Excel, recherche de formule (hard)

Fermé
Clem - 2 juin 2008 à 14:18
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 - 2 juin 2008 à 15:17
Bonjour,

pour mon boulot je recherche une formule, et je bloque.
Voici ce que je dois exactement faire:

j'ai un tableau excel de suivi de vente, avec un certain nombres d'informations. Ici les colonnes qui m'interessent sont:

- Date
- N° Article
- N° Client
- Prix de vente (Prix de vente effectif)
- Cout matiere (Cout matiere effectif)
- Cout matiere prévu (cout matiere prévu au moment de la vente)
- Prix de vente visé (Prix de vente qui AURAIT été idéal), c'est la colonne qui nous interesse, en voici les caractéristiques:
-Le PV visé se calcule en faisant la différence entre Cout matiere prévu et Cout matiere de la vente dont la date est la + proche du 1/10/2007 (donc SI(>1/10/2007;Min(A1;A5) par ex.) et en rajoutant cette différence au prix de vente DE LA DATE de la vente.
En gros on prend la prévision qu'on avait faite au début du mois concernant le cout matiere prévu, et on la compare aux autres ventes kon a faite, pour le meme produit & client, aprés cette date.

Exemple:

Date N° article N° origine Prix de vente Coût matière Coût matière prévu Prix de vente visé
04/10/2007 xxxxxxxx xxxxxxx 2 1 1,1 XX
10/10/2007 xxxxxxxx xxxxxxx 2 0,9 1,2 2,1


Nous avons comme date mini la vente du 04/10/07, on voit que la différence entre le cout matiere et le cout matiere prévu est de 0,1. Sur la vente suivante du meme produit au meme client, on rajoute cette différente ce qui nous donne le prix de vente visé a savoir 2+(1,1-1)=2,1.


Donc ma formule doit chercher:

- la vente dont la date est la + proche du 1er oct. 2007
- faire la différence entre le cout matiere prévu et le cout matiere prévu de cette vente
- rajouter cette différence au prix des ventes DU MEME PRODUIT AU MEME CLIENT (et j'en ai bcp).

Difficle non?

Je prie pour un peu d'aide.

Merci d'avance.
A voir également:

1 réponse

michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
2 juin 2008 à 15:17
Bonjour,

envoie un extrait de ton classeur sur www.cjoint.com pour que qqn puisse se pencher sur ton pb
si possible, fais un copier coller de ton message dans une zone de texte du classeur pour nous faciliteer la vie.

Michel
0