Salut Greg76 ;
Il me semble que la loi Chatel ne concerne pas la vente de biens mais plutot tout ce qui est services soumis à contrat (assurances,téléphonie,internet,banques...)
Pour les biens matériels,donc,achetés par correspondance,si tu fais appliquer ton droit de rétractation de sept jours,les frais de port restent à ta charge,car étant donné que les articles et décrets du code de la consommation sur ce sujet restent fort obscurs,j'ai l'impression que certains commerçants en profitent.
Cependant,j'ai lu il y a quelques jours que cette législation avait changée depuis le 1er juin 2008 et que les frais de port étaient désormais pris en compte dans le remboursement.Mais comme c'était un article trouvé dans la presse et qu'il était très vague (aucune référence à la législation en vigueur),je ne sais quel crédit lui accorder.
Le seul moyen de te faire rembourser ces frais serait peut-etre d'invoquer la non conformité de la marchandise par rapport à la fiche du produit ou sa photo présentée sur le site.Mais pour cela,encore faut-il qu'ils n'aient pas inscrit quelque part,en tout petit bien évidemment,"photos non contractuelles".C'est généralement l'astuce qu'ils utilisent pour se dédouaner en cas de contestation.Mais là aussi,on peut toujours jouer sur le fait que cette mention n'a pas été vue car trop dissimulée,et rendant de ce fait la description du produit trompeuse.
Tout cela reste bien complexe,et le mieux serait que tu contactes rapidement la DGCCRF en leur exposant ton problème ainsi que les arguments que je viens de te soumettre,afin qu'elle t'oriente vers les différents moyens de recours possibles.Je te déconseille les associations de consommateurs qui,en plus d'etre parfois payantes,sont souvent peu compétantes,j'en ai fait l'expérience (ceci dit,il en existe de très biens,mais il faut prendre le temps de les chercher ou avoir la chance de tomber dessus).
Pour finir,une fois que tu auras trouvé les bons arguments de contestation (s'il en existe,bien entendu),tu n'auras plus qu'à faire une lettre type en mentionnant les articles du code de la consommation relatifs à ta requete(toujours obtenus auprès de la DGCCRF,ou ailleurs si tu veux faire toi-meme ces recherches).Le tout expédié en recommandé avec accusé de réception évidemment.
Espérant que ces pistes t'auront été quelque peu utiles,j'attends dans ce forum des nouvelles sur l'évolution de tes mésaventures(qui je l'espère,seront bonnes).
A très bientot,donc.
Bonjour chez vous