch raie verte.

Je comprends qu'en appliquant la "soluce" donnée en début de liste, et bien que son auteur précise que'elle ne concerne pas la raie verte, vous avez réussi.

Pouvez-vous me le confirmer?

Merci
0
rikky Messages postés 106 Date d'inscription dimanche 24 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2017 5
11 nov. 2004 à 02:57
bonsoir Sonick,

comme certains d'entre vous, je viens rejoindre le club des linuxiens et comme beaucoup, je mets du temps pour que çà marche comme je veux. Enfin, là maintenant, je dois zapper entre win et linux pour pouvoir aller sur le net.

Tu as compris, j'arrive pas à aller faire marcher mon speedtouch sur Linux.
En fait, quand je fais ifconfig, je ne vois que l'état de l0 (loopback 0). Je m'en fous de eth0 et j'ai envie que çà marche avec le speed touch. J'ai appliqué à la lettre ce que tu à décrit sauf que je n'ai pas le pppoatm.so (pour le point 2.), fichier nécessaire au plugin.

dois-je ré insteller linux ? je ne suis plus à çà près
merci
0
bonsoir
ne réinstalle rien
pppoatm.so se trouve dans /usr/lib/pppd/2.4.1
tu remplaces /usr/lib/pppd/plugins/pppoatm.so par /usr/lib/pppd/2.4.1/pppoatm.so (fichier /etc/ppp/peers/adsl)
bon courage
tchao
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjours tous,

Voilà j'ai essayé plusieurs méthodes d'installation du modem, mais j'ai un problem récurent:

apparement l'USB est reconnu en Kernel 2.4 et non en 2.6 ce qui fait qu eje ne peu pas installer le SpeedTouch en kernel 2.6. En effet il n'est pas détecté ( En 2.4 les LEDs S'alument des le lancement du PC mais en 2.6 .... rien du tout )

Si l'un de vous sais d'ou ça pourrai venir je vous en serais infiniment reconnaissant.

Merci d'avance

Yannick
0
Bonjour,

Je rencontre le même problème que dominique (message du 03/10) où après avoir tapé la commande pppd call adsl, le terminal me répond:

plugin /usr/lib/pppd/2.4.1/ppoatm.so loaded
pppoatm plugin_init
pppoatm setdevname - remove unwanted options
pppoatm setdevname _ppoatm - success:8.35

Puis après j'essaie d'aller sur internet ça ne marche pas et quand je fais ifconfig, il me renvoie eth0 et l0.

Merci pour toute proposition qui pourrait me délivrer de ce blocage que j'espère temporaire..

Alex
0
slt, je viens de tester cette config...
J'ai le même soucis que Dominique et Alex.

Je ne parviens pas a me connecter, alors que mon modem s'initialise correctement.
0
En fait tout ce trouve dans la reponse de SonicK:
"il est normalement présent dans le CD d'installation du modem ou sur Internet :

http://home.planet.nl/~andje000/mgmt.o


Un autre tutorial sur le net pour installer ce fichu modem, pour ceux qui n'arrivent pas avec ma méthode :
http://www.infos-du-net.com/forum/33946-8-aol-linux-tutorial-modem-alcatel

bon courage"

J'ai telecharger l'utilitaire de config a cette adresse, et ca marche nikel depuis 2 jours deja.
href=https://sourceforge.net/projects/speedtouchconf/files/
0
Bonsoir tout le monde,
voila des semaines que je butte sur le même problème, aprés avoir lu le post proposé par sonic je me suis décidé de procéder à l'edition des fichiers concernés àsavoir:

-/etc/ppp/options
-/etc/ppp/peers/adsl
-etc/ppp/chap-secrets
-etc/ppp/pap-secrets
mais,avant de passer à l'action, je voudrais savoir si mes fichiers necessitent vraiment cette modification, j'hesite parce que le led adsl de mon modem clignote au chargement de linux.
si quelqu'un pouvait m'aider, voici le contenu des fichiers en question:

/etc/ppp/options
-----------début-------------
lock
noipdefault
persist
noauth
usepeerdns
defaultroute
----------fin-----------------


/etc/ppp/peers/adsl
---------------début------------------------
noauth
noipdefault
pty "/usr/sbin/pppoa3 -e 1 -c -vpi 1 -vci 32"

sync
noaccomp
kdebug 1
nopcomp
noccp
novj
holdoff 4
maxfail 25
persist
usepeerdns
defaultroute
user "mon_login"
----------------fin--------------------

/etc/ppp/chap-secrets
-------------début---------------
secrets for authentication using CHAP
#client server secret IP adresse




'mon_login'*'mon_mot_de_passe'
'mon_login@nom_du_domaine'*'mon_mot_de_passe'
-------------fin--------------------------

/etc/ppp/pap-secrets
------------début-----------------
/etc/ppp/chap-secrets
-------------début---------------
secrets for authentication using PAP
#client server secret IP adresse




'mon_login'*'mon_mot_de_passe'
'mon_login@nom_du_domaine'*'mon_mot_de_passe'
---------------fin---------------------

est-ce que ces fichiers necessitent d'être edité, ou dois-je immediatement lancer dans un terminal en root les commandes decrites das la page citée en haut, à savoir:
# modprobe speedtch
# modprobe pppoatm
# modem_run-f/usr/share/speedtouch/mgmt.o
# pppd call adsl
et puis suivre les consignes
merci de bien vouloir répondre.
0
Bonjour,
j'ai effectué les opératins décrites par sonic mais sans resultats. je rappelle que:
- j'ai installé linux mandrake 10.0 en dual boot avec xp
- la version du noyau est 2.6.3-7mdk
- j'ai un modem speedtouch 330 (silver)
- lors du chargement de linux, le led adsl du modem clignote lors de l'activation de la connexion internet au démarrage, mais le message annonce l'echec de l'opération
- aprés avoir configuré la connexion via le centre de contrôle, un message me dit que le système ne semble pas connecté à internet
- aprés avoir lu le poste de sonic, j'ai effectué les opérations suivantes:
* verifier la presence du module speedtouch dans le kernel: il y est et dedans mgmt.o et mgmt_rev4.o
* verifier la presence de pppoatm.so dans le répertoire usr/lib/pppd/plugin il existe mais dans le repertoire usr/lib/pppd/2.4.1 chose que j'ai prise en consideration lors de l'édition du fichier etc/ppp/peers/adsl et ce en tapant le chemin plugin/usr/lib/pppd/2.4.1/pppoatm au lieu de plugin/usr/pppd/plugins/pppoatm.so
* éditer les fichiers:
/etc/ppp/peers/adsl
/etc/ppp/chap-secrets et /etc/ppp/pap-secrets , je n'ai pas fait de même pour lefichier /etc/ppp/options vu que son contenu est le même que celui exposé dans le poste de sonic, voici le contenu du mien:
/etc/ppp/options
-----------début-------------
lock
noipdefault
persist
noauth
usepeerdns
defaultroute
----------fin-----------------
* lancer les commandes décrites dans le post de sonic et voici les reponses de bash pour chacune d'elle:
[mohamed@localhost mohamed]$ su
Password:

[root@localhost mohamed]# modprobe speedtch

[root@localhost mohamed]# modprobe pppoatm

[root@localhost mohamed]# modem_run -k -f/usr/share/speedtouch/mgmt.o
modem_run version 1.2-beta3: $
Usage: modem_run [OPTIONS] -f firmware
Mandatory:
-f firmware : firmware filename to upload (mandatory)
This file is scanned to extract both boot and main part of
firmware
Options:
-a bootcode : bootcode filename to upload (optional)
This file is scanned to extract the boot code of the modem
-d device : defines the device to use
The -a option overides the -f option for the boot code part
-i seconds : seconds between each line state testing (default 10s)
-k : using the kernel mode driver
-n number : number of firmware loading tries before it is considered
failure
-r number : forces a specific modem revision (0 to 4, default is autodetection)
-s : skip the first 512 bytes read
-t seconds : synchronization timeout (default 120s)
After the timeout expires, the main process quits but the
monitoring daemon remains reporting the line state
-v : verbose level [0-2]
--help : this message

[root@localhost mohamed]# pppd call adsl

[root@localhost mohamed]# !/bin/bash
bash: !/bin/bash: event not found
[root@localhost mohamed]#

[root@localhost mohamed]# modprobe speedtch

[root@localhost mohamed]# modprobe pppoatm


[root@localhost mohamed]# modem_run -k -f /usr/share/speedtouch/mgmt.o

[root@localhost mohamed]# réinitialise le modem
bash: réinitialise: command not found
[root@localhost mohamed]# modem_run -k -f /usr/share/speedtouch/mgmt.o

[root@localhost mohamed]#

[root@localhost mohamed]# lance la connection
bash: lance: command not found
[root@localhost mohamed]# pppd call adsl

qulqu'un peut-il m'aider?
merci d'avance.
0
Ca y est g trouve une solution !!!

Passer à la mandrake 10.1 official, le pb est corrigé. Il suffit de passer par la drakconf et se laisser guider...

Depuis je surfe com un malade, chouette chouette!!!
0
Merci sonick: ton tuto m'a beaucoup aidé et ma connexion(AOL) fonction. J'ai juste du remplacer , sous Mandrake 10.1, "plugins" par "2.4.2" pour 2. /etc/ppp/peers/adsl . Mais j'aimerai démarrer ma connexion automatiquement au démarrage de Linux(je démarre en"root") et ne plus être obligé de saisir les 4 commandes suivantes:

modprobe speedtch
modprobe pppoatm
modem_run -k -f /usr/share/speedtouch/mgmt.o
pppd call adsl

Ta solution fonctionne tant que l'on reste sous linux, mais dès que l'on quitte et que l'on relance Linux, il faut à nouveau saisir ces 4 lignes de commande pour se connecter.

Si tu avais une solution(genre service lançant un script), je t'en serai reconnaissant. Je suis trop nouveau dans le domaine pour le créer moi-même.
0
d1rt_d1v3r Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2010 149
22 juin 2008 à 11:45
Merci pour ton tuto, il a plein succes mais jvoudrais savoir si tas pas une solution pour Ubuntu parcque là j'ai une nouvelle machine avec Ubuntu 8.04 et je galère grave pour l'installation de ma connection ADSL, un ptit coup de main me ferait un grand bien merci.
0
A priori maintenant le modem est bien géré par toutes les distributions récentes. En plus ce modem doit commencer à se faire rare...
Explique ton problème d1rt_d1v3r...
0
nico973 Messages postés 70 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2008
22 juin 2008 à 13:44
bonjour
va faire un tour sur le forum http://forum.ubuntu-fr.org
sinon : http://doc.ubuntu-fr.org/modem_adsl_alcatel_speedtouch_330

bon courage
0