Mémoire cmos

Résolu/Fermé
lechardonneret - 1 juin 2008 à 11:59
 mhd - 17 janv. 2011 à 16:06
salut ,

lorsqu'on parle du bios on parle souvent de la mémoire cmos ou ram cmos ,alors je sais que le bios est divisé en trois partis un programe resident dans la rom le boot bloc une 2 éme partie dans la mémoire eeprom afin bien sur de mettre le bios à jour par l'action dite flashage et une 3 éme partie se trouvant dans la ram cmos et qui contient les paramétres du bios (date , heure, etc..), ma question en fait se pose sur cette ram cmos est ce que c'est une puce éléctronique qui se trouve à part de la mémoire flash de la carte mére ou cette méme puce la mémoire flash contient en interne la ram cmos, alors là je vous garantis que je suis un peu perdu,
je demande de l'aide ainsique si dans le cas ou la ram cmos est une puce diférente de la mémoire flash qu'elle ça position dans la carte mére une photo explicatif ça serait sympa,
cordialement.
A voir également:

8 réponses

lechardonneret
1 juin 2008 à 16:15
merci marcmaris,

j'ai déja lu cette article wikipedia mais c'est pas ce que je cherche exactement ma question d'une maniére simple est ce que la ramcmos est résident dans un circuits éléctronique différents du circuits de la mémoire flash.
si oui quel est la référence du circuit.
2
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
1 juin 2008 à 16:29
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire

le Bios de la carte mère est dans l'EEPROM, composant souvent monté sur support, près de la pile ronde
1
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
1 juin 2008 à 17:45
ah, ok :) ben je ne le savais pas

mais j'ai trouvé des infos un peu différentes ici :
http://www.pcmag.com/encyclopedia_term/0,2542,t=BIOS+setup&i=38656,00.asp

Le BIOS setup a été appelé le "CMOS setup" ou le "CMOS RAM," parce que les réglages utilisateur étaient placés initialement dans une petite mémoire CMOS (sauvegardée par batterie) qui fait partie du circuit d'horloge temps réel du PC. Par la suite, davantage de réglages utilisateur ont été stockés dans la memoire flash du BIOS.
1
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
1 juin 2008 à 18:46
bon, alors je comprends un peu mieux ce que tu cherches, tu veux savoir s'il y a une sauvegarde du Bios quelque part quand on flash l'EEPROM ?
tu aurais du appelé ton sujet comme ca, car ton 1er message n'est pas facilement compréhensible

et bien non, quand on flash, à mon avis, tout est remplacé, c'est pourquoi il y a toujours un risque
De toute facon, meme si les infos de jour et heure étaient stockées ailleurs, ca ne permettrait pas de récupérer le bios en cas de problème

Actuellement, les différents fabricants, comme Asus, proposent des systèmes dit Easy Flash ou CrashFree bios, pour faciliter la mise à jour du Bios, et limiter les risques, peut etre dans ce cas le risque est nul, j'ai jamais essayé
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
1 juin 2008 à 13:41
bonjour,

je te conseille de lire cet article qui va t'aider j'espère :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Basic_Input_Output_System
0
lechardonneret
1 juin 2008 à 17:10
salut marcmarais,

merci pour la réponse marcmarais alors je pense que j'ai trouver ce que je cherchais dans ce lien ,il est pourtant en anglais :

http://www.hardwaresecrets.com/article/6

c'est trés instructif ce que je voulais savoir c'est que la ramcmos c'est une puce séparé de la mémoire flash et se trouvant ainsi dans le northbrige "chipset" voilà.
0
pour les anciennes cartes mères CMOS RAM est mis dans son propre puce , pour les cartes d'aujourdhui elle est integree dans la puce firmware contenant le programme ROM BIOS
cette puce est souvent localisee près de la pile qui alimente la RAM lorsque le pc est eteint.
seulement pour rapeller le programme ROM BIOS est divise en trois parties:
le system bios : c'est pour la gestion de quelques peripheriques
le startup bios : c'est pour le demarrage du pc
le bios setup : c'est pour
0
lechardonneret
1 juin 2008 à 18:29
maintenant on parle le méme language :)

pour ce qui est dans la mémoire flash c'est la partie du bios modifiable par l'action de flash c'est dans le but d'une mise à jour ou un nouveau firmware est présent par exemple des nouvelles version de bios apporte de nouvelle fonction de boot par clé usb alors que dans la version précédente n'était plus , mais toutefois et logiquement il y a une partie non modifiable qui réside dans la rom et qui joue le role du sauvteur en cas d'un flash erroné par une intérruption d'éléctricité brusque, alors là encore j'ai des doutes pour cette rom est ce qu'elle est dans la méme puce flash ce qui veut dire que la mémoire flash est divisé en deux une partie modifiable c'est elle qu' on flashe est une autre permanante ; ou cette rom est à l'intérieur du processeur ?

alors là marcmarais on doit faire un effort pour compléter l'information une fois pour toute ainsi on sera à l'abri de toutes ambiguité .

cordialement , j'espére que d'autre vient nous rejoindre pour nous donner plus d'info.
-1
pour les anciennes cartes mères CMOS RAM est mis dans son propre puce , pour les cartes d'aujourdhui elle est integree dans la puce firmware contenant le programme ROM BIOS
cette puce est souvent localisee près de la pile qui alimente la RAM lorsque le pc est eteint.
seulement pour rapeller le programme ROM BIOS est divise en trois parties:
le system bios : c'est pour la gestion de quelques peripheriques
le startup bios : c'est pour le demarrage du pc
le bios setup : c'est pour le changement de quelques règlages de la carte mere, la configuration du materiel,date...
0